Comment préparer une inscription en crèche ?
Vous vous demandez comment bien préparer l’inscription de votre enfant en crèche ? A quel moment faire l’inscription en crèche ? Retrouvez tous nos conseils pour une inscription en crèche réussie.
Bien préparer son inscription en crèche municipale
Pour savoir comment inscrire votre enfant en crèche municipale, c’est vers le service petite enfance que vous devez vous tourner. Situé dans la mairie de votre commune, le service petite enfance vous fournira un dossier de pré-inscription à remplir ainsi que la liste des papiers obligatoires pour votre inscription en crèche réussie.
Crèches collectives classiques, crèches familiales, micro-crèches ou jardins d’enfants… renseignez-vous sur les lieux et les modes de garde proposés dans les structures municipales !
Si vous vous demandez combien de temps avant vous pouvez faire votre inscription ?, cela dépend des villes. En effet, la plupart ouvrent les inscriptions dès les premiers mois de grossesse pour permettre aux parents de faire l’adaptation en crèche pendant le congé maternité. D’autres préfèrent attendre la naissance.
Une fois votre demande déposée, vous n’avez plus qu’à patienter ! Une commission d’attribution des places est organisée en fin d’année scolaire pour préparer la rentrée suivante. Les places sont attribuées selon des critères d’attribution propres à chaque commission. Les critères sociaux ou le schéma familial peuvent être mis en avant. Cela peut également être une attribution par ordre d’inscription.
Bien préparer son inscription en crèche privée ou associative
Pour bien préparer votre inscription en crèche privée, vous pouvez contacter directement l’établissement ou l’entreprise qui la gère. Vous pouvez aussi réserver une place de crèche en ligne.
Afin de bien préparer votre dossier, n’hésitez pas à leur demander en amont la liste des pièces justificatives dont vous avez besoin et quand commencer l’inscription. N’oubliez pas de rendre un dossier d’inscription complet.
Pour une place en crèche d’entreprise réservée dans une crèche privée, vous avez la possibilité de vous adresser au service des ressources humaines de votre travail pour préparer votre demande d’inscription. Une commission d’attribution interne à votre employeur est organisée selon les modalités propres de chaque entreprise. Si cette commission vous attribue une place, vous pourrez alors finaliser votre dossier et prendre rendez-vous avec le directeur de la crèche.
Les inscriptions en crèches parentales ou crèches associatives se font directement auprès du directeur de la crèche. Prenez contact avec lui et arrivez au rendez-vous avec l’ensemble des pièces justificatives demandées.
Bien préparer son inscription en crèche : les papiers à fournir
Voici la liste de documents obligatoires pour votre inscription en crèche :
- Un justificatif de domicile
- Un certificat de grossesse (à envoyer également à la sécurité sociale et à la CAF de votre département)
- Un acte de naissance, dès la naissance de votre bébé
- Une copie complète de votre livret de famille
- Le dernier avis d’imposition
Si vous avez la chance d’obtenir une place en crèche, d’autres documents vous seront demandés :
- Un certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité pour l’enfant accueilli
- Une ordonnance autorisant l’administration de paracétamol à votre enfant en cas de besoin
- Des photos d’identité
Retrouvez également nos conseils sur comment marche une inscription en crèche.
Bien préparer son inscription pour la garde à domicile
Si vous n’avez pas de place en crèche ou n’en souhaitez pas, d’autres solutions sont possibles pour les parents avec la garde d’enfants à domicile.
Vous pouvez choisir une assistante maternelle qui garde les enfants à son domicile ou une nounou qui les garde chez vous.
Pour bien préparer votre inscription en garde à domicile, sachez que vous devenez l’employeur direct (sauf si vous passez par un organisme privé employant du personnel d’aide à domicile). Vous devrez donc préparer un contrat et toutes les démarches nécessaires à l’emploi d’une personne.
Découvrez toutes nos explications pour savoir à partir de quel mois faire l’inscription en crèche et quand inscrire votre enfant en crèche.