L’inscription en crèche, comment ça marche ?
Pour préparer votre inscription en crèche et savoir combien de temps avant faire votre inscription, découvrez tout ce qu’il faut savoir.
L’inscription en crèche municipale, comment ça marche ?
Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous y prendre bien en avance pour l’inscription de votre enfant en crèche municipale. En effet, les places sont peu nombreuses et mieux vaut mettre toutes les chances d’en obtenir une de son côté le plus tôt possible.
Pour savoir comment inscrire votre enfant à la crèche et à quel moment l’inscrire, vous devez vous adresser au service petite enfance de votre mairie. En effet, ce sont les municipalités qui gèrent les crèches municipales et reçoivent les inscriptions.
Dans votre dossier d’inscription, il peut vous être demandé de choisir une ou plusieurs préférences parmi les structures publiques de votre ville. Vous pouvez alors simplement choisir l’établissement le plus proche de chez vous ou opter pour celui dont le mode de garde vous plait le plus : crèches collectives, crèches familiales, micro-crèches ou jardins d’enfants.
Vous devez également fournir un certain nombre de pièces justificatives et papiers pour votre inscription en crèche : un justificatif de domicile, un acte de naissance, la copie du livret de famille, un dernier avis d’imposition et un certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité.
Le dépôt de votre demande ne vaut pas pour une place. Vous devez effectivement attendre la décision de la commission d’attribution des places qui se déroule généralement en fin d’année scolaire (avril, mai ou juin). Les critères d’attribution varient selon les municipalités. Renseignez-vous auprès du service petite enfance pour connaître celles de votre commune.
L’inscription en crèche privée, comment ça marche ?
Les démarches ne sont pas les mêmes pour une inscription en crèche privée.
Les crèches privées sont gérées de manière indépendante par une entreprise. Ce sont les gestionnaires de l’entreprise que vous devez contacter directement pour entamer vos démarches d’inscription. Ils vous accompagneront dans votre inscription et vous expliqueront à partir de quel mois vous pouvez faire une demande d’inscription pour votre bébé.
La procédure est seulement différente pour les crèches d’entreprise. En effet, si votre employeur réserve des places dans une crèche privée au bénéfice de ses salariés, c’est par lui directement que vous devez passer pour en obtenir une. Contactez le service des ressources humaines de votre entreprise pour connaître les démarches. Généralement, une commission d’attribution a lieu en interne pour répartir les places réservées.
L’inscription en crèche parentale, comment ça marche ?
Les crèches parentales sont des crèches gérées par une association. Cette association est composée des parents des enfants gardés dans la crèche ou qui étaient gardés dans la crèche auparavant. Elle comporte un président, un trésorier et une secrétaire et se réunit en Assemblée Générale.
Pour savoir comment et quand commencer votre inscription en crèche parentale, vous devez prendre contact avec le directeur de la crèche qui vous intéresse. Celui-ci reçoit les parents et prend les inscriptions.
Chaque crèche associative a son mode de fonctionnement. Les places peuvent être attribuées en fonction de l’ordre d’inscription ou selon des critères sociaux.
L’inscription en garde à domicile, comment ça marche ?
Pour une inscription en garde d’enfants à domicile, deux solutions existent : vous avez le choix entre une assistante maternelle agréée ou une nounou non agréée.
L’assistante maternelle est donc une professionnelle ayant reçu un agrément. Elle est formée et peut accueillir les enfants à son domicile. Pour connaître les assistantes maternelles agréées dans votre secteur, contactez le Relais Petite Enfance, le Relais des Assistantes Maternelles, votre mairie ou la PMI.
Une nounou, elle, ne reçoit pas d’agrément et n’a pas nécessairement de formation. Elle garde vos enfants chez vous ou chez la famille avec qui vous partagez la garde.
Pour une assistante maternelle, vous êtes l’employeur direct. Vous devez donc établir un contrat avec elle, déclarer ses revenus et vous acquitter des cotisations sociales.
Pour une nourrice, sachez que vous pouvez être soit son employeur direct soit passer par un organisme privé employant des gardes à domicile.
Découvrez nos conseils pour savoir quand inscrire votre enfant en crèche.