J'ai perdu mon numéro Allocataire Caf, comment le retrouver ?

Si vous avez déjà fait une demande de prestation sociale (aide au logement, prime d’activité, prime à la naissance…) il est possible que vous ayez déjà un compte Caf et donc un numéro de dossier.  

À quoi sert le numéro allocataire CAF ?

Votre numéro d’allocataire CAF est utile pour l’intégralité de vos démarches administratives auprès de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) et permet ainsi d’accéder aisément à toutes les données de votre espace personnel.

Vous avez fait une demande de prestation dans les 5 dernières années 

Lorsque vous faites une demande de prestation sociale auprès de la Caf, vous obtenez automatiquement un numéro de dossier. Depuis le 9 octobre 2021, les démarches en ligne sont simplifiées pour vous éviter de perdre votre mot de passe.

Pour vous connecter, il vous suffit de fournir votre numéro de sécurité sociale au moment de la connexion. Le numéro allocataire a été rebaptisé numéro de dossier et est visible sur l'ensemble des courriers envoyés par la CAF aux allocataires et sur les attestations présentes dans l'Espace «Mon Compte ».

Lorsque vous vous connectez au site de la CAF et que vous consultez votre espace personnel, vous pourrez retrouver votre numéro d’allocataire directement dans vos documents administratifs, au sein de la section dédiée.

Vous n’avez pas perçu d’aides pendant 5 années consécutives

Sachez que la Caf supprime votre numéro de dossier si vous n’avez pas perçu de droits pendant 5 années consécutives. Si vous êtes dans ce cas de figure, inutile de partir à la recherche de votre numéro d’allocataire, car les chiffres associés à votre compte ont été supprimés par la Caisse d’Allocation Familiale. Vous n’avez donc plus la possibilité de les récupérer.

Il vous faudra, dans ce cas, faire une nouvelle demande de prestation sociale si vous souhaitez obtenir un numéro d’allocataire. Ce changement dans votre statut, vous faisant passer dans la situation d’un demandeur de prestations sociales via une procédure officielle, attribuera alors automatiquement un nouveau numéro de dossier. 

À quoi sert le numéro d’allocataire ? 

Votre numéro d'allocataire s’appelle aujourd’hui « numéro de dossier ». Depuis la nouvelle connexion aux services en ligne de la Caf avec votre numéro de sécurité sociale, il est possible que vous ayez oublié ce numéro.

Toutefois, la CAF peut encore vous le demander quand :

  • Vous les contactez par téléphone
  • Pour inscrire votre enfant à la crèche, au centre de loisirs...

Vous pensez l'avoir perdu ? Pas de panique ! Votre numéro d'allocataire, aujourd'hui appelé « numéro de dossier », figure en haut à gauche de tous les courriers émis par la CAF ainsi que sur toutes les attestations que vous pouvez télécharger depuis votre espace personnel. N’hésitez pas à vérifier dans vos anciens documents administratifs si vous ne possédez pas de courrier de la CAF vous ayant été envoyé par voie postale et comprenant votre numéro en en-tête.

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’allocataire ? Vous avez toujours la possibilité de contacter directement un conseiller CAF qui pourra vous renseigner sur la marche à suivre, voire vous fournir les informations nécessaires.

Une fois muni de votre numéro d'allocataire, il ne vous reste plus qu'à trouver la crèche idéale, près de chez vous, et de remplir le formulaire de préinscription en ligne. 

En effet, ce numéro est nécessaire pour valider votre inscription, notamment auprès des crèches publiques, plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’un dossier composé de plusieurs aides familiales.

À noter : dans le cas où vous auriez des interrogations concernant votre dossier, la simulation de vos aides ou vos droits, n’hésitez pas à vous rendre directement dans l’agence CAF la plus proche de chez vous. Vous pourrez ainsi y rencontrer un conseiller qui vous aidera à retrouver les chiffres d’allocataires liés à votre nom, prénom et date de naissance. 

 


 

Avons-nous répondu à votre question ?