Le métier d’Auxiliaire Petite Enfance en crèche Babilou
Le profil d’un Auxiliaire Petite Enfance chez Babilou
La petite enfance vous intéresse ? Comment savoir si le métier d’Auxiliaire Petite Enfance est fait pour vous ? Chez Babilou, c’est :
- Avoir son CAP petite enfance, diplôme niveau V et/ou BEP CSS en poche
- Être intéressé par la petite enfance et idéalement avoir une expérience en crèche
- Être animé par des valeurs communes : la bienveillance, l’esprit d’équipe, l’engagement, la qualité et la diversité
- Savoir accueillir individuellement les familles et leurs enfants dans la collectivité
- Apprécier le travail en équipe pluridisciplinaire
En relation directe et permanente avec l’enfant, le diplôme de l’auxiliaire petite enfance lui permet de prendre soin des jeunes enfants en crèche municipale comme en crèche privée.
Les missions d’un Auxiliaire Petite Enfance chez Babilou
En crèche, l’Auxiliaire Petite Enfance veille au confort et au bien-être des jeunes enfants, il assure la prise en charge globale des enfants. Il accompagne les tout-petits et répond à leurs besoins tout au long de la journée. Il participe et organise les activités pédagogiques et les repas avec l’ensemble de l’équipe, notamment, les professionnels de santé de l’établissement tels que les infirmiers, dans le respect du projet pédagogique. Il travaille en partenariat et sous les ordres d’autres professionnels de la petite enfance et ajuste l’organisation au mieux pour répondre au rythme de chaque enfant, installe un cadre sécurisant, accompagne leur autonomie et est à l'écoute de leurs émotions. Il est garant de la propreté des locaux et du matériel mis à disposition.
Chez Babilou, la Mission Educative guide nos pratiques professionnelles, référence sur laquelle toutes les crèches du réseau s’appuient pour construire leur projet pédagogique. Cette Mission Educative, c’est 16 années de savoir-faire compilé, de recherche-action, d’inspiration des meilleurs courants et pratiques pédagogiques.
Auxiliaire Petite Enfance, un professionnel pilier de nos crèches Babilou
Alors que les Éducateurs de Jeunes Enfants assurent l’encadrement des crèches, les Auxiliaires Petite Enfance (APE) participent activement au bien-être des enfants au quotidien. Parmi les missions liées à son poste, l’APE organise et encadre les activités en crèche afin de participer au développement de l‘enfant. Plus qu’un service de garde d’enfants, ce professionnel assiste les parents dans l’éducation qu’ils souhaitent donner à leurs enfants sur différents aspects, dont l’hygiène.
Profiter des différents modes de garde Babilou
Babilou facilite la procédure pour inscrire un enfant en crèche grâce à un formulaire de demande en ligne. Les parents sélectionnent une crèche proche d’un lieu de passage comme le lieu de travail ou le domicile et envoient leur demande. Ils seront alors ensuite recontactés et suivis par un conseiller pour faciliter leurs démarches. Il faut procéder de la même manière pour obtenir une place en crèche d’entreprise.
Devenir Auxiliaire Petite Enfance
Vous souhaitez accompagner et contribuer à l’éveil des tout-petits ? La fonction de cet agent spécialisé de la petite enfance nécessite d’abord patience et empathie, ainsi qu’un sens de la responsabilité. En relation constante avec les parents, un bon relationnel vous permet de tisser des liens privilégiés avec les familles.
Les Auxiliaires Petite Enfance peuvent exercer s’ils sont titulaires d’un des diplômes reconnus dans le domaine : Le CAP Petite Enfance, devenu CAP Accompagnement éducatif petite enfance (AEPE) ou le BEP Carrières Sanitaires et Sociales (CSS).
Ces formations sont accessibles par concours et alternent stages pratiques et cours théoriques. Ce système d’apprentissage permet d’acquérir les compétences requises pour s’occuper de jeunes enfants et intégrer une structure avec une première expérience professionnelle significative.
Quel salaire pour une auxiliaire petite enfance ?
Le salaire d’un auxiliaire petite enfance peut dépendre du type d’établissement dans lequel il est employée : une école maternelle, un centre de loisir, une crèche publique ou privée. Les salaires en crèche ont tendance à être plus élevés dans le secteur privé, et se situent généralement entre 1100 et 1500€ par mois.
Il dépend également du type de contrat : le salaire varie si l’agent de crèche est employé en CDI ou en CDD, à temps plein, à mi-temps ou à temps partiel. Il peut aussi être plus élevé en fonction du lieu de travail, comme à Paris ou dans les Hauts-de-Seine.
Retrouvez les différents postes d’auxiliaires petite enfance et de puériculture disponibles chez Babilou, et rejoignez nos équipes !
Quelle évolution possible ?
Spécialiste dans le secteur de la petite enfance, vous pourrez ainsi poursuivre votre carrière, accompagné par Babilou.
Babilou a à cœur d’accompagner ses collaborateurs pour qu’ils se forment tout au long de leur carrière. Nous rejoindre c’est alors bénéficier de nombreuses formations en atelier, conférences ou en e-learning, un modèle de formation à distance (grâce à des tablettes mises à disposition en crèche).
Souvent aussi enrichissant que la formation, le partage d’expérience est encouragé chez Babilou. Nous organisons des cafés péda chaque mercredi pour que les professionnels puissent échanger/s’informer autour d’un thème précis. Avec notre réseau social interne, vous pouvez facilement échanger avec d’autres professionnels ou vous inspirer d’ateliers mis en place dans d’autres structures Babilou.
Vous souhaitez évoluer et entamer une démarche de VAE ? Nous encourageons et accompagnons votre désir d’évolution et mettons à votre disposition notre savoir-faire pour faciliter votre réussite !
En savoir plus sur la formation chez Babilou
Quels sont les différents métiers des agents de crèche ?
Les auxiliaires petite enfance ont la possibilité d’évoluer dans leur carrière, à différentes échelles, et il existe plusieurs métiers, accessibles via différents diplômes ou concours.
Il peut devenir Atsem, ou agent territorial spécialisé des écoles maternelles, et se diriger plutôt vers le domaine éducatif en passant par certains concours.
En passant le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP), il est possible de devenir auxiliaire de puériculture, ou AP. Les AP ont davantage de responsabilités, et font le lien entre les enfants et les parents, et s’assurent du bon développement psychologique et pédagogique de l’enfant.
L’infirmier puériculteur ou puéricultrice encadre l’ensemble des activités et l’organisation de la crèche, tout en s’occupant des enfants. Il est possible d’atteindre ce poste après une école d’infirmière ou de sage-femme, en se spécialisant pour obtenir le Diplôme d’Etat de Puériculture.
Il peut lui-même mener à des postes à plus hautes responsabilités, comme directeur de crèche, qui a lui-même des contacts avec les services petite enfance des municipalités ; ou même travailler dans l’administration et la gestion d’un ensemble de structures petite enfance.
Retrouvez nos offres d’emploi de directeur et directrice de crèche chez Babilou !
Qu’est-ce qu’un agent petite enfance ou auxiliaire de crèche ?
Les agents de crèche travaillent au contact direct des enfants, et assurent leur sécurité et l’hygiène de l’environnement au sein duquel ils évoluent. Ils doivent être capables de s’adapter à tous types de situations : en effet, ils peuvent autant être en charge du nettoyage de la crèche, que de la partie restauration et de la gestion des stocks. Ils jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de la crèche et le bon déroulement des activités quotidiennes, et travaille au sein de l’ensemble de l’équipe.
Le poste d’auxiliaire ou d’agent de crèche est l’un des premiers échelons dans le monde de la petite enfance : il peut être accessible sans diplôme, sur entretien, même s’il est préférable de prouver son expérience grâce à un CAP AEPE ou un BEP CSS. Son salaire correspond généralement au SMIC, même s’il peut être plus élevé en Île-de-France qu’en province.
Retrouvez les offres d’emplois Babilou en région parisienne, et rejoignez nos équipes !
Il est nécessaire de posséder quelques qualités pour devenir agent de crèche et assurer au mieux l’encadrement des enfants. Il faut posséder un bon sens de l’organisation, indispensable à la bonne planification des activités de la journée et de la restauration des jeunes enfants. Il faut savoir faire preuve d’empathie, dans la mesure où l’agent de crèche est amené à interagir directement avec les enfants ; et il faut pouvoir être patient et réactif en toutes circonstances : les jeunes enfants peuvent parfois être imprévisibles !
Grâce aux connaissances acquises après quelques années d’expérience, il peut via une VAE ou un autre CAP accéder à un poste d’auxiliaire petite enfance, ou d’éducateur de jeunes enfants au sein d’une crèche. Les auxiliaires de crèche peuvent aussi s’établir en tant qu’assistants maternels et accueillir eux-mêmes des enfants chez eux.
Bénéficier d’une mobilité géographique
Un déménagement, un suivi de conjoint, un besoin de changer de structure ? Nous menons une politique de proximité domicile-travail pour favoriser l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle de nos collaborateurs. Nous sommes à l’écoute de vos souhaits de mobilité géographique : nos crèches sont implantées dans toute la France (et même à l’étranger !). Nous cherchons ensemble des solutions pour votre bien-être !