Le métier d’Infirmière / Infirmier en crèche Babilou
Il existe de nombreux métiers dans le milieu de la petite enfance, et chacun a son importance. Cependant, l’une des figures phares et essentielles dans une crèche, c’est l’infirmier : il s’agit du professionnel capable de prodiguer des soins médicaux aux jeunes enfants. Vous entamez vos études d’infirmier et cherchez des renseignements, ou alors vous êtes déjà diplômé et vous voulez savoir si travailler en crèche vous intéresse ? Retrouvez ci-dessous la fiche Babilou concernant le métier d’infirmier en crèche.
Le profil d’un Infirmier chez Babilou
Être LA compétence médicale en crèche, ça vous tente ? Comment savoir si le métier d’infirmier en crèche est fait pour vous ?
Infirmier en crèche est un métier très diversifié et qui demande de la polyvalence. Il touche les domaines de la santé, de l’éducation, le social et de la Petite Enfance en même temps. C’est donc un poste hybride mêlant le rôle de soignant et de conseiller. Il exerce ses compétences uniquement au contact des tout-petits âgés de quelques mois jusqu’à 3 ans.
Chez Babilou, c’est :
- Avoir son diplôme d’Etat d’infirmier en poche,
- Être organisé et rigoureux pour garantir le respect des protocoles médicaux et d’hygiène,
- Partager son savoir-faire aux membres de l’équipe de la crèche et animer des formations sur l’hygiène et la sécurité,
- Avoir l'esprit d'équipe et travailler main dans la main avec le médecin,
- Garantir la sécurité et le bien-être des tout-petits,
- Suivre chaque enfant,
- Gérer les éventuelles urgences qui peuvent survenir,
- Accompagner la direction et les équipes dans l’élaboration de la pédagogie éducative de la crèche,
- Représenter les valeurs Babilou.
Un infirmier en crèche doit posséder les qualités suivantes :
- Un bon relationnel,
- Une grande adaptabilité,
- Être à l’écoute,
- Aimer le travail en équipe,
- Avoir un très bon contact avec les enfants,
- Savoir faire preuve de patience et de douceur.
Les missions d’un Infirmier chez Babilou
L’infirmier est responsable des bonnes pratiques d’hygiène dans les soins aux enfants, du respect des normes HACCP et de la sécurité pour l’alimentation et l’entretien des locaux. Il assure et coordonne le suivi médical de chaque enfant en collaboration avec le médecin de la crèche. Il participe à la prévention des familles et anime des temps d’échanges sur des thèmes paramédicaux. Il organise et veille à la mise en place d’un PAI lorsque c’est nécessaire. L’Infirmier en crèche est donc en relation avec les enfants, les parents et les équipes tout au long de la journée. C'est un métier très enrichissant et diversifié !
Les plus de Babilou
Chez Babilou, la Mission Éducative guide nos pratiques professionnelles, référence sur laquelle toutes les crèches du réseau s’appuient pour construire leur projet pédagogique. Cette Mission Éducative, c’est 16 années de savoir-faire compilé, de recherche-action, d’inspiration des meilleurs courants et pratiques pédagogiques.
Quelles études pour devenir Infirmier / Infirmière en crèche ?
Entre un infirmier et un infirmier en crèche, il n’existe aucune différence de formation. Seul l’établissement dans lequel ils travaillent permet de les distinguer.
Pour devenir infirmier et travailler dans le secteur de la Petite Enfance, vous devez donc tout simplement obtenir votre Diplôme d’Etat d'Infirmier, comme toute personne souhaitant exercer ce métier.
Ce diplôme permettra à un Infirmier de travailler dans différents établissements :
- Dans des établissements de santé public ou privé,
- En EHPAD,
- De manière libérale (en cabinet ou au domicile des patients),
- Dans un service de PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou en crèche,
- Dans une école primaire, un collège, un lycée ou une université,
- Dans une entreprise.
Comment rejoindre les équipes Babilou en tant qu’Infirmier / Infirmière en crèche ?
Vous possédez le diplôme d’infirmier et souhaitez rejoindre les équipes de Babilou ? C’est très simple !
Pour postuler chez Babilou, rendez-vous sur notre page Recrutement où nous postons toutes nos offres d’emploi. Saisissez votre adresse pour trouver les offres les plus proches de votre domicile. Sur chaque offre, vous trouverez le type de contrat, si c’est un temps plein ou un temps partiel et la ville concernée.
En cliquant sur “Voir l’offre”, vous obtiendrez des informations supplémentaires et plus précises :
- sur les missions demandées et le poste,
- sur le profil recherché,
- sur la crèche concernée avec des infos pratiques ainsi qu'une visite 3D et une présentation de la structure en vidéo par la directrice.
Je découvre toutes les offres d’infirmier / infirmière en crèche de chez Babilou
Si aucun poste ne correspond à votre recherche, nous vous invitons à faire une candidature spontanée. Nous sommes en recherche constante de nouveaux talents, donc si votre profil nous intéresse, nous vous contacterons dès qu’une offre est disponible !
Concernant les entretiens, le recrutement se déroule comme suite :
- un premier échange téléphonique avec un membre de l’équipe RH,
- un entretien en personne avec votre futur manager.
Si votre profil correspond à l’offre et que vous représentez les mêmes valeurs que Babilou (à savoir la bienveillance, l’engagement, l’esprit d’équipe, la qualité des services et la diversité), vous êtes la bienvenue chez Babilou !
Vous serez accompagné lors de vos premiers jours chez nous grâce à notre parcours d’intégration. Il est très important pour nous que vous vous sentiez bien dans votre nouvel univers de travail ! Lors de ce parcours d’intégration, vous visiterez les locaux, rencontrerez vos collègues et apprendrez tout sur l’entreprise Babilou avant d’entrer en fonction. Si vous êtes encore étudiant ou en reprise d’études et êtes intéressé par le milieu de la petite enfance, nous offrons également des stages et alternances au sein de nos crèches. Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus de renseignements !
Quelle est la rémunération ?
En région Île-de-France, le salaire d’un infirmier peut aller jusqu’à 2 680 €. Dans le reste de la France, il peut aller jusqu’à 2 400 €.
Chez Babilou, en tant qu’infirmier en crèche, vous avez le droit à des avantages sociaux supplémentaires :
- Un remboursement des titres de transport à hauteur de 60%
- Des titres restaurants
- Une mutuelle d’entreprise
- Des avantages CSE
- Des primes et des congés d’ancienneté
Quelle évolution possible ?
Babilou est attentif au développement de vos compétences. Vous avez accès à de multiples formations : en atelier, conférence ou en e-learning grâce aux tablettes mises à disposition dans toutes nos crèches.
Grâce à de nombreux dispositifs internes, vous pouvez facilement échanger avec d’autres infirmiers, ou d’autres métiers pour partager vos pratiques et problématiques : des échanges toujours enrichissants et très appréciés chez Babilou.
Un infirmier en crèche peut se spécialiser dans les soins aux nouveau-nés et jeunes enfants et devenir puériculteur, en poursuivant ses études à la fin desquelles il obtient le Diplôme d’Etat de Puériculture.
Accompagné par son manager, l’infirmier en crèche peut évoluer à des postes de direction. Il bénéficiera alors de la formation Petit Pas Deviendra Grand, un dispositif qui l’accompagne et le fait évoluer avant sa prise de poste.
Les infirmiers peuvent évoluer et devenir Directeur de crèche, et assurer un rôle administratif en plus de leur travail avec les enfants. Par exemple, il coordonne parfois ses actions avec celles des services petite enfance de la ville dans laquelle il travaille.
Quels autres métiers en crèche ?
Pour ceux qui ne prévoient pas de passer le Diplôme d’Etat d’Infirmier, mais voudraient tout de même travailler dans le milieu de la petite enfance, de nombreux autres métiers sont accessibles à différents niveaux d’études, et certains après avoir passé des concours.
Il est possible de devenir Auxiliaire de Petite Enfance à partir de 17 ans avec un CAP Petite Enfance, et d’acquérir de l’expérience avant d’évoluer vers d’autres postes le cas échéant.
L’éducateur de jeunes enfants est formé à la favorisation de l’éveil et du développement physique et psychologique de l’enfant. Il est possible d’accéder à ce poste après une formation de 3 ans et l’obtention du DEEJE.
Un des métiers phares dans le milieu de la petite enfance est celui d’Auxiliaire de puériculture. Ils s’occupent des relations entre les enfants, les parents, et le reste de l’équipe de crèche, et s’assurent du bon développement psychologique et pédagogique de l’enfant. Les AP obtiennent ce poste en passant le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP).
Je découvre toutes les offres d’Auxiliaire de puériculture de chez Babilou
Bénéficier d’une mobilité géographique
Un déménagement, un suivi de conjoint, un besoin de changer de structure ? Nous menons une politique de proximité domicile-travail pour favoriser l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle de nos collaborateurs. Nous sommes à l’écoute de leurs souhaits de mobilité géographique : nos crèches sont implantées dans toute la France (et même à l’étranger !). Nous cherchons ensemble des solutions pour votre bien-être !