Chez Babilou, l’intégration de nos professionnels en crèche est essentielle. Pour cette raison, nous avons réinventé notre parcours d’intégration afin de répondre aux enjeux actuels et de nous adapter au contexte sanitaire.
Un parcours d’intégration totalement repensé
Il y a encore quelques temps, le parcours d’intégration se résumait à une journée d’intégration au siège social de Babilou qui rassemblait les nouveaux collaborateurs crèches et sièges. Déplacements avec longs trajets (notamment pour les collaborateurs en régions), mobilisation des professionnels pendant une journée en dehors de la crèche… Avec plus de 1000 CDI recrutés chaque année, cette journée posait de nombreuses questions d’organisation.
Depuis 2020, avec le contexte sanitaire et les mesures de distanciation sociale, la nécessité de repenser notre parcours d’intégration s’est totalement imposée. Nous l’avons donc digitalisé avec la volonté d’accompagner toujours plus tous les professionnels qui nous rejoignent !
Le parcours d'intégration : comment ça se passe ?
En intégrant Babilou, les collaborateurs crèche bénéficient d’un parcours d’intégration totalement digitalisé et guidé. Pas à pas, ils découvrent l'entreprise, sa culture et ses valeurs à travers notre plateforme dédiée aux démarches administratives, notre réseau social interne et leurs premiers échanges avec les équipes RH.
Dès les premiers jours, ils reçoivent un flyer de bienvenue leur présentant les 4 grandes étapes de leur parcours d’intégration. Ils sont ensuite invités à une réunion avec leur future référente RH. Ce moment d’échanges est l’occasion de rencontrer d’autres nouveaux arrivants et d’obtenir des informations essentielles. Ils ont ensuite la liberté de réaliser, lorsqu’ils le souhaitent, un parcours de formation grâce à des e-learning et de dialoguer avec l’ensemble des collaborateurs de Babilou via notre réseau social interne !
L’accueil que nous offrons aux enfants en crèche passe par la qualité d’accueil de nos professionnels, c’est ce que nous appelons la symétrie des attentions. Parce que les 1000 premiers jours de l’enfant sont décisifs, nous sommes convaincus que les 100 premiers jours d’un collaborateur le sont aussi.
Tout comme la période d’adaptation, appelée familiarisation chez Babilou, est un moment privilégié adapté au rythme de chaque famille, l’intégration en crèche est personnalisée. Le collaborateur bénéficie d’un accompagnement sur-mesure de la part de la direction et de son manager.
Alors que le contexte sanitaire nous invite à réinventer notre politique RH, le bien-être de nos professionnels passe aussi par les relations humaines qu’ils créent dans leur quotidien.
Grâce à notre Facebook interne, les collaborateurs peuvent donc garder le lien avec les autres professionnels de l’entreprise en échangeant régulièrement des bonnes pratiques, astuces ou simplement des éclats de rire !
Découvrez la cooptation chez Babilou !
Chez Babilou, nos collaborateurs sont nos meilleurs ambassadeurs ! Nous les encourageons donc à faire appel à leur réseau pour recruter des professionnels en crèche et au siège grâce à la cooptation. Depuis 2020, 88 personnes nous ont rejoints grâce à ce processus à la fois simple et intuitif.
Comment ça se passe :
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Les collaborateurs qui le souhaitent peuvent parler des postes disponibles chez Babilou autour d’eux.
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Ils envoient ensuite les CVs des profils intéressés aux RH.
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Ils reçoivent une prime à chaque cooptation !
Les cooptations sont également ouvertes aux collaborateurs sièges.