Le métier d’Assistant Educatif Petite Enfance

Vous désirez rejoindre le milieu de la petite enfance ? De nombreux métiers de crèche permettent d’intégrer un établissement responsable du bien-être et de l’éducation des jeunes enfants : parmi eux se trouve le poste d’assistant éducatif petite enfance, ou AEPE. Découvrez le profil, les responsabilités, et les évolutions possibles relatives au métier d’assistant éducatif petite enfance avec Babilou !
Le profil de l’assistant éducatif petite enfance

  • Vous recherchez un poste en crèche ? Vérifiez tout de suite si vous avez le profil de l’assistant éducatif petite enfance :
  • Vous avez votre CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) ;
  •  Vous êtes sensible au monde de la petite enfance ;
  • Vos qualités sont l’empathie, la patience, et la bienveillance ;
  •  Vous avez un esprit d’équipe, et savez travailler et élaborer des projets éducatifs avec vos collègues ;
  • Vous avez de la motivation à revendre, et une inventivité débordante !

Vous vous retrouvez dans ce bref portrait ? Peut-être que le métier d'assistant éducatif petite enfance est fait pour vous. Apprenez-en plus sur les missions de l’AEPE !
 

Les missions de l’assistant éducatif petite enfance

Les AEPE sont au contact direct des jeunes enfants et de leur famille, et travaillent étroitement avec tous les autres membres du personnel de crèche. lls assurent le suivi des enfants, qu’ils communiquent avec les parents, afin de mettre en place le nécessaire à leur bien-être et à leur bon développement.

Ils partagent la responsabilité des activités en partenariat avec les puériculteurs, en proposant divers jeux visant à sociabiliser et autonomiser l’enfant, tout en l’aidant dans cet apprentissage de la vie en communauté.

Les assistants éducatif petite enfance sont également en charge de la gestion des besoins quotidiens des jeunes enfants : ils participent à l’entretien de l’environnement dans lequel ils évoluent afin de garantir une hygiène irréprochable au cadre d’accueil ; ils participent aux soins quotidiens des enfants, et les accompagnent par exemple lors des moments du repas, de la sieste, ou d’hygiène quotidienne.


Devenir assistant éducatif petite enfance

Il est possible d’accéder au poste d’assistant éducatif petite enfance grâce au CAP AEPE, qui peut être obtenu via une formation initiale, continue, ou par le biais d’une alternance.

Si vous êtes étudiant, ou en reprise d’études, Babilou propose des stages et des alternances dans nombre de ses crèches. N’hésitez pas à vous renseigner pour vous former, et rejoignez nos équipes !

Pour les professionnels étant déjà dans le milieu de la petite enfance, et qui exerceraient un poste en crèche sans diplôme, ou un autre métier que celui d’AEPE, il est possible de bénéficier de la VAE pour obtenir son CAP.

Les assistants éducatif de la petite enfance peuvent intervenir dans différentes structures : dans des crèches publiques comme privées, dans des écoles maternelles en tant qu’ATSEM, ou agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Ils peuvent également travailler à domicile, en tant qu’assistant maternel, afin d’accueillir et d’éduquer les jeunes enfants directement chez eux.
 

Rejoindre les équipes de Babilou

Vous souhaitez rejoindre les équipes de Babilou en tant qu’assistant éducatif petite enfance ? Retrouvez notre page consacrée aux recrutements, et parcourez toutes nos offres d’emploi disponibles en crèche. Sélectionnez vos critères, et les informations principales relatives aux postes disponibles apparaîtront.

Une fois l’offre choisie, le recrutement se déroule en deux étapes : il commence avec un entretien téléphonique avec un membre de l’équipe RH de Babilou. Puis, si vous semblez correspondre à nos attentes, vous passerez un entretien avec votre futur manager.

Chez Babilou, nous accordons une grande importance à l’intégration des nouvelles recrues dans nos équipes

 

Quelles évolutions possibles ?

Un CAP AEPE permet d’exercer plusieurs métiers de crèches dans le milieu de la petite enfance : il permet d’accéder au poste d’auxiliaire petite enfance ou de crèche, ou bien encore d’agent de crèche.

En poursuivant ses études, il est possible d’accéder au poste d’auxiliaire de puériculture grâce au Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture, ou DEAP, dont la formation de 11 mois est accessible sur dossier ; le puériculteur, lui, doit d’abord posséder un Diplôme d’Etat d’infirmier ou de sage-femme, avant de poursuivre sa formation sur un an pour obtenir le Diplôme d’Etat de puériculture.

Le métier d’Educateur de Jeunes Enfants, ou EJE, est accessible à niveau bac +3 grâce au DEEJE, le Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants. Ce poste est également porté sur l’éducation et l’éveil des jeunes enfants, mais il implique davantage de responsabilités, et un salaire en conséquence. L’EJE peut par ailleurs aussi exercer dans des services pédiatriques d’hôpitaux ou des foyers de l’enfance.

 

Le salaire de l’assistant éducatif petite enfance

L’assistant éducatif petite enfance touche généralement le SMIC. Mais cette rémunération peut varier en fonction du type de structure dans lequel l’AEPE exerce (le salaire diffère selon les crèches publiques et privées) et en fonction du lieu où se trouve la crèche : les salaires sont généralement plus élevés en Île-de-France qu’en province.

Ces contenus peuvent vous intéresser