À partir de quel mois puis-je inscrire mon enfant en crèche ?

Vous attendez un bébé et souhaitez inscrire votre enfant en crèche ? Vous vous demandez à partir de quel mois et combien de temps avant cela est-il possible ? Faisons le point ensemble sur comment inscrire votre enfant en crèche.

Sommaire : 

  1. L’inscription en crèche publique
  2. L’inscription en crèche privée ou associative
  3. Les documents à fournir pour l’inscription
  4. Quels sont les autres modes de garde possibles ?

 

L’inscription en crèche publique

Si vous souhaitez obtenir une place en crèche municipale, vous devez vous rapprocher du service petite enfance de la mairie de votre domicile. Ils pourront vous renseigner sur les démarches à suivre et à quel moment faire l’inscription de votre enfant en crèche. Certaines communes acceptent l’inscription dès les premiers mois de grossesse, d’autres demandent d’attendre la naissance.

Vous serez alors placé sur une liste de pré-inscription. Une ou deux fois par année, une commission d’attribution des places se réunit pour répartir les places libres. Chaque commission a ses propres critères d’attribution : critères sociaux, schéma familial, ordre d’inscription.

Vous pouvez lister un ordre de préférence parmi les établissements de votre commune : micro-crèches, jardins d’enfants, crèches collectives classiques, crèches familiales. La commission peut s’adapter à vos choix si cela est possible.

Sachez que les places en structures publiques sont difficiles à obtenir. Nous vous conseillons donc de vous y prendre le plus tôt possible pour mettre toutes les chances de votre côté.

L’inscription en crèche privée ou associative

Les crèches privées sont gérées par des organismes privés. Chacun a son propre fonctionnement et ses critères d’inscription. Vous pourrez inscrire votre enfant soit dès le 3ème mois de grossesse après avoir envoyé votre déclaration de grossesse, soit à partir de la naissance en fournissant un acte de naissance. Rapprochez-vous de la crèche pour savoir comment préparer votre inscription.

Les crèches associatives ou crèches parentales sont indépendantes comme les crèches privées. L’inscription ne se fait donc pas auprès de votre mairie mais auprès du directeur de la crèche directement. Les démarches d’inscription diffèrent également en fonction des crèches. Rapprochez-vous de la crèche parentale ou associative qui vous intéresse pour savoir quand inscrire votre enfant.

Les documents à fournir pour l’inscription

Pour déposer une demande complète, vous devrez fournir les justificatifs et papiers suivants :

  • Le dossier d’inscription rempli et signé
  • Un justificatif de domicile
  • Une copie de votre livret de famille (pages parents et enfants)
  • Le dernier avis d’imposition
  • Un acte de naissance ou un certificat de grossesse

 
Si vous obtenez une place en crèche pour votre enfant, vous devrez également fournir un certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité.

Découvrez quand commencer votre inscription en crèche.

Quels sont les autres modes de garde possibles ?

Si vous n’obtenez pas de place en crèche, d’autres modes de garde existent en fonction de vos besoins.

L’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance pratiquant la garde d’enfants à domicile. Elle accueille les jeunes enfants chez elle après avoir reçu un agrément de la part du conseil départemental.

Vous pouvez également choisir une garde à domicile par un personnel non agréé. Cette personne ne pourra pas garder les enfants chez elle mais à votre propre domicile. Vous pouvez partager la garde avec une autre famille et ainsi alterner les domiciles.

Ce mode de garde permet aux parents de concilier facilement vie de famille et vie professionnelle. En effet, la garde à domicile permet de garder les jeunes enfants sur de plus grandes plages horaires, d’emmener les plus âgés à l’école, de les récupérer le soir et d’aider aux devoirs. La garde à domicile peut également rendre d’autres services comme la préparation des repas.

Avons-nous répondu à votre question ?