Comment inscrire son enfant à la crèche ?

Vous souhaitez préparer votre inscription en crèche ? Vous vous demandez comment inscrire votre enfant en crèche et quand commencer votre inscription ?

Retrouvez toutes nos explications pour l’inscription de votre enfant en crèche.

Comment inscrire son enfant en crèche publique ?

Vous souhaitez savoir comment marche une inscription en crèche publique et à quel moment inscrire votre enfant

Voici les démarches à suivre.

Tout d’abord, il faut savoir qu’une place en crèche municipale est difficile à obtenir, tant les demandes sont nombreuses. Nous vous conseillons donc de vous y prendre à l’avance pour avoir toutes vos chances (parfois dès les premiers mois de grossesse) et d’anticiper d’autres modes de garde au cas où.

Les structures municipales sont administrées par le service petite enfance de la mairie de votre lieu de résidence. C’est donc vers ce service que vous devez vous tourner pour déposer un dossier de pré-inscription. Votre nom sera ajouté à la liste des personnes souhaitant obtenir une place en établissement municipal.
 
Dans le dossier de pré-inscription, vous pouvez exprimer vos préférences de crèche que ce soit en termes géographiques ou selon le type de crèche que vous préférez : crèches collectives, micro-crèches, jardins d’enfants, crèches familiales.

Enfin, vous devez attendre la réunion de la commission d’attribution des places. Généralement, elle a lieu en fin d’année scolaire, vers les mois de mai ou juin. Certaines mairies organisent une seconde commission en milieu d’année scolaire pour attribuer les places nouvellement libres (déménagement, rupture de contrat).

Les critères d’attribution de la commission ne sont pas tous les mêmes selon les communes. Certaines privilégient l’ordre d’inscription, d’autres se fondent sur des critères sociaux. Vous pouvez demander quel est l’ordre de priorité dans votre mairie.

Comment inscrire son enfant en crèche privée ?

Les crèches privées, elles, sont administrées par un organisme privé. Pour inscrire votre enfant en crèche privée, vous devez donc vous adresser directement à cet organisme. Certains proposent une pré-inscription en ligne ou par téléphone.

Ils vous renseigneront sur les démarches à suivre pour obtenir une place et vous diront à partir de quel mois vous pouvez faire une demande d’inscription.

Il n’existe pas de commission d’attribution des places pour les crèches privées, sauf si celles-ci sont des crèches d’entreprise. La décision d’attribution des places se fait alors par votre employeur.

Comment inscrire son enfant en crèche parentale ?

Les crèches associatives, ou crèches parentales, sont gérées par les parents des bébés et enfants accueillis en crèche organisés en association. Ils se réunissent une fois par an en assemblée générale et peuvent convoquer des assemblées extraordinaires.

Toutefois, les parents ne reçoivent pas les demandes d’inscription. Cela se fait directement auprès du directeur de la crèche. N’hésitez pas à les contacter pour connaître les différentes démarches et combien de temps vous devez vous y prendre avant de faire votre inscription en crèche parentale.

Quels sont les documents nécessaires pour inscrire votre enfant en crèche ?

Certains papiers pour votre inscription en crèche vous seront demandés :

  • Le dossier d’inscription avec tous les renseignements utiles
  • Un justificatif de domicile
  • Un acte de naissance ou un certificat de grossesse (en fonction de quand vous déposez votre demande)
  • Une copie du livret de famille (fournir les pages des parents et des frères et sœurs)
  • Le dernier avis d’imposition

Comment inscrire son enfant en garde à domicile ?

Si vous n’obtenez pas de place en crèche ou par simple préférence, vous pouvez opter pour la garde d’enfants à domicile via une assistante maternelle agréée ou une nourrice.

L’assistante maternelle garde 4 enfants maximum à son propre domicile. Celui-ci fait l’objet de visites régulières de la part de la PMI (Protection Maternelle et Infantile). L’inscription auprès d’une assistante maternelle se fait avec la professionnelle concernée directement. Pour obtenir les coordonnées des assistantes maternelles près de chez vous, vous pouvez demander une liste au Relais Petite Enfance (ou Relais des Assistantes Maternelles), à votre mairie ou à la PMI.

Une nourrice, appelée également nounou, est une garde d’enfants non agréée. Elle garde donc les enfants à votre domicile. Pour trouver une nounou près de chez vous, vous pouvez surveiller les annonces sur internet ou dans les commerces près de chez vous.

Dans les deux cas, vous devenez l’employeur de votre garde d’enfants. Vous devez donc signer un contrat avec elle, déclarer ses revenus et vous acquitter des cotisations sociales.

Découvrez également quand inscrire votre enfant en crèche.

Avons-nous répondu à votre question ?