Qu’est ce qu’une assistante maternelle ?
Le métier d’assistante maternelle est une profession réglementée de la petite enfance. Elle peut exercer ce métier après avoir reçu un agrément de la part du département. Une assistante maternelle propose un mode de garde d'enfants à domicile. Il faut la différencier d’une nounou ou d’une auxiliaire parentale.
L’assistante maternelle, un mode de garde à domicile
L’assistante maternelle agréée accueille jusqu’à 4 enfants à son domicile et à partir de 2 mois et demi. En plus du service de garde d’enfants, l’assistante maternelle accompagne les jeunes enfants dans leur éveil et leur autonomie. Elle leur prodigue les soins quotidiens. Elle peut également s’occuper des repas si cela est convenu avec la famille.
De plus, l’assistante maternelle peut s’occuper d’enfants plus grands. Elle les emmène et va les chercher à la sortie de l'école. Elle peut notamment s’occuper des devoirs scolaires.
Enfin, l’assistante maternelle peut garder les enfants le soir, la nuit et les weekends. C’est le mode de garde idéal pour les parents ayant des horaires de travail atypiques.
Les parents sont les employeurs directs de l’assistante maternelle. Ils doivent établir un contrat et des fiches de salaire. Afin de simplifier l’organisation de ces démarches administratives, il est tout à fait possible d’utiliser les services des caisses de la Sécurité Sociale, nommé Pajemploi. Celui-ci permet de rémunérer et de déclarer l’emploi d’une assistante maternelle de manière simple et rapide.
Le RAM (relais d’assistantes maternelles) peut vous fournir une liste des assistantes maternelles exerçant dans votre secteur. Le RAM est utile également aux assistantes maternelles pour les informer sur leurs conditions de travail et les actualités de leur métier.
Aujourd’hui, ce service est appelé Relais Petite Enfance, et permet d’accompagner les assistantes maternelles dans l’exercice de leur fonction, tout en apportant aux parents des informations sur les différents modes de garde à leur disposition en fonction de leur situation.
Les autres missions de l’assistante maternelle
L’assistante maternelle peut également exercer son métier dans des structures d’accueil collectives.
1. La Maison d’Assistants Maternels
La Maison d’Assistants Maternels, appelée également la MAM, regroupe plusieurs assistantes maternelles dans un même lieu. Chaque assistante maternelle garde jusqu’à 4 enfants à partir de 2 mois et demi, en fonction de son agrément. Dans une MAM, les parents restent les employeurs directs des assistantes maternelles employées.
Ce mode de garde est à mi-chemin entre une garde à domicile classique et une crèche collective. L’enfant est gardé dans les locaux d’une crèche et non au domicile de l’assistante maternelle. Le fonctionnement est le même qu’une structure d’accueil collectif : heures d’ouverture, vacances annuelles, activités.
L’enfant est confié à une assistante maternelle. Si celle-ci est absente, l’enfant peut, avec accord avec la famille, être gardé par une autre assistante maternelle.
Chaque MAM peut accueillir 4 assistantes maternelles accueillant elles-mêmes jusqu’à 4 enfants. La MAM regroupe donc un maximum de 16 enfants.
Il est par ailleurs intéressant de noter que certains centres de formation proposent des modules spécialisés, spécifiquement conçus pour les assistantes maternelles qui souhaitent approfondir leurs compétences afin d’évoluer dans ces structures collectives de garde.
2. La crèche familiale
La crèche familiale est une crèche municipale composée d’assistantes maternelles. L’enfant est gardé principalement au domicile de l’assistante maternelle mais, une ou deux fois par semaine, celle-ci se rend dans les locaux de la crèche familiale avec d’autres assistantes maternelles. Les enfants profitent ainsi de temps de jeu et de partage collectifs.
Ce mode de garde semi-collectif est géré par le service petite enfance de la municipalité. Les parents ne sont donc pas les employeurs directs de l’assistante maternelle.
Pour obtenir une place en crèche familiale, les démarches sont les mêmes que pour une demande de place en crèche municipale. La pré-inscription en crèche se fait donc auprès de la mairie de la commune de résidence.
Comment devenir assistante maternelle ?
L’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance. Elle reçoit un agrément lui permettant d’accueillir des enfants à son domicile ou d’exercer son métier d’assistante maternelle dans une structure d’accueil (crèche familiale, relais de parents, MAM).
L’assistante maternelle reçoit son agrément de la part du département dans lequel elle exerce. Pour l’obtenir, elle doit tout d’abord remettre un dossier de demande auprès du service départemental gérant la petite enfance. Ce dossier s’accompagne de documents administratifs obligatoires :
- Une copie de la carte d’identité
- Un extrait de casier judiciaire
- Un certificat médical d’aptitude
- Un justificatif de domicile
Si d’autres personnes majeures vivent au domicile de l’assistante maternelle, elles doivent également fournir une copie de leur casier judiciaire.
Une fois le dossier déposé, les candidats à l’agrément suivent une formation obligatoire de 120 heures dans les 6 mois suivants. Cette formation organisée par le département est gratuite. Elle s’organise en deux parties :
- Une première partie avant l’accueil du premier enfant. Elle traite de l’accompagnement et l’éveil des petits enfants ainsi que sur leur sécurité psycho-affective. Il est bon de noter qu’une attention toute particulière y est portée à la sécurité ainsi qu’à la santé des enfants. Ceci, grâce à un module d’apprentissage entièrement dédié à l’appréhension approfondie du développement psycho-moteur infantile. Les candidats reçoivent également un enseignement sur les gestes de premier secours et sur l’ensemble de la partie administrative liée à leur futur métier : contrat, rémunération, droits et obligations.
- La seconde partie de la formation a lieu dans les 3 ans après l’accueil du premier enfant. Elle complète la première partie de la formation et permet un échange de pratiques entre les assistantes maternelles déjà en exercice. Ceci, car le métier d’assistante maternelle exige de ses professionnelles une grande capacité à créer une relation de confiance avec la famille ainsi qu’avec les enfants, et à maintenir un bon niveau de communication avec ses employeurs au quotidien.
L’agrément pour exercer en tant qu’assistante maternelle
L’assistante maternelle reçoit son agrément sous deux conditions :
- La validation de son domicile après un ou plusieurs visites. La Protection Maternelle et Infantile (PMI) est responsable de visiter le domicile de l’assistante maternelle dans lequel elle souhaite accueillir les enfants. De nombreux points sont contrôlés comme la sécurité, la bonne tenue du logement, les différents espaces de soins, de jeux et de sieste. L’agrément est uniquement délivré aux candidats et aux candidates respectant scrupuleusement les règles de sécurité et de bien-être appliquées dans le quotidien des enfants. Une contre visite peut être nécessaire si certains points doivent être améliorés.
- Des entretiens sont menés par le département pour permettre de s’assurer de la motivation et des capacités de la future assistante maternelle. Le niveau de français et de communication de l’assistante maternelle sont évalués au cours de ces entretiens.
Les services départementaux ont 3 mois pour traiter et répondre à la demande.
Si l’agrément est délivré, il est valable pour une durée de 5 ans. Le renouvellement est à l’initiative de l’assistante maternelle qui doit le faire 3 mois avant la date butoir.
Devenir assistante maternelle exige le suivi rigoureux d’une formation ainsi que l’obtention d’un agrément délivré par le département concerné. Ce métier, très prisé, offre à ses familles employeuses une plus grande flexibilité au quotidien, tout en leur faisant bénéficier d’une sérénité très appréciable. De plus, le site Pajemploi, le service des caisses de la Sécurité Sociale, les démarches administratives, offre des démarches administratives grandement simplifiées !
Future assistante maternelle, n’hésitez pas à vous rapprocher des centres spécialisés qui vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de cette si passionnante profession !
Retrouvez plus d’informations :