Qu’est-ce qu’un service petite enfance ?

Présent dans chaque mairie de chaque ville ou commune, le service petite enfance a notamment pour mission d’informer les familles sur les modes de garde, les structures d’accueil pour enfants mais aussi sur les prestations relatives à la garde d’enfants.  

Les missions du service petite enfance

Le service petite enfance a pour missions de :

  • Présenter aux parents les modes d’accueil existants dans leur ville ou commune pour leurs enfants âgés de 0 à 3 ans
  • Proposer aux familles des informations sur les démarches à suivre pour obtenir une place en crèche
  • Evaluer les travaux à réaliser au sein des établissements municipaux afin de maintenir l’accueil des enfants en toute sécurité
  • Soutenir les porteurs de projets de création de crèche, en les mettant notamment en relation avec des partenaires institutionnels ou la Protection Maternelle Infantile (PMI)
  • Entretenir les relations avec les partenaires institutionnels tels que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
  • Organiser des événements liés à la petite enfance en collaboration avec les différents partenaires et établissements territoriaux
  • Suivre la Délégation de Service Public (DSP)
  • Gérer le budget dédié à la petite enfance
service petite enfance

Les informations délivrées par le service petite enfance

Vous souhaitez faire garder votre enfant ? Le service petite enfance vous accompagne également dans vos démarches ! En vous rapprochant du service, vous pouvez recevoir des informations sur le fonctionnement de l’accueil de la petite enfance : coût, modalités pour faire votre demande d’inscription ainsi que la réglementation.

Vous ne savez pas quel mode de garde choisir ? Crèches, haltes-garderies, garde à domicile, jardins d’enfants… Il existe différents types d’accueil en France, gérés par la municipalité, des associations ou des entreprises privées comme Babilou.

Le service petite enfance de la mairie offre aussi un accompagnement aux familles pendant la grossesse grâce à la PMI qui informe les femmes enceintes sur leur santé et celle de leur tout-petit.

Recrutement, événement, actualités autour de la petite enfance… Enfin, le service de la petite enfance vous informe sur toutes les actualités du secteur !

Le service petite enfance et les crèches

Votre enfant a entre 0 et 3 ans ? Si vous souhaitez que votre tout-petit soit gardé en crèche, sachez que le service petite enfance de votre mairie gère les demandes de places en crèche et vous informe sur leur disponibilité sur votre territoire.

Si vous souhaitez obtenir une place en crèche collective municipale ou départementale, vous pouvez vous adresser au service petite enfance de votre ville. La pré-inscription en crèche peut se faire dès les premiers mois de grossesse. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé puisque les places en crèches municipales peuvent être difficiles à obtenir.

La municipalité vous demandera de fournir certains documents administratifs utiles pour étudier votre demande d’inscription en crèche :

  • Une copie de votre livret de famille ou un extrait d’acte de naissance
  • Votre dernière feuille d’imposition
  • Votre numéro d’allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales
  • Un formulaire de pré-inscription mentionnant la crèche, les jours et horaires de garde que vous souhaitez

La commission d'attribution des places en crèche a lieu une ou deux fois par an, généralement une fois en début d’année civile (janvier, février) et une fois en fin d’année scolaire (vers le mois de juin). Elle étudie l’ensemble des dossiers de pré-inscriptions déposés et attribue les places. L’ordre des priorités varie en fonction des municipalités. Certaines privilégient la situation familiale, d’autres l’ordre d’inscription. Le service petite enfance vous tient informés par email ou par téléphone du résultat.

Si vous obtenez une place dans une crèche collective municipale, le directeur ou la directrice vous contactera afin de convenir d’un premier rendez-vous. Ce rendez-vous permet aux parents de visiter les locaux de la crèche, de faire connaissance avec les professionnels et d’organiser une semaine d’adaptation.

Si vous n’obtenez pas de place en crèche municipale ou si vous ne souhaitez pas choisir ce type de garde, d’autres différents modes de garde s’offrent à vous.

Chez Babilou, nous disposons d’un large choix de structures grâce au réseau de crèches Babilou et partenaires. Crèches collectives, privées, micro-crèches

Le service petite enfance et les assistantes maternelles

Vous n’avez pas obtenu de place en crèche collective municipale ? Vous préférez que votre enfant soit gardé à domicile ? Le service petite enfance peut également vous aider dans vos démarches de recherche.

Dans un premier temps, le service petite enfance de votre mairie peut vous proposer que votre enfant soit gardé dans une crèche familiale. La gestion administrative d’une crèche familiale dépend en effet du service petite enfance.

Ce mode de garde atypique est à mi-chemin entre une garde d'enfants à domicile et une crèche collective. Une assistante maternelle agréée et employée par la municipalité accueille votre enfant principalement à son domicile. Elle s’occupe de son éveil, lui propose des activités comme des sorties à la bibliothèque ou la ludothèque et lui prodigue les soins quotidiens (change et repas). Plusieurs fois par semaine, les assistantes maternelles composant la crèche familiale se regroupent sur les lieux de la crèche. Les enfants peuvent ainsi bénéficier de loisirs et de temps de vie collectifs.  

Dans un second temps, le service petite enfance peut vous donner accès à une liste d’assistantes maternelles indépendantes en activité dans votre secteur.

Ce mode de garde est souvent plébiscité par les parents qui préfèrent que leur enfant soit gardé à domicile ou pour les tout-petits. L’assistante maternelle accueille de un à quatre enfants à son domicile en fonction du contenu de son agrément. L’assistante maternelle présente l’avantage de pouvoir garder des enfants plus grands et donc plusieurs enfants d’une même famille. Elle peut rendre de nombreux services en plus de la garde d’enfants comme préparer les repas des enfants qu’elle garde, les emmener ou aller les chercher à la sortie d’école et assurer un soutien scolaire après la classe.

Les modes de gardes non-gérés par le service petite enfance

Le service petite enfance de votre mairie est un des moyens de trouver une garde d’enfants. Vous pouvez également chercher un mode de garde d’une autre manière.

  • Les crèches privées : renseignez-vous auprès des organismes privés gérant des crèches collectives ou des micros crèches autour de vous. Ils vous donneront toutes les informations dont vous avez besoin : disponibilité, tarif, pédagogie. Le personnel d’une crèche privée est formé et qualifié au même titre que dans une crèche municipale. Les horaires sont généralement plus étendus et les places plus faciles à obtenir.
  • Les crèches inter-entreprises : adressez-vous à votre employeur pour savoir si des places sont réservées pour les salariés. Si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez lui en faire la demande. Une crèche inter-entreprise est située à proximité de votre lieu de travail et vous permet de concilier facilement votre vie professionnelle et votre vie familiale. Les horaires de garde sont généralement très étendus : tôt le matin et tard le soir.
  • Les crèches associatives ou parentales : elles sont administrées par une association de parents d’enfants gardés dans la crèche. Une directrice de crèche en a la gestion. Les professionnels de la petite enfance y exerçant sont tous diplômés et formés. Le fonctionnement d’une crèche parentale est le même que celui d’une crèche collective municipale.
  • Le mode de garde à domicile par une assistante maternelle ou une auxiliaire parentale. L’assistante maternelle reçoit un agrément de la part du département après avoir suivi une formation. Elle accueille les enfants à son propre domicile qui est visité par la PMI (Protection Maternelle et Infantile) régulièrement. Une auxiliaire parentale ne peut pas garder d’enfants à son domicile. Elle les garde donc au domicile des parents ou d’une autre famille en cas de garde partagée. L’assistante maternelle et l’auxiliaire parentale peuvent garder les enfants les soirs, les nuits et les weekends. Cela permet aux parents ayant des horaires de travail atypiques de faire garder leurs enfants facilement.

 

Faites votre demande de place en crèche dès maintenant !

Avons-nous répondu à votre question ?