Qu’est-ce que la garde d'enfants à domicile ?

Si la crèche collective ou le jardin d'enfants sont souvent les modes de garde les plus recherchés, certains parents préfèrent choisir une garde d’enfants à domicile.

Vous souhaitez que votre enfant soit gardé dans votre maison ? Votre travail n’est pas compatible avec les horaires d’une crèche classique ? Vous avez besoin de quelqu’un pour chercher vos enfants à la sortie de l'école ? La garde à domicile est une bonne solution.

Mais en quoi cela consiste-t-il ?

Garde d'enfants à domicile

Fonctionnement de la garde d’enfants à domicile

Comme son nom l’indique, la garde d’enfants à domicile est un mode de garde régulier qui a lieu au domicile soit des parents, soit de la personne qui garde les enfants. L’assistante maternelle reçoit un agrément pour garder les enfants à son propre domicile. Au contraire, une nourrice ou nounou, également appelée auxiliaire parentale, ne peut les garder qu’au domicile des parents ou d’une autre famille en cas de garde partagée.

Généralement, les enfants sont gardés avec un ou deux autres enfants. Dans certains cas, 4 enfants peuvent être gardés ensemble.

L’auxiliaire parentale et l’assistante maternelle peuvent également rendre d’autres services comme s’occuper de déposer les enfants à l’école et d’aller les chercher. Elles peuvent également préparer les repas quotidiens pour décharger les parents.

Les horaires de garde sont très étendus. Il est possible que les auxiliaires parentales ou assistantes maternelles gardent vos enfants les soirées, les nuits et même les weekends si vos conditions de travail vous le demandent. Ce mode de garde s’adapte donc aux métiers ayant des horaires atypiques tout en respectant un équilibre vie privée / vie professionnelle.

Dans le cas d’un mode de garde à domicile, les parents sont les employeurs directs. Ils doivent donc déclarer l’emploi et le salaire de leur assistante maternelle ou de leur auxiliaire parental. Ils peuvent recevoir des aides mensuelles de la Caisse d’Allocations Familiales pour réduire le coût de la garde.
 

La garde d’enfants à domicile la plus courante : l’assistante maternelle
 

L’assistante maternelle est un mode de garde à domicile recherché par les parents. Elle reçoit en effet un agrément de la part du département après avoir suivi une formation. Elle fait donc partie des professionnels de la petite enfance qualifiés.

Le domicile de l’assistante maternelle est visité par la PMI (Protection Maternelle et Infantile) qui assure sa viabilité à accueillir des enfants. Des normes d’hygiène et de sécurité strictes doivent être respectées. Une fois l’agrément obtenu, le domicile de l’assistante maternelle continue à recevoir des visites régulièrement.

Le tarif horaire des assistantes maternelles est réglementé. Il appartient aux parents d’établir un contrat avec elle ainsi que de la déclarer auprès de l’URSSAF. Ils peuvent, d’autre part, bénéficier d’une aide de la Caisse d’Allocations Familiales mensuelle pour la garde d’enfants.

L’assistante maternelle peut également garder des enfants plus grands. Si l'assistante maternelle est en charge des repas, un forfait journalier est appliqué par les parents. Dans ce cas, un forfait journalier est appliqué pour les parents. Un forfait pour les soins est également pratiqué.

Certaines assistantes maternelles sont regroupées au sein d’une crèche familiale. Les enfants sont gardés principalement au domicile de l’assistante maternelle mais se retrouvent en collectivité lors d’une à deux sorties par semaine pour des temps d’éveil, de jeux et des activités. Dans ce cas, c’est la municipalité qui s’occupe de demandes de place en crèche, de la commission d'attribution des places et de l’inscription en crèche. Vous devrez fournir quelques documents pour la pré-inscription en crèche : livret de famille ou acte de naissance, revenus, feuille d’imposition et numéro d’allocataire de la CAF.
 

Les autres modes de garde d’enfants à domicile
 

Vous pouvez tout à fait faire garder votre enfant à domicile par une personne non agréée. Cette personne n’aura donc pas le statut d’assistante maternelle et ne sera pas régie par le même statut.

L’auxiliaire ou assistante parentale, communément appelée nourrice ou nounou, peut garder vos enfants à votre domicile ou au domicile d’une autre famille si vous êtes en garde partagée. La garde partagée permet de faire garder plusieurs enfants à domicile tout en partageant les frais d’emploi d’une nourrice. Les aménagements se font entre les familles. La garde peut se faire exclusivement chez l’une des familles ou de manière partagée une semaine sur deux ou en partageant les semaines. Libre à chaque famille de trouver ce qui lui convient le mieux.

Le salaire d’un auxiliaire parental est indexé sur le SMIC horaire. Les familles reçoivent également des aides de la Caisse d’Allocations Familiales chaque mois. Cela permet de réduire le coût de garde des enfants.

Tout comme l’assistante maternelle, la nounou à domicile peut se charger d’emmener les enfants à l’école et de les récupérer à la sortie d’école.

Comment trouver une garde d’enfants à domicile ?

Tout d’abord, vous pouvez vous tourner vers le service éducatif et petite enfance de la mairie de votre domicile. Ils ont, en effet, une liste à jour des assistantes maternelles exerçant dans votre municipalité.

Ensuite, certains sites internet proposent des profils d’assistantes maternelles ainsi que leurs disponibilités. Vous trouverez même les avis laissés par les parents ayant déjà eu recours à leurs services. Vous pourrez ainsi faire votre choix en toute connaissance.

Enfin, vous pouvez passer par des agences privées qui proposent les services d’auxiliaires parentaux. Vous ne serez donc pas l’employeur direct de votre nounou. L’agence prend en charge toutes les formalités administratives. Vous pouvez toutefois bénéficier d’une aide de la Caisse d’Allocations Familiales.

Avons-nous répondu à votre question ?