Comment pré-inscrire son enfant en crèche collective ?
Vous souhaitez savoir comment fonctionne une inscription en crèche collective ? Et comment fonctionne une crèche collective ?
Retrouvez toutes nos explications pour votre demande de place en crèche.
- Pré-inscrire son enfant en crèche collective municipale
- Pré-inscrire son enfant en crèche collective privée ou parentale
- Les différents types de crèches collectives
- Les documents nécessaires à l'inscription en crèche collective
- Les autres modes de garde
Pré-inscrire son enfant en crèche collective municipale
Pour connaître les démarches pour une inscription en crèche collective municipale, il faut vous orienter vers le service petite enfance de la mairie de votre ville.
En effet, c'est ce service qui renseigne, administre et attribue les places dans les établissements municipaux. Vous pourrez leur poser toutes les questions avant de vous inscrire en crèche collective, notamment quand vous inscrire et que faut-il prévoir pour la crèche collective.
Un dossier de pré-inscription vous sera remis. Vous devrez le rendre rempli avec l'ensemble des documents administratifs demandés. Attention, un dossier incomplet ne sera pas traité. Les places en crèche municipale sont difficiles à obtenir. Soignez votre dossier et déposez-le le plus tôt possible pour avoir toutes vos chances.
Vous devrez attendre la commission d'attribution des places pour savoir si une place vous est attribuée ou non. Cette commission a lieu en fin d'année scolaire et répartit les nouvelles places disponibles selon des critères d'attribution bien précis. les parents sont ensuite informés de leur admission.
Pré-inscrire son enfant en crèche collective privée ou parentale
Les inscription en crèche privée ou en crèche parentale se font direction auprès du directeur de la structure ou de l'organisme privé qui gère la crèche.
Les crèches privées sont, en effet, administrées de manière indépendant. pour pré-inscrire votre enfant, adressez-vous au gestionnaire de la crèche qui vous plaît.
Certaines crèches privées acceptent les pré-inscriptions en ligne dès les premiers mois de grossesse.
Les crèches parentales, ou associatives, sont administrées par les parents organisés en association. Cependant, ils ne gèrent pas les inscriptions. C'est donc auprès du directeur de la crèche que vous devez pré-inscrire votre enfant.
Dans les deux cas, les pré-inscriptions sont possibles toute l'année. Nous vous conseillons quand même de vous y prendre à l'avance pour être sûr d'obtenir une place.
Les différents types de crèches collectives
Pour savoir comment les enfants sont accueillis en crèche collective, cela dépend de la structure d'accueil et du mode de garde : crèches collectives classiques, micro-crèches, jardins d'enfants, crèches familiales.
- Les crèches collectives classiques accueillent les bébés à partir de 2 mois et demi. Les enfants sont généralement regroupés par âge.
- Les micro-crèches sont également des crèches collectives mais limitées à une dizaine de places. Les enfants sont mélangés de 2 mois et demi à 3 ans.
- Les jardins d'enfants accueillent les enfants de 2 ans à 4 ans, juste avant leur entrée à l'école maternelle.
- Les crèches familiales sont constituées d'assistantes maternelles. Ces dernières se rendent sur les lieux de la crèche familiale une ou deux fois par semaine pour partager avec les autres enfants gardés.
Les documents nécessaires à l'inscription en crèche collective
Pour pouvoir calculer le coût de votre place en crèche et les aides de la CAF vous devrez fournir les pièces administratives suivantes :
- Le dossier d'inscription rempli et signé
- Un justificatif de domicile
- Un acte de naissance ou un certificat de grossesse en attendant la naissance
- Une copie du livret de famille
- Votre dernier avis d'imposition
- Les 3 derniers bulletins de salaire de votre travail
Les autres modes de garde
Si vous n'obtenez pas ou ne souhaitez pas de place en crèche collective et que vous ne savez pas où faire garder votre enfant, vous pourrez choisir la garde d'enfants à domicile via une assistante maternelle agréée ou une nounou.
Retrouvez nos articles pour savoir combien coûte la garde en crèche collective et quelles sont les aides possibles. Découvrez également pourquoi choisir une crèche collective et comment choisir votre tapis d'éveil.