Quelles sont les démarches pour une inscription en crèche collective ?
Vous souhaitez savoir comment fonctionne une inscription en crèche ? Vous vous demandez comment inscrire votre enfant en crèche collective et combien coûte la garde en crèche collective ?
Retrouvez toutes nos explications pour votre demande de place en crèche.
- Les démarches d’inscription en crèche collective
- Le fonctionnement d’une crèche collective
- Les documents administratifs pour l’inscription en crèche collective
- Que faire si je n’ai pas obtenu de place en crèche collective ?
Les démarches d’inscription en crèche collective
Vous souhaitez savoir comment pré-inscrire votre enfant en crèche collective et quelles sont les aides pour la crèche collective. Nous vous proposons de faire le point sur les démarches à suivre.
Les places en crèche municipale sont très demandées et pas toujours faciles à obtenir. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez demander à partir de quand inscrire votre enfant et que faut-il prévoir pour la crèche collective. Vous pouvez ainsi préparer votre dossier de pré-inscription en avance et le déposer dès que possible. Certaines municipalités autorisent la pré-inscription dès les premiers mois de grossesse.
Le service petite enfance de la mairie de votre domicile est en charge des crèches municipales dans votre ville. C’est donc auprès de ce service que vous pouvez poser toutes les questions avant de vous inscrire en crèche collective . Ils vous fourniront le dossier de pré-inscription à remplir ainsi que la liste des pièces justificatives à déposer.
Une fois votre demande faite, votre nom est inscrit sur une liste d’attente pour les places en crèche. Chaque année, une commission d’attribution des places est organisée vers les mois d’avril, mai ou juin. Cette commission attribue donc les places disponibles en fonction de critères d’attribution décidés en amont. Ces critères sont très différents selon les villes. Parfois, l’ordre d’inscription est strictement respecté, dans d’autres cas, ce sont les critères sociaux qui sont mis en avant.
A l’issue de cette commission, le service petite enfance informe les parents de leur admission ou non.
Le fonctionnement d’une crèche collective
Pour savoir comment fonctionne une crèche collective et comment les enfants sont accueillis, vous devez d’abord vous renseigner sur les différents types de modes de garde existants dans votre commune : crèches collectives, micro-crèches, jardins d’enfants, crèches familiales.
Les établissements collectifs classiques accueillent les enfants de 2 mois et demi à 3 ans organisés par groupe d’âge. Les micro-crèches sont des crèches collectives limitées à une dizaine de places, tous âges confondus. Les jardins d’enfants n’accueillent que les enfants en dernière année de crèche, avant l’entrée à l’école maternelle, de 2 ans à 4 ans. Les crèches familiales, elles, sont constituées d’assistantes maternelles se regroupant une ou deux fois par semaine sur les lieux de la crèche familiale pour des temps collectifs.
Les documents administratifs pour l’inscription en crèche collective
Dans votre dossier d’inscription, vous devrez joindre un certain nombre de papiers administratifs. Ces papiers servent notamment à calculer le coût de votre place en crèche et les aides de la CAF..
Voici la liste de documents à fournir au moment de votre inscription :
- Le dossier d’inscription rempli et signé
- Un justificatif de domicile
- Un acte de naissance ou un certificat de grossesse en attendant la naissance
- Une copie du livret de famille
- Votre dernier avis d’imposition
Que faire si je n’ai pas obtenu de place en crèche collective ?
Si vous n’obtenez pas ou ne souhaitez pas de place en crèche collective municipale, vous devez vous demander où faire garder votre enfant.
- Faire une demande en structure privée
- Faire une demande en crèche parentale ou associative
- Opter pour la garde d’enfants à domicile via une assistante maternelle agréée ou une nourrice
Découvrez également nos conseils pour choisir votre tapis d’éveil, découvrez pourquoi choisir une crèche collective.