Comment accueille-t-on les enfants en crèche collective ?

Vous souhaitez faire une demande de place en crèche mais ne savez pas comment fonctionne une crèche collective ?

Découvrez comment sont accueillis les enfants en crèche collective et pourquoi choisir une crèche collective pour vos touts petits.

 

L'accueil des enfants en crèche collective

L'accueil des bébés et des enfants en structure collective dépend du mode de garde que la crèche propose.

Tout d'abord, les établissements collectifs classiques proposent un accueil dès 2 mois et demi. Ces structures multi-accueil peuvent accueillir jusqu'à une soixantaine d'enfants dans leurs locaux. Les enfants sont répartis par âge dans des espaces adaptés à leurs besoins.

Parmi les crèches collective, on retrouve les jardins d'enfants qui ont la particularité d'accueillir les enfants à partir de deux ans. Les enfants sont donc dans leur dernière année de garde et se préparent doucement à entrer en petite section de maternelle.

Ensuite, les micro-crèches accueillent une dizaine d'enfants seulement à la fois. La structure est donc beaucoup plus petite et les enfants sont mélangés. Ils évoluent ensemble dans les mêmes espaces. Les activités sont toutefois adaptées à chaque âge.

Enfin, les crèches familiales sont des crèches à mi-chemin entre la collectivité et la garde d'enfants à domicile. Les enfants sont principalement gardés par une assistante maternelle à son domicile. une fois par semaine, elle se rend dans la crèche familiale où elle retrouve d'autres assistantes maternelles et d'autres enfants gardés. Ils partagent ainsi des moments collectifs comme dans une crèche.

Nous vous expliquons également quand inscrire votre enfant et combien coûte la garde en crèche collective.

 

Le fonctionnement des crèches collectives

Les crèches collectives, quels que soient le mode de garde et l'endroit où vous faites garder votre enfant.

La journée, les enfants sont accueillis par une équipe de professionnels formés et expérimentés composée d'éducateurs de jeunes enfants et d'auxiliaires de puériculture. Ces professionnels de la petite enfance favorisent le développement psychomoteur des enfants. Ils veillent sur leur bien-être et leur bonne santé. Ils les accompagnent dans tous les moments du quotidien : activités, d'éveil, jeux, repas, change et sieste.

Le travail de ces professionnels consiste également en un échange régulier avec les parents à qui ils peuvent donner des conseils.

Les professionnels de la petite enfance sont managés par le directeur de crèche qui est également chargé des lieux et des locaux de la crèche. le directeur s'assure de la bonne communication avec les familles. Il impulse le dynamisme et les projets dans la crèche.

La crèche dispose également d'un infirmier qui élabore les protocoles de soin et d'hygiène. Il veille à leur bonne mise en application. L'infirmier est chargé des PAI (protocole d'accueil individualisé) pour les enfants ayant besoin de traitements quotidiens (allergies, asthme).

La PMI (protection maternelle et infantile) inspecte régulièrement la sécurité, le bon fonctionnement et l'hygiène des crèches collectives.

 

Les services et le matériel fournis par la crèche collective

Les crèches collectives fournissent les repas des enfants au quotidien. Ces repas sont élaborés par des nutritionnistes prenant en compte leurs besoins alimentaires de chaque âge.

Les produits pour l'hygiène et les changes (couches, liniment, savon) sont également fournis par la crèche collective.

Pour savoir ce qu'il faut prévoir pour la crèche collective, demandez directement au directeur de la crèche de votre enfant.

Il peut répondre à toutes les questions que vous vous posez avant d'inscrire votre enfant que ce soit sur les démarches d'inscription, comment se calcule le coût de la crèche collective ou même comment choisir votre tapis d'éveil.

 

Les différents types de crèches collectives

Si vous vous demandez comment fonctionne une inscription en crèche collective, sachez que les crèches collectives n'ont pas toutes le même statut. On trouve des crèches collectives municipales, des crèches privées ou des crèches parentales.

Les crèches municipales sont sous la gestion du service petite enfance de la mairie de votre ville de résidence. La pré-inscription de votre enfant en crèche collective publique se fait donc auprès de ce service. Une commission d'attribution répartit les places disponibles une fois par an.

Pour une inscription en crèche privée, vous pouvez réserver une place en ligne ou par téléphone auprès de l'organisme qui gère la crèche.

Enfin, l'inscription dans les crèches parentales ou associatives se fait auprès du directeur de la crèche directement.

 

 

Pour financer le coût de votre place en crèche, retrouvez toutes les aides pour la crèche collective ainsi que les aides de la CAF pour payer la crèche.

Avons-nous répondu à votre question ?