Eléphants, moutons, cochons, tigres…ils suscitent en général la curiosité des tout-petits mais aussi des plus grands !
Nous vous proposons de réaliser une activité originale et immersive autour des animaux : un imagier des animaux en 3D ! Pour cela, réunissez des figurines d’animaux réalistes, prenez-les en photos et amusez-vous à les nommer ! Votre enfant perçoit ainsi les animaux autrement, en volume et en image !
Cet imagier est un support de langage parfait pour que votre tout-petit découvre de nouveaux animaux et enrichisse son vocabulaire.
Imagier animaux : de quoi-ai-je besoin pour réaliser l’atelier ?
- Figurines d’animaux
- Boîte de couleurs semi-ouverte
- Feuilles blanches
- Pochettes plastiques
- Feutres
- Appareil photo & imprimante
Atelier autour des animaux : quelles sont les étapes ?
- Rassembler les figurines d’animaux : lapin, chien, vache… Choisir des jouets réalistes permet de faciliter la reconnaissance visuelle des vrais animaux.
- Placer chaque animal au milieu d’un fond de couleur, comme dans une boîte colorée.
- Prendre en photo l’animal avec son décor.
- Puis, imprimer trois photos d’animaux sur la même feuille.
- Ajouter sur l’espace manquant leur description : noms, caractéristiques physiques, alimentation… et plastifier le tout.
Enfin, laissez votre tout-petit manipuler l’animal et l’observer de tous les côtés : en vue de profil, en vue du dessus et de dessous, et associer le jouet à la photo.
S’installer dans un environnement calme favorise la concentration, l’écoute et les interactions avec votre enfant. Pendant l’activité, vous pourrez également multiplier les angles d’approches autour de l’imagier en faisant des petites devinettes, en encourageant votre enfant à dessiner l’animal que vous citez, ou encore en lui demandant d’imiter le comportement de l’animal.
Astuces
- Tout comme l’imagier de fruits et légumes construit en fonction des saisons, vous pourrez réaliser un imagier d’animaux par thématique : animaux de la ferme, de la savane, de la montagne et forêt, marins, des insectes…
- Vous pourrez également changer la couleur du décor de l’animal pour imiter son environnement. Par exemple pour les animaux de la banquise choisir du blanc ou du bleu, pour les animaux de la ferme du marron et du vert foncé pour les animaux de la forêt. Mettre en place un décor réaliste à partir d’éléments de la nature est également possible.
- Vous pourrez réaliser l’imagier sous forme de cartes classiques en découpant et plastifiant chaque image.
Imagier des animaux en 3D : quels sont les objectifs ?
- Développement du sens de l’observation
- Développement du vocabulaire
- Développement du sens de la déduction et de l’association
- Développement de la motricité fine
- Ecoute, communication et échange
Merci à Christelle, directrice de la crèche Aix en Provence Robert Schuman pour cette activité ludique et familiale.