La motricité libre, aussi appelée motricité spontanée, permet au tout-petit d’acquérir chaque phase de son développement moteur par ses propres moyens sans l’intervention de l’adulte. Sous le regard bienveillant de l’adulte, l’enfant est ainsi libre d’expérimenter et de se déplacer librement au sein des espaces à la maison ou en crèche.
Ouverte en janvier 2021, la crèche Villeurbanne Guérin dispose d’espaces pensés et aménagés pour le développement psychomoteur du jeune enfant. Parcours de jeux, activités ludiques, aménagements… Au sein de la structure, la motricité libre est encouragée dès le plus jeune âge !
L’aménagement des espaces en crèche favorise la motricité libre
Dans l’établissement, l’équipe de professionnels met en place différentes installations pour favoriser la motricité libre des enfants.
Chez les plus jeunes, il n’y a donc pas de transats : les bébés sont directement installés au sol sur un tapis situé au centre de la pièce. Toujours placé au même endroit, ce tapis offre donc des repères à tous les enfants de la crèche.
Des jouets et objets sont également dispersés dessus pour que le tout-petit puisse les attraper et les manipuler à sa guise. Les plus grands sont quant à eux libres de se déplacer comme ils le souhaitent dans la structure tant qu’ils ne se mettent pas en danger.
Toboggan munis d’une arche, mur d’escalade, meubles à tunnels disposant de miroirs à l’intérieur, boites en carton… Le mobilier devient un lieu d’expérimentation pour tous les enfants qui découvrent ainsi toutes leurs potentialités !
Comment les pratiques pédagogiques encouragent-elles l’autonomie de l’enfant ?
A la crèche Babilou Villeurbanne Guérin, nos professionnels de la petite enfance encouragent la motricité spontanée en laissant l’enfant faire ses propres choix. L’équipe en crèche n’intervient donc que lorsque l’enfant se met en danger ou en exprime le besoin afin de ne pas freiner son développement.
Le matin, au moment de l’ouverture de l’établissement, nos professionnels créent des mises en scène afin d’inciter l’enfant à utiliser tout l’espace. Construction avec des cartons, alignement de petites voitures et de hochets ou tours de livres… Les installations du matin vont stimuler l’envie naturelle qu’a l’enfant de toucher, manipuler et jouer !
Les activités proposées par notre équipe de professionnels changent tous les jours. La psychomotricienne peut par exemple proposer des parcours moteurs et ludiques aux plus grands, quand l’éducatrice de jeunes enfants peut orienter les tout-petits vers des activités plus calmes telles que la lecture. Les journées ne se ressemblent donc pas et l’enfant a plus de temps pour découvrir par lui-même les jouets et différents espaces de la structure.
Les tout-petits accueillis au sein de la structure disposent d’une grande liberté dans leurs mouvements et dans leurs activités. Sous le regard constant et bienveillant de nos professionnels, les enfants découvrent par eux-mêmes toutes leurs compétences psychomotrices !
Motricité libre et co-éducation : quand les tout-petits apprennent de leurs pairs !
Grâce à la motricité libre, l’enfant peut devenir plus autonome et apprendre de ses pairs en les observant.
A la crèche Villeurbanne Guérin, les enfants ne sont pas séparés par tranche d’âge. Qu’il s’agisse de tout-petits ou d’enfants plus âgés, tous évoluent au sein du même espace. Grâce au tapis des bébés situé au centre de l’espace, les plus grands se montrent plus attentifs. Parfois, certains vont même vouloir remettre la tétine dans la bouche d’un tout-petit qui pleure pour le calmer ! Les bébés vont quant à eux observer les plus grands se déplacer, jouer et commencer à reproduire leurs mouvements.
En faisant le choix d’une section inter-âge, les professionnels favorisent aussi le développement de l’empathie et de la considération entre enfants. Ils apprennent les uns des autres et construisent une forme de co-éducation entre eux. Grâce au projet pédagogique de la crèche Babilou Villeurbanne Guérin, les enfants peuvent donc apprendre les bases du vivre ensemble au sein d’une société !
Votre enfant n’est pas accueilli au sein d’une de nos structures ?