Avez-vous déjà pensé à mettre en scène des matériaux naturels avec vos jouets ? Cette activité est idéale pour profiter des extérieurs et mobiliser l’imaginaire de votre tout-petit. Avec des végétaux, bois, galets, argile, sable, eau… votre enfant pourra explorer et manipuler des éléments naturels, en les combinant avec des jouets ou autres objets du quotidien.
Laissez votre enfant créer son propre univers en réalisant l’atelier proposé par Emilie, Directrice adjointe d’AEJE (Accueil et éveil de jeunes enfants) à la crèche Babilou Lyon Locard.
Que faut-il pour créer sa mise en scène ?
Pour réaliser cette activité avec votre enfant, vous pouvez récupérer des éléments naturels tout près de chez vous. Pour cela, vous pourrez avec lui aller dans votre jardin ou parcourir votre ville, à la recherche de matériaux trouvés dans la nature.
- De grands bacs / plateaux
- Des végétaux (herbes, feuilles, fleurs…)
- Des bois
- Des galets
- Du sable
- De l’eau…
- Des jouets : différentes figurines (animaux, personnages…)
- Objets du quotidien (éponges, pelles, bols, cuillères…)
Comment mettre en place cette activité ?
- Choisissez en premier temps, la quantité de bacs à utiliser. Selon les bacs, les enfants pourront imaginer différentes scènes.
- Ensuite, il faudra créer l’environnement dans lequel votre enfant voudra faire évoluer les jouets.
- Pour cela, placez les éléments naturels au fond des bacs. Mettez-y toutes sortes de végétaux, de la terre, de l’eau, des galets…
- Enfin, placez les jouets de votre tout-petit en fonction de votre mise en scène. Vous pourrez également ajouter des objets du quotidien pour que la scène paraisse plus réaliste.
Astuces
Si vous avez des figurines d’animaux, votre enfant pourra créer des scènes différentes en fonction des types d’animaux qu’il a : des animaux sauvages, des animaux domestiques, des animaux de la ferme. Ainsi, ils pourront créer un environnement adapté à l’évolution de chacun de ces animaux.
Ce moment favorise également l’apprentissage des animaux et des milieux dans lesquels ils évoluent.
Quels sont les objectifs pédagogiques de ces ateliers de mise en scène ?
- Développer l'éveil sensoriel, en permettant un contact avec des éléments naturels de différentes matières et textures.
- Favoriser le développement de l'imaginaire
- Offrir un support au langage qui permet d'échanger entre enfants, et avec l'adulte.
Vos enfants pourront s’amuser en étant les producteurs des scènes de jeux. Ils pourront libérer leur créativité en faisant évoluer chaque jouet dans les espaces qu’ils ont eux-mêmes imaginé. Cette activité sera l’occasion de renforcer leur lien avec la nature et de découvrir le monde par leurs sens.