Les enfants adorent généralement les activités en plein air. Elles leur permettent de découvrir la nature, mais également d’autres moyens de s’amuser. Pourtant lorsqu’il fait froid, nous sortons un peu moins et nous privilégions les activités à la maison.
Et si l’on vous disait qu’il était possible, d’être à la fois dehors et dedans ? En ramenant la nature à l’intérieur de chez vous, vous pourrez profiter d’éléments que l’on retrouve en extérieur, tout en restant bien au chaud.
Cette activité nature originale permet à votre enfant de créer sa propre mise en scène, en installant lui-même son décor à l’aide d’éléments de la nature récupérées lors d’une promenade, et de figurines d’animaux.
Merci à Stéphanie, directrice de crèche à la micro-crèche Babilou Montrouge Briand Babyliss pour cette proposition de scénarisation originale.
Activité nature : de quoi ai-je besoin ?
Mise en scène des animaux dans la nature : quelles sont les étapes ?
- Mettre une nappe afin de protéger l’espace de jeu. Choisir une nappe de couleur verte, permet de favoriser l’aspect « nature » voulu pour cette mise en scène.
- Prendre le rondin de bois creusé ou bac, comme support de votre mise en scène. Si vous en choisissez plusieurs, votre enfant peut imaginer des scènes différentes en fonction de chacun des supports.
- Mettre en place l’environnement où vont évoluer les personnages, en plaçant les éléments de la nature de votre choix au fond du bac, ou rondin de bois creusé.
- Autour, vous pourrez rajouter des petites briques en bois, afin de construire un chemin qui relie l’ensemble de vos décors.
- Enfin, insérer les figurines d’animaux et les autres personnages souhaités.
Laissez les décors crées à la disposition de votre enfant, et laissez-le manipuler les matériaux naturels et figurines de jeux.
Astuce
Votre enfant peut varier l’environnement de sa mise en scène en fonction des animaux qu’il a sa disposition. Ainsi, s’il s’agit d’animaux polaires, sauvages ou encore de la ferme, votre tout-petit pourra élaborer une mise en scène adaptée à l’environnement de ces animaux (avec de glaçons, du sable etc…)
Activité nature et animaux : quels sont les objectifs pédagogiques ?
- Créer du lien avec la nature
- Développer l'éveil sensoriel
- Développer l’imaginaire et la créativité
- Favoriser le développement du langage et l’ouverture aux autres
- Manipuler les objets
Réaliser sa propre mise en scène permet votre enfant de se projeter dans son imaginaire ! Ce décor plus vrai que nature est un support de langage idéal pour que votre tout-petit développe sa créativité langagière et s’ouvre aux autres. Cette activité nature s’inscrit dans une des trois forces de notre Mission Educative : « Je prends ma place dans le monde ».