Communiqué de presse

Prendre sa place dans un monde durable avec Babilou

Acteur engagé dans une démarche d’amélioration continue, depuis l’aménagement des structures jusqu’aux pratiques pédagogiques des professionnels, le groupe Babilou revient, à l’occasion de la semaine européenne du développement durable, sur ses actions en faveur d’un monde plus responsable.


L’accompagnement dans la construction d’une relation positive au monde et à la nature

La Mission Educative de Babilou est d’aider chaque enfant à développer toutes ses potentialités en cultivant 3 forces essentielles dans la vie : « J’ai confiance en moi », « J’apprends à chaque instant », « Je prends ma place dans le monde ». L’aider à prendre sa place dans le monde, c’est le sensibiliser à l’importance et aux enjeux d’un monde plus durable, en lui donnant l’occasion de construire une relation positive et enrichissante à la nature.

Au quotidien, les professionnels Babilou créent ces occasions : ils favorisent les sorties et permettent aux enfants de profiter librement et en toute sécurité des espaces extérieurs et des jardins. À l’intérieur, ils développent des activités autour d’imagiers naturels, de murs végétaux, d’oeuvres d’art évoquant la nature et les saisons…. Ils encouragent également l’observation de la biodiversité : chenilles, papillons, escargots, araignées, fourmis, grenouilles… ces rencontres inattendues dans la crèche ou au jardin sont des occasions d’émerveillement. Cette approche de la nature au quotidien est cultivée par nos professionnels qui s’appuient sur la philosophie Reggio Emilia, une philosophie qui place l’enfant acteur et chercheur au centre de tout. La nature est alors, tout simplement, un élément d’apprentissage à part entière.

En complément, chaque établissement Babilou propose des dispositifs, pour éveiller les enfants à la nature et leur apprendre à la protéger (jardins, potagers, récupérateurs d’eau de pluie, serres, abris pour les oiseaux…). Sur la base de ces dispositifs, l’équipe met en oeuvre différentes activités et propositions éducatives pour que chacun grandisse et s’épanouisse harmonieusement.

Pour aller plus loin dans l’attention portée par les enfants à la nature, certaines crèches développent des projets pédagogiques inédits :

  • La crèche Babilou Marcoussis Jacquemarderie, accueille depuis 18 mois Oupette et O’maleh, 2 chèvres naines mottes qui partagent le jardin de la crèche aux côtés des enfants. Né d’une démarche de rencontre entre la nature et l’enfant, ce projet permet d’améliorer la relation à l’autre. En prenant soin des animaux, les enfants travaillent leurs expressions, langages et leur empathie naturelle.
  • La crèche Babilou Saint-Gervais Margueron, propose une cabane végétale pour sensibiliser dès le plus jeune âge à la richesse de la faune et de la biodiversité. Les enfants peuvent y expérimenter leurs sens via le toucher, l’odorat et y jouer.

 

La contribution de Babilou en tant qu’acteur responsable et engagé

Soucieux de contribuer à la préservation des ressources en lien avec les objectifs de développement durable, Babilou s’inscrit dans une démarche de réduction continue de son impact environnemental en coordination avec les objectifs fixés à l’Agenda 2030.

  • Infrastructure : parce que l’air intérieur que nous respirons 80 % de notre temps est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur, le groupe sélectionne avec soin ses fournisseurs et matériaux utilisés pour améliorer la qualité de l’air et limiter son impact sur l’environnement. L’aération pluriquotidienne des espaces enfants, l’installation de revêtements de sol souples et de faux plafonds fabriqués à partir de laine de roche certifiée bio-soluble totalement recyclable, ou encore l’utilisation de peintures labellisées NF environnement, permettent de limiter l’ensemble des polluants et leur concentration, et ainsi d’améliorer la qualité de l’air.
  •  Consommation responsable : en France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an. Conformément à l’objectif de « réduction des pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement », le nombre de repas commandé par les crèches Babilou est ajusté chaque jour en fonction du nombre d’enfants présents. Par ailleurs, chaque année, en partenariat avec son fournisseur alimentaire, Babilou contribue à économiser 20 tonnes de nourriture et participe au recyclage des barquettes alimentaires, concourant à éviter ainsi l’émission de 360 tonnes de CO2. Enfin, certains établissements réalisent également leur propre compost, un procédé qui engage et responsabilise parents, enfants et professionnels.
  • Eau propre et assainissement : pour oeuvrer en faveur d’une réduction des émissions de produits chimiques qui entraînent une pollution de l’air et de l’eau, 100 % des savons et des produits d’entretien Babilou sont éco-labellisés. Dans certains établissements, le groupe teste même des méthodes d’entretien qui vont encore plus loin telles que l’eau ozonée (solution détergente désinfectante totalement naturelle) ou des produits de nettoyage probiotiques permettant d’avoir un impact positif sur l’environnement.
  • Energie propre : la conception des aménagements Babilou privilégie la lumière naturelle dans tous les locaux. Par ailleurs, 70 % des crèches du réseau sont équipées du dispositif Smart Lighting (Econocom), une technologie digitale LED, recyclable à 98 %, hyper-performante qui permet de diminuer la consommation énergétique de près de 80 % et d’améliorer le confort visuel des enfants et professionnels.
  • Vie terrestre : déterminants pour la biodiversité, les pollinisateurs contribuent à la survie de 80 % des plantes à fleurs, et alors que des colonies entières d’abeilles sont régulièrement décimées, la Fondation Babilou soutient l’Organisme Français d’Apidologie (OFA) qui s’est donné pour mission d’agir en faveur de leur repeuplement et de leur sauvegarde. Plusieurs ruches ont également été installées en partenariat avec NaturaBee sur les toits du siège social du groupe, chacune accueillant entre 20 000 et 30 000 abeilles.
  • Vie aquatique : la surpêche et la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, affectent les économies locales et les équilibres sociaux. Babilou s’engage aux côtés de son fournisseur alimentaire à proposer 100 % de poissons issu de la pêche responsable.
Babilou-infog-developpement-durable

Vanessa Zerbib, Directrice Qualité et RSE chez Babilou

Les Objectifs de développement durable, définis par l’Agenda 2030, nous engagent tous, entreprises et citoyens. Dans notre métier d’accueil et de co-éducation, nous créons les conditions pour que chaque enfant développe un lien positif avec la nature et apprenne les gestes simples pour la protéger. En tant que concepteur et gestionnaire d’établissements, nous nous challengeons en permanence pour réduire notre impact environnemental. Sur des sujets coeur de métier comme l’hygiène, l’alimentation ou le matériel pédagogique, mais aussi sur des sujets comme le transport en privilégiant des véhicules de fonction électriques ou hybrides et en favorisant le rapprochement domicile-travail des collaborateurs. Tout est lié et chaque action compte !

Contact

Agence Shan

Emma CORSON

Agence Shan

Delphine BOSC