L'importance du langage chez les enfants

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Le langage est une capacité naturelle qui s’acquiert facilement chez le bébé. Dès la naissance, le tout-petit est un être social, spontanément attiré par le langage et prêt à développer son potentiel à communiquer. Mimiques des yeux, modulation de la voix et reproduction des mouvements de la bouche… L’adulte va aussi s’adapter et imiter son enfant afin de comprendre et de se faire comprendre. Cette façon de parler universelle, naturelle et propre à toutes les cultures est appelée « le mamanais ». Il s’agit des toutes premières interactions entre l’adulte et un bébé.

Le "Parenthese", ou "Mamanais" en français, s'inspire de la prosodie naturelle adressée aux bébés. Intonation plus aigüe, rythme lent, exagération des mimiques du visage, captation du regard... Il s'agit de la façon dont les adultes s'expriment naturellement face à un tout-petit.

L’enfant : acteur de l’acquisition de son langage

Si l’adulte est un modèle pour l’enfant, l’acquisition du langage est un processus spontané et inconscient chez lui. Le tout-petit se développe en effet à partir de toutes ses potentialités qui vont ensuite se révéler dans son environnement. Sourire, regard, babillage, puis premiers mots… L’enfant va passer par plusieurs expérimentations avant l’acquisition du langage verbal.

Dans une conversation, la communication non verbale représente 70 à 80% des échanges. Lorsqu’il est tout-petit, l’attention du bébé se fixe essentiellement sur les yeux de l’adulte puis sur ses mouvements de lèvres. L’observation de ces expressions permet au jeune enfant de les comprendre puis de les reproduire. Par un effet miroir, l’attention des adultes rend ainsi les bébés plus attentifs !

Grâce à ses sollicitations spontanées, ses interactions avec les adultes mais aussi avec les autres enfants, le tout-petit exprime son besoin vital de communiquer. Observation, imitation, expérimentation… Dès son plus jeune âge, l’enfant vocalise, babille, fait des essais et a une démarche scientifique de « bébé chercheur » !

La qualité de l’environnement langagier de l’enfant joue un rôle essentiel dans l’acquisition de son langage bien que l’enfant reste acteur de son propre développement.

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L’enjeu sociétal du langage chez les tout-petits

L’acquisition du langage est un enjeu sociétal. La richesse du langage de l’enfant dans sa petite enfance semble influencer sa trajectoire sociale à venir et contribuer à réduire les inégalités sociales. L'aisance verbale, la qualité grammaticale ainsi que la variété lexicale deviennent alors de véritables atouts !  L’accueil collectif entre enfants favoriserait les premières socialisations ainsi que le développement du langage chez les tout-petits, dans un environnement humain de qualité. Au moment de l’explosion lexicale, le jeune enfant est en effet capable d’apprendre parfois jusqu’à dix nouveaux mots par jour. 
Les conversations avec d’autres tout-petits ainsi que la qualité des échanges des professionnels en crèche peuvent donc faire la différence.

Chez Babilou, notre mission éducative passe par un engagement social et éducatif à l'égard des enfants et des familles accueillis dans nos établissements. Nous offrons un environnement ludique et apprenant optimal sur le plan du langage afin d’accompagner l’enfant vers le plaisir de s’exprimer avec des mots. Le langage élargit les rapports sociaux et permet au tout-petit de se construire en tant que citoyen de demain. En tant que professionnels, nous sommes donc responsables de la qualité de l’environnement langagier de l’enfant.

Acquisition du langage : Comment accompagner le bébé ?

Chez l’enfant, le développement du langage n’est pas linéaire mais se nourrit d’interactions permanentes. Les adultes qui entourent le tout-petit vont ainsi l’inviter à apprivoiser le langage, à se socialiser et à entrer dans leurs cultures.

Voici sept astuces pour accompagner le tout-petit avec bienveillance :

  • Capter son attention, se rapprocher de son visage, exagérer ses expressions, ralentir le rythme de sa voix
  • Répondre à l’enfant lorsqu’il émet ses premiers babillages (« Baba-tata »)
  • Instaurer un tour de parole afin qu’une conversation s’installe
  • Formuler des phrases complètes ou des nuances dans les mots choisis afin d’enrichir le vocabulaire de l’enfant
  • Raconter des histoires (imagiers, comptines ou littérature enfantine) fait entrer le bébé dans le langage du récit
  • Reformuler avec la bonne prononciation les erreurs de l’enfant mais sans le corriger car il tâtonne et il apprend
  • Être spontané dans ses échanges avec l’enfant : l’acquisition du langage est avant tout un moment de plaisir partagé !   

« Pour que l’enfant apprivoise le langage, cela passe moins par l’acquisition du vocabulaire que par la musique, les chants, le jeu et le fait de parler avec lui et de l’écouter. » Sylviane GIAMPINO, Psychologue pour enfants et Psychanalyste

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