L’acquisition du langage chez le tout-petit

Comme tous les êtres humains, le bébé est un être social. Pour le tout-petit il est vital de communiquer avec son entourage, ses parents et les personnes qui prennent soin de lui.

Lorsqu’il est tout-petit, votre enfant vit dans une boucle fusionnelle, un cocon qui n’est formé que par les personnes qui s’occupent de lui et envers qui il est complètement dépendant. Avec l’acquisition du langage, l’enfant va petit à petit s’ouvrir à une dimension sociale et pouvoir échanger avec d’autres personnes, enfants comme adultes.

L’acquisition du langage : la compréhension avant l’expression

Avant d’utiliser les mots, l’enfant développe d’abord sa compréhension du langage.

Pour le tout-petit, la communication commence par le regard et le toucher. Ce sont les parents qui donnent du sens à tous ces gestes du quotidien en parlant à leur enfant, tout en réalisant leurs actions. Les soins, les repas, les jeux ou les moments de tendresse sont des occasions de verbaliser, c’est-à-dire mettre en mots les gestes du quotidien.

Même si votre enfant ne comprend pas encore le sens de ce que vous lui dites, l’acquisition du langage commence déjà. La combinaison des gestes et des mots est fondamentale. Vos gestes sont des indices pour comprendre le langage. Entendre souvent les mêmes mots aide l’enfant à comprendre ce qu’ils veulent dire. L’acquisition de son langage est donc bien plus vaste que seuls les mots de vocabulaire.

Ainsi, l’enfant comprend certains mots avant de savoir les dire.

Les étapes du développement du langage chez l’enfant :

L’acquisition du langage passe par plusieurs étapes qui sont imbriquées entre elles. Chaque enfant avance à son rythme, parfois sur des temps longs en alternance avec des phases très rapides.

Les étapes du développement du langage :

  1. La synchronisation adulte / enfant : il s’agit de l’attention que porte un adulte à un enfant. C’est la communication que vous avez avec votre bébé lorsque vous prenez soin de lui, même s’il est encore trop petit pour parler.
  2. Le stockage des sons : votre bébé va enregistrer les sons qu’il entend, il est donc très important de lui parler.
  3. La production de sons : lorsque votre bébé va commencer à échanger avec vous ce sera d’abord en produisant des sons. Dès les premiers babillages, les parents donnent du sens aux syllabes prononcées par l’enfant. Votre émerveillement va stimuler le tout-petit et l’inviter à s’exprimer davantage par les mots car il se sent écouté et compris.
  4. Le pointage du doigt : Il peut sembler impoli de « montrer du doigt » un objet, une situation… Mais, en faisant cela l’adulte ou le tout-petit introduit un sujet de conversation, un besoin, une envie, un choix... N’hésitez donc pas à laisser l’enfant montrer du doigt quelque chose, puis nommer le nom de l’objet concerné. Votre enfant en a besoin pour satisfaire sa curiosité des mots.
  5. L’explosion lexicale : les premiers mots apparaissent lentement, sur plusieurs mois. Puis, tout à coup, l’on assiste à une « explosion lexicale ». Durant cette période, l’enfant est capable d’apprendre jusqu’à 10 mots nouveaux par jour, à conditions qu’il les ai dans son environnement.

En tant que parent, il peut arriver d’avoir certaines attentes concernant l’âge auquel votre enfant est censé réussir à faire quelque chose : marcher, parler… Ne vous focalisez pas sur un âge, votre enfant commencera à parler quand il se sentira prêt. Et même si votre enfant ne parle pas encore, sachez que l’acquisition du langage a déjà commencé par les mots que vous lui dites !

La responsabilité des adultes :

L’enfant ne peut pas inventer de mots, il les apprend à partir de ce que ses proches lui disent.

En tant qu’adulte, parent comme professionnels de la petite enfance, nous avons donc une responsabilité envers les enfants. Afin de contribuer à leur développement du langage nous devons leur créer un environnement favorable à l’acquisition d’un langage riche et varié. Apprivoiser le langage, c’est aussi acquérir des codes sociaux.

Communiquer avec un enfant est différent de simplement lui « dire » quelque chose. Toute la différence se situe dans le fait d’attendre une réponse de la part du tout-petit, même si ce n’est qu’un regard, un sourire, un gazouillement… On appelle cela la synchronisation.

Voici quelques clés pour créer un environnement favorable à l’acquisition d’un langage riche pour votre enfant :

  1. La verbalisation :

Placer vous face à votre enfant et à sa hauteur. Montrer lui des objets, des animaux, des personnes… en lui disant le nom de celles-ci. C’est peut-être lui qui vous montrera quelque chose en pointant du doigt. Vous serez alors déjà dans l’échange.

  1. Animer une conversation :

Ici il ne s’agit plus simplement d’indiquer des mots nouveaux à votre enfant mais de lui décrire une action. N’hésitez pas à rajouter des adjectifs, des précisions pour lui apporter un vocabulaire toujours plus riche.

L’acquisition du langage : ce qu’il faut retenir

L’acquisition du langage chez l’enfant est un processus à la fois complexe mais aussi très rapide et incroyablement magique. De nombreux parents se souviennent du premier mot de leur bébé !

Le parent est la première source d’inspiration de l’enfant. Il va sans cesse vous imiter, et cela est aussi vrai pour le langage. Le lieu d’accueil enrichit cette culture familiale avec l’ouverture à une dimension social du langage avec d’autres personnes, enfant comme adultes.

Favoriser une communication active et positive dès la naissance de votre enfant lui permettra plus tard d’avoir un langage riche et un vocabulaire varié.

Visionnez toutes nos vidéos

S'abonner à BABILOU

Ces contenus peuvent vous intéresser