Les 1 000 premiers jours sont décisifs dans le développement du cerveau du jeune enfant et auront un impact sur tout le reste de sa vie. La lecture, même dès la naissance, exercera une influence positive sur les 1 000 premiers jours de l’enfant. Alors concrètement, quels sont les avantages de la lecture, quels sont les bénéfices à long terme et comment intégrer la lecture dans le quotidien de l’enfant, pour favoriser son développement ? On vous explique tout.
Pourquoi est-ce important de lire dès le plus jeune âge ?
Le livre est une grande source d’apprentissage pour l’enfant, notamment parce qu’il fait appel à plusieurs sens comme l’ouï, le toucher ou la vue. Lire, c’est aussi et avant tout un moment de plaisir et d’échanges privilégiés entre le parent et l’enfant. Ce sont donc des moments importants pour renforcer la relation parent-enfant, mais aussi pour le développement de l’enfant. En effet, les recherches en neurosciences démontrent que les interactions sociales influencent profondément le développement cognitif. La lecture, enrichit par le moment d’échange entre le parent et l’enfant, va multiplier ces interactions sociales et donc favoriser le développement cognitif.
Concrètement, quels sont les avantages de la lecture ?
- La lecture contribue au développement cognitif et social de l’enfant.
- La lecture permet de nourrir l’imaginaire, développer la créativité et la curiosité.
- La lecture permet à l’enfant de développer sa capacité à apprivoiser et à comprendre ses émotions, notamment en s’identifiant au héros de l’histoire.


Quel est l’apport pédagogique de la lecture ?
Enrichir le langage
La lecture va aider l’enfant à développer un langage riche et à intégrer les structures grammaticales de la langue.
Développer différents modes d’expression
Lire permet à l’enfant de s’ouvrir à différents modes d’expression, comme le langage parlé du quotidien, la poésie ou encore les jeux de mots ou l’humour.
Aider à la compréhension du monde
La lecture développe chez l’enfant plusieurs représentations du monde qui l’entoure, telles que des représentations concrètes ou artistiques. C’est aussi un moyen de développer la pensée symbolique du jeune enfant.
Le saviez-vous ?
L'Éducation nationale a généralisé un quart d'heure de lecture dans toutes les écoles et invite les élèves et les citoyens à participer à ce moment lecture le second mardi du mois de mars, chaque année. Cette pratique offre un moment de calme, renforce le sentiment d'appartenance au groupe et favorise un état d'esprit plus serein et concentré. Et ce n'est pas réservé qu'aux élèves ! Les adultes bénéficient également des bienfaits de ces 15 minutes de lecture.
L'objectif ? Remettre la lecture au cœur de notre quotidien et nous donner envie de lire chaque jour !
Quels sont les bénéfices à long terme de la lecture ?
Les neurosciences ont démontré que le langage était un vecteur crucial dans l’acquisition des connaissances de manière générale. Lire aujourd’hui, permettra à l’enfant de demain de mieux comprendre le monde qui l’entoure, à avoir une meilleure connaissance de lui-même et à appréhender plus facilement ses futures relations sociales ou certaines situations.
Comment intégrer la lecture dans le quotidien ?
- Créer un rituel : lire une histoire avant la sieste ou le coucher peut aider votre enfant à se calmer et à se préparer au sommeil.
- Proposer des livres adaptés : privilégier les imagiers, les livres en tissu ou cartonnés, les livres avec des textures ou des sons.
- Laisser l’enfant choisir le livre : c’est rendre l’enfant acteur de cette démarche, respecter ses goûts et garantir ainsi son intérêt et sa concentration.
- Laisser l’enfant manipuler le livre : permettre à l’enfant de manipuler le livre, même de façon non-conventionnelle lui permettra de « prendre connaissance » du livre et de s’approprier l’objet.
En intégrant la lecture dès le plus jeune âge, vous offrez à votre enfant une clé précieuse pour son développement et son avenir. Alors, pourquoi ne pas ouvrir un livre ensemble dès aujourd’hui ?


Vous vous posez encore des questions sur la lecture ? Nous y répondons tout de suite !
Dès la naissance ! Même si un nourrisson ne comprend pas encore les mots, il est sensible à la voix.
Quelques minutes par jour suffisent pour créer cette habitude. Il vaut mieux une lecture courte et régulière plutôt qu’une longue session occasionnelle. L’important est d’associer ce moment au plaisir et non à une obligation.
Oui, c’est tout à fait normal. Les jeunes enfants ont une capacité d’attention limitée. Laissez-le explorer le livre à son rythme et ne le forcez pas à écouter une histoire en entier.
Non, bien au contraire la répétition est bénéfique pour le développement de l’enfant. Elle l’aide à mémoriser de nouveaux mots, à mieux comprendre l’histoire et à anticiper ce qui va se passer. Cela le rassure et renforce son sentiment de sécurité.