Pendant, l’automne, les enfants découvrent un nouvel environnement, ainsi que les particularités de la saison. Construire un imagier d’aliments d’automne, est idéale pour favoriser l’apprentissage des fruits et légumes de saison.
Grâce aux différentes photos de fruits et légumes de saison : patates douces, carottes, kiwi, citron… votre enfant s’amuse à associer les fruits et légumes à sa disposition, aux différentes photos.
Merci à Sarah, Apprenti éducatrice de jeunes enfants, à la crèche Babilou Montrouge Briand, pour cette activité organisée à l’occasion d’un loto grandeur nature, pendant la semaine du goût.
Activité légumes et fruits de saison : de quels matériaux ai-je besoin ?
- Des photos de légumes et fruits de saison
- Feuilles blanches
- Fruits et légumes de saison
Imagier de fruits et légumes : comment réaliser l’activité ?
- Rassembler les différents fruits et légumes à votre disposition.
- Imprimer des photos de identiques aux éléments rassemblés.
- Enfin, collez les feuilles en les alignant sur le sol.
Ensuite, laissez votre enfant, prendre le fruit ou le légume, et parcourir l’imagier d’aliments d’automne. Si votre tout-petit trouve la correspondante, il a gagné ! Vous pouvez en profiter pour lui nommer les fruits et légumes et lui faire prononcer.
Activité, imagier de fruits et légumes : quels sont les objectifs pédagogiques ?
- Eveil des sens
- Reconnaissance des fruits et légumes
- Développement de la motricité fine
- Communication et coopération entre les enfants
Cette activité ludique permet à votre tout-petit de découvrir les fruits et les légumes ainsi que les couleurs et de verbaliser ce qu’il voit. Il permet également de reconnaître les différences de poids et couleurs des légumes de fruts de saison. Il permet égalementde reconnaître les différences de poids et couleurs des légumes et fruits de saison.