Diversification alimentaire : comment s’y prendre avec votre enfant ?
Qu’est-ce que la diversification alimentaire ?
La diversification alimentaire pour les bébés est une période de transition entre une alimentation uniquement lactée (allaitement ou biberon) et une alimentation mixte avec du lait et l’introduction d'aliments avec des textures solides (petits pots, purée, compotes…).
Idéalement elle se fait entre le 4ème et 6ème mois de l’enfant car c’est la période idéale de tolérance immunitaire et digestive. Durant cette période, vous allez pouvoir en profiter pour introduire un maximum d’aliments différents : légumes cuits (poireau, carottes, artichaut, épinards, courgettes…), fruits (bananes…), protéines (viande et poisson, et l'œuf plutôt à la fin de la période), céréales (pain) et féculents sous la forme de pomme de terre ou en particulier.
Pourquoi mettre en place la diversification alimentaire ?
D’un point de vue médical, la diversification alimentaire permet d’entraîner le système digestif de l’enfant à digérer progressivement de nouveaux aliments et des morceaux plus durs. Mais cette étape est également importante dans le développement social de votre enfant : donner à manger à un enfant c’est lui apprendre que manger c’est un plaisir et que le repas est un moment convivial, chaleureux et riche en partage.
Par ailleurs, sachez que les pédiatres recommandent de respecter la tranche d’âge de 4 à 6 mois pour débuter la diversification alimentaire. En effet, l’expérience a montré que, donner des aliments à un enfant avant 4 mois peut augmenter les risques d'allergies mais après 6 mois le lait ne suffit plus à combler les besoins nutritionnels en fibres et en fer de votre enfant. Il faut donc trouver le bon moment en fonction de ce que vous montre votre enfant durant cette période.
Notons tout de même une nuance pour les enfants allaités : le lait maternel contient des petites particules d’aliments que la mère a mangé et qui passent dans le lait. L’enfant allaité a donc déjà fait un peu de diversification progressivement. Si tel est le cas pour votre enfant, et qu’il n’y a pas de besoin exprimé d’aller vers l’alimentation solide, vous pouvez attendre 6 mois.
Les astuces pour l’introduction des aliments solides au quotidien avec votre enfant
- Vous allez commencer la diversification alimentaire surtout quand votre enfant va vous montrer qu’il en a envie : il va commencer à regarder ce qu’il y a dans votre assiette, s’intéresser à vos repas, vouloir en prendre une cuillère…
- Si votre enfant est réfractaire à l’introduction de nouveaux aliments, vous pouvez lui proposer de goûter des préparations avec des textures différentes : écrasé, mixé, soupe, purée…
- Au tout début, préférez des toutes petites doses d’aliments, voire juste une cuillère, que vous allez progressivement augmenter. Cela permet à son intestin de s’habituer à digérer en douceur.
- Généralement, il est préférable de commencer par les légumes avant les fruits. Les légumes sont plus difficiles à introduire si l’enfant a commencé par les fruits à cause de leurs goûts sucrés.
- Sachez, qu’il n’y a pas de restrictions sur le type d’aliments à donner à votre enfant ni sur le moment de la journée : midi ou soir. Le gluten ou les matières grasses (beurre, huile…) ne sont pas dangereux pour vos enfants s’ils ne sont pas donnés en grandes quantités. Vous pouvez lui proposer tout ce qui vous fait plaisir, mis à part les légumineuses (lentilles, fèves…) qui sont à éviter avant 18 mois car l’intestin de l’enfant n’est pas assez mature avant cet âge.
- Tous les aliments peuvent être proposés à votre enfant dès lors qu’il n’y a pas de sucre ni de sel ajouté. L'enfant a une appétence naturelle pour le sucre et le sel. Si vous lui en proposez, il mangera au-delà de ses besoins.
- Concernant les quantités, jusqu’à 1 an, il n’y a aucune restriction. L’objectif est de faire découvrir les goûts et faire comprendre à l’enfant qu’il peut prendre du plaisir à manger. Il vous fera comprendre lorsque c’est assez pour lui.
- Cuisiner avec votre enfant, même s’il est tout petit il va apprécier passez un moment avec vous et découvrir les aliments en les touchant.
- Si votre enfant refuse un aliment, n’insistez pas. Reproposez-lui quelques jours après, pour lui laisser le temps de le toucher, goûter, sentir. En moyenne il faut proposer jusqu’à 10 fois un aliment à un enfant pour qu’il apprenne à l’aimer.
Quelle que soit votre manière d’introduire les aliments dans l’alimentation infantile de votre bébé, n’oubliez pas que le lait (au biberon ou au sein) reste l’alimentation de base de votre enfant. Jusqu’à 1 an il doit en boire au moins 500 ml par jour.
Vous pouvez, bien-sûr, aussi donner de l’eau à boire à votre enfant autant qui le souhaite et encore plus en cas de forte chaleur.