Votre bébé a entre 4 et 6 mois, vous allez démarrer la diversification alimentaire ou vous l’avez déjà entamée mais les allergies alimentaires vous font peurs et vous freinent dans cette nouvelle étape pour votre enfant. En connaissant mieux le phénomène de l’allergie, vous serez plus serein et apprécierez avec votre enfant la découverte des aliments et le développement de son palais de fin gourmet ! « Savoir, c’est pouvoir » !
Qu’est ce qu'une allergie alimentaire, comment la reconnaître et la gérer et comment introduire les allergènes dans l’alimentation de votre enfant : Amélie Chalufour, infirmière puéricultrice, vous explique tout !
Qu'est-ce qu'une allergie alimentaire ?
L’allergie
Une allergie alimentaire est une réaction anormale du système immunitaire du corps qui survient après l’ingestion d’un aliment normalement inoffensif, mais que le corps reconnaît comme une menace : l’allergène. Le plus souvent, lors du premier contact avec l’allergène, il n’y a pas de symptôme. C’est lors du second contact que la réaction allergique apparaît, dans la plupart des cas, dans les quelques minutes à quelques heures qui suivent l’ingestion de l’aliment (le plus souvent dans les 30 minutes).
Intolérance ou allergie alimentaire ?
Il n’est pas toujours évident de comprendre la différence entre les deux. L’allergie implique une réaction du système immunitaire pouvant entraîner une réaction importante. L’intolérance est une difficulté du système digestif à assimiler ou absorber certains aliments. Cela se traduit, le plus souvent, par des troubles digestifs : maux de ventre, diarrhées. Ces symptômes entraînent un inconfort mais reste bénins.
Les symptômes les plus fréquents de l’allergie alimentaire chez un enfant
Les symptômes peuvent arriver très rapidement mais ils peuvent aussi s’installer plus progressivement.
- Des troubles ORL : changement de voix ou de son des pleurs, toux, difficultés à respirer, gonflement des lèvres /de la langue et de la gorge.
- Des troubles digestifs : vomissements en jet, diarrhées à répétitions avec perte de poids et ralentissement de la croissance, reflux gastro-œsophagien, douleurs abdominales.
- Réactions cutanées : urticaire localisé ou étendu parfois associé à un œdème, plaques rouges enflées, démangeaisons, eczéma.
- Irritabilité, pleurs intenses
- Changement rapide de l’état général.
Comment réagir face à une réaction allergique ?
Si votre enfant présente une réaction allergique, contactez votre médecin ou le SAMU (15) en cas de réaction sévère.
Si la réaction a lieu pendant le repas, arrêtez de donner l’aliment, notez les aliments ingérés par votre enfant et ses symptômes afin de pouvoir donner ces informations importantes à votre médecin. Vous pouvez aussi prendre des photos des réactions cutanées.
Si des symptômes ORL ou digestifs sont fréquemment remarqués chez votre bébé, qu’il a des difficultés à prendre du poids ou semble inconfortable, consultez votre médecin ou un gastro-entérologue pour faire le point.
Pour confirmer ou non une allergie alimentaire, l’allergologue lui fera passer des tests cutanés ou sanguins. Il est important de ne pas faire d’éviction alimentaire sans avis médical.
Quels enfants sont à risques ?
Les enfants les plus susceptibles de présenter une réaction face à un allergène sont ceux qui ont déjà une allergie alimentaire, ou présentent de l’eczéma sévère ou de l’asthme et ceux qui présentent un terrain familial. Si votre enfant remplit un de ses facteurs, pensez à faire le point avec votre médecin en amont de la diversification alimentaire.
Comment faire pour introduire les allergènes ?
Afin de les proposer de manière sereine à votre bébé, il est préconisé de n’introduire qu’un seul allergène à la fois pour être capable d’identifier l’allergène à l’origine de la réaction allergique s’il y en a une. Proposez d’abord de petites quantités pour pouvoir évaluer la tolérance de votre enfant à cet allergène.
Lorsque l’allergène a été introduit, il est conseillé de continuer à le proposer régulièrement dans l’alimentation de votre enfant afin de maintenir la tolérance car si vous ne présentez qu’une fois l’allergène, votre enfant sera plus à risque de faire une allergie.
L’allergie alimentaire est-elle réversible ?
La plupart des allergies alimentaires disparaissent vers 2/3 ans. Une fois l’allergie repérée, des mesures d’éviction seront prescrites par le médecin suivant votre enfant. Lorsque votre médecin le jugera bon, une réintroduction progressive pourra se faire chez vous ou en milieu hospitalier.
Le risque d’allergie alimentaire peut parfois être anxiogène mais lancez vous dans la diversification alimentaire sereinement, c’est une étape tellement attendue ! Voir son bébé manger est un plaisir ! Si vous respectez le fait d’introduire les aliments un par un et que vous faites de même pour les allergènes les plus fréquents, tout se passera bien.
N’hésitez pas à faire le point avec votre médecin si vous en ressentez le besoin et n’hésitez pas à consulter si vous avez un doute sur une potentielle allergie.