Les premières dents apparaissent en moyenne vers l’âge de 6 mois jusqu’à environ 3 ans pour que votre enfant ait la totalité de ses 20 dents de lait. L’âge d’apparition des dents est très variable d’un enfant à un autre, certains enfants auront très rapidement toutes leurs dents tandis que pour d’autres cela s’échelonnera sur 2 à 3 ans. Les 32 dents d’adultes continuent de se préparer et se développer dans la mâchoire et prendront la place des dents de lait lorsqu’elles tomberont entre 6 et 12 ans environ.
Dès le plus jeune âge, les soins dentaires pour votre enfant sont indispensables pour lui assurer une bonne hygiène bucco-dentaire et limiter l’apparition de caries. Il n’est pas toujours facile de savoir quand et comment commencer.
Les poussées dentaires
C’est une période durant laquelle les dents de lait vont peu à peu se mettre en place dans la bouche de votre bébé. Elles se forment à l’intérieur de l’os de la mâchoire puis percent les gencives pour sortir. Votre enfant peut présenter différents symptômes : hyper salivation, besoin de mordiller, irritabilité, joues rouges, modification de l’appétit, fièvre, fesses irritées, gencives gonflées…
Pour soulager votre bébé, vous pouvez démarrer les premiers soins dentaires : massage des gencives à l’aide de votre doigt préalablement lavé ou une brosse à dents spécial bébé avec des petits picots ou des poils souples. Vous pouvez aussi lui proposer un anneau de dentition texturé ou réfrigéré adapté à son âge.
Que faire lorsque la première dent perce ?
Dès l’apparition de la première dent, vous pouvez commencer à brosser les dents de votre bébé une fois par jour, cela doit faire partie de sa routine quotidienne. Pour cela, vous pouvez utiliser une brosse à poils souple de petite taille adaptée à la bouche de votre enfant. Humidifiez la brosse à dents puis brossez les dents de la gencive vers le haut de la dent.
Dans les premiers temps, brossez vous-même les dents de votre bébé puis en grandissant, apprenez-lui peu à peu à être autonome. N’hésitez pas à vous brosser les dents ensemble, le mimétisme est un bon moyen d’apprentissage !
Je découvre les conseils pour se brosser les dents en s'amusant
Quand utiliser du dentifrice et quand brosser les dents ?
Le dentifrice peut être utilisé dès lors que votre enfant sait recracher, en général autour de l’âge de 2 ans. Choisissez un dentifrice adapté à son âge qui permet d’avoir la dose de fluor adaptée à ses besoins et mettez sur la brosse à dents une quantité équivalent à un grain de riz puis de 3 à 6 ans de la taille d’un petit pois et à parti de 6 ans d’une noisette.
Jusqu’à l’âge de 2 ans, un seul brossage est nécessaire le soir. À partir de 2 ans, le brossage des dents est recommandé deux fois par jour : matin et soir.
Le premier rendez-vous de dentiste
L’assurance maladie propose à partir de 3 ans des rendez-vous gratuits chez le dentiste tous les 3 ans. Les dentistes recommandent cependant d’effectuer la première consultation à partir d'un an ou 6 mois après l’apparition des premières dents afin de vérifier qu’elles ne sont pas cariées et faire le point sur les bons réflexes à avoir pour la bonne hygiène buccodentaire de votre enfant.
Je découvre comment appréhender la diversification alimentaire
Les bons réflexes à avoir pour limiter les risques de caries :
Les caries sont une destruction des tissus dentaires causée par l’accumulation de bactérie dans la bouche de votre enfant. À la naissance, sa bouche ne contient pas les bactéries de la carie dentaire. Les bactéries responsables des caries sont le plus souvent transmises par la salive des adultes.
- 🦷Brossez les dents dès l’apparition de la première dent
- 🧃Limitez la consommation d’aliments et de boissons sucrées particulièrement le soir
- 🥄Évitez d’utiliser la même cuillère pour goûter la nourriture de votre enfant et le faire manger
- 🍭Évitez de mettre la tétine de votre enfant dans votre bouche avant de lui donner
- 💧Votre enfant doit avoir sa propre brosse à dent
- 👶Surveillez ce que votre enfant met à la bouche pour éviter la transmission de bactéries
Les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge. La bonne hygiène bucco-dentaire de votre enfant lui permettra une bonne mastication des aliments, un bon développement du langage et une bonne image de lui et donc lui donnera confiance en lui. N’hésitez pas à faire le point avec votre médecin ou un dentiste si vous en ressentez le besoin.
Un contenu proposé par Amélie Chalufour
Infirmière puéricultrice, accompagnement périnatal et parental
Contact : 07 63 26 74 30