Quels sont les repas servis en crèche ?
Les menus de la crèche sont choisis par des professionnels de santé afin de procurer une alimentation saine aux enfants. L’alimentation est essentielle au développement des tout-petits. Les premiers moments de repas sont aussi importants car ils conditionnent la relation que l’enfant va avoir par rapport à la nourriture tout au long de sa vie.
Tout savoir sur ce que mange votre enfant à la crèche :
- Comment sont élaborer les menus dans ma crèche ?
- Les menus sont-ils adaptés aux besoins des enfants ?
Les menus de la crèche
Comment sont élaborés les menus des crèches Babilou ?
Les repas sont élaborés sur place ou livrés en liaison froide par notre prestataire extérieur Ansamble. Dans chacune de nos crèches, les menus proposés respectent les préconisations du Plan National Nutrition Santé (PNNS).
Chez Babilou, des commissions menus sont proposés dès septembre par le Médecin Référent Groupe de Babilou, qui élabore également le cahier des charges diététique qui permet de guider les choix des menus tout au long de l’année.
Les facteurs pris en considération lors des choix des menus sont :
- L’aspect diététique
- «L’acceptabilité» des enfants
- Les quantités
Dès septembre, le Responsable Hygiène Sécurité Environnement vérifie que les repas respectent le cahier des charges diététique. Ainsi, les viandes sont exclusivement françaises, les poissons sont « Qualité sans Arête », les compotes sont uniquement sans sucre ajouté et les yaourts sont natures.
Il est tout à fait possible de commander des repas sans porc ou sans viande. Le végétarisme n’est toutefois pas recommandé pour les enfants de moins de 3 ans.
Comment les parents sont-ils informés des menus de la crèche ?
Les menus en crèche sont communiqués aux familles via le panneau d'affichage. Dans les crèches Babilou, les équipes utilisent également BabilouApp, une application parents-crèche dans laquelle les professionnels diffusent de l'information (comme les menus par exemple !) et partage le quotidien de l'établissement.
Les menus sont-ils adaptés aux besoins des enfants ?
Les bienfaits des menus de la crèche
Les menus de la crèche sont élaborés selon les besoins nutritifs et physiques des enfants.
Ainsi les aliments de saison, tels que Les fruits et légumes, sont privilégiés afin d’apporter les minéraux et les vitamines qui sont nécessaires au bon développement des enfants.
Les menus en crèche facilitent également la découverte de nouveaux aliments par les enfants, et ainsi favoriser la diversification alimentaire au sein du cocon familial. A partir de 1 an, la variété des aliments qui sont proposés à la crèche peut donner envie d’enrichir les propositions au sein du domicile.
Les mères allaitantes peuvent déposer à la crèche les biberons préalablement préparés par leurs soins. Ainsi, l’allaitement maternel peut se poursuivre même lors des journées à la crèche.
Les moments de repas
Les professionnels de la petite enfance, tels que les auxiliaires de petite enfance, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants…accompagnent les enfants lors des repas. Ces moments, qui répondent à des besoins nutritionnels, sont aussi des moments essentiels pour favoriser les relations sociales. Ainsi, les professionnels font du temps du repas un moment convivial et ludique et sont formés aux éventuelles réticences des enfants.
Que retenir des menus servis en crèche ?
- Les menus proposés respectent les recommandations du Plan National Nutrition Santé (PNNS).
- Ils sont vérifiés par le Responsable Hygiène Sécurité Environnement et respectent le cahier des charges élaborés par le Médecin référent Babilou.
- Les familles sont informées des menus de la crèche par l’application BabilouApp et par les panneaux d’affichages en crèche.
- Les menus sont adaptés aux besoins des enfants en proposant des aliments de saison.
- La variété des repas favorise la diversification alimentaire du jeune enfant.
- Les moments de repas en crèche sont accompagnés par les professionnels de la petite enfance pour faire de ces moments des temps de plaisir et d’apprentissage.