La question de la "sensibilisation à la nature” de votre tout-petit vous préoccupe ? Vous souhaitez lui proposer une activité ludique qui lui permettra de découvrir davantage le monde qui l’entoure ?
Marie, Directrice de la crèche Babilou Grenoble Schuman vous propose de réaliser des bacs sensoriels sur le thème du recyclage pour sensibiliser votre enfant à l’écologie, en utilisant uniquement des éléments de récupération de la vie quotidienne.
Pour aller plus loin, nous vous proposons également de susciter la curiosité de votre enfant grâce à l’atelier bacs sensoriels et mise en scène de Vanina, Auxiliaire Petite Enfance à la crèche Babilou Roubaix Kellermann. C’est l’occasion pour votre tout-petit d’user de son imagination pour faire vivre des matériaux naturels et figurines de jeux.
Quel matériel pour réaliser ces deux activités ?
Ces deux bacs sensoriels aideront votre tout-petit à développer plusieurs de ses sens : le toucher grâce aux différentes textures proposées, la vue en réalisant des décors qu’il a lui-même imaginé, ainsi que l’ouïe en produisant des sons avec les différents éléments qu’il a à sa disposition.
Activité Bac sensoriel et recyclage
- Grand bac de manipulation
- Noix
- Pots : pots à glace, pots de yaourt…
- Ustensiles pour transvaser : passoire, louche, verre,...
Activité Bac sensoriel et mise en scène
- Grand bac de manipulation
- Matériaux naturels pour décorer : maïzena, herbe, terre…
- Papier bleu pour l’eau
- Des figurines d’animaux
Mettre en scène des éléments de la nature et des figurines de jeux : comment faire ?
- Déposer un grand bac de manipulation au sol ou à la hauteur de votre enfant.
- Installer votre décor dans le bac de manipulation en mettant les éléments naturels de votre choix : maïzena, herbes, feuilles, bâtons de bois…
- Puis, ajouter les figurines d’animaux dans le grand bac de manipulation et laisser votre enfant déplacer les différents jouets et objets comme il le souhaite.
Astuces
Cette activité sensorielle peut se détourner au gré des envies de votre tout-petit. Pour aller plus loin vous pourrez reproduire des décors à thème comme des bacs sensoriels sur le thème de la mer, de la savane, de la ville, de la forêt, ou encore des bacs sensoriels sur le thème de la banquise.
Jouer et recycler : comment combiner les deux ?
- Récupérer un grand bac de manipulation et le mettre à la disposition de votre tout-petit.
- Y verser les coques des noix récupérées pour l’atelier ou d’autres fruits à coques tels que des noisettes, des pistaches…Privilégier des petits objets qu’il pourra transposer plus facilement. Cette étape est aussi l’occasion pour votre tout-petit d’apprendre à nommer les aliments.
- Mettre autour les ustensiles pour que votre enfant se sente libre de les utiliser.
- Laisser votre tout-petit manipuler et transvaser les objets à la main ou à l’aide d’une cuillère dans les petits pots.
Astuces
N’hésitez pas à intégrer d’autres objets de votre quotidien afin de les recycler comme du papier bulle, du carton, des bouchons de bouteilles, des épingles à linges, des bâtonnets à glace…
Recycler et imaginer avec des bacs sensoriels : quels sont les objectifs pédagogiques ?
Bacs sensoriels et éléments de récup’
- Développer la motricité fine
- Apprendre à résoudre les problèmes
- Explorer de nouveaux concepts : vide et plein, dedans-dehors…
- Se détendre et se concentrer en manipulant les différents matériaux
- S’ouvrir aux autres et se sociabiliser
- Enrichir son vocabulaire
Bacs sensoriels et décorations
- Découvrir les éléments de la nature et les animaux
- Imaginer des scénarios et différentes situations
- Eveiller ses sens grâce aux différentes textures
- Développement du vocabulaire
Merci à Marie, Directrice de la crèche Babilou Grenoble Schuman et à Vanina, Auxiliaire Petite Enfance à la crèche Babilou Roubaix Kellermann pour ces deux ateliers faciles à mettre en place chez vous.