Protection de la planète : les crèches Babilou poursuivent leur révolution écologique !
En 2019, Babilou poursuivait ses engagements en faveur d’un monde plus durable. Depuis toutes nos crèches en France utilisent des savons et produits d'entretien 100% green et proposent des purées à base de pommes de terre 100% bio.
Aujourd’hui, le groupe Babilou va encore plus loin et poursuit sa révolution écologique en engageant la chasse au plastique ! Découvrez nos mesures mises en place en faveur d’un monde plus responsable.
Babilou engage la chasse au plastique
En France, 4,8 millions de tonnes de plastique sont produites par an, soit 70 kg par habitant. Afin de lutter contre une consommation excessive du plastique et limiter les déchets plastiques, Babilou a engagé la chasse au plastique dans toutes ses crèches.
Tous nos établissements sont équipés de barquettes en polypropylène certifiées sans perturbateurs endocriniens et sans colorants. Toutes nos barquettes sont recyclées ce qui nous permet de réduire notre émission de CO2 de 360 tonnes par an.
Cuillère, assiette, verre… Toute la vaisselle pour enfants passe progressivement au « zéro plastique » ! Grâce à ce changement, Babilou témoigne encore plus de sa démarche green et économise 2,4 tonnes de déchets plastiques par an.
Afin de porter nos engagements en faveur d’un monde plus durable, certaines de nos crèches disposent d’un projet pédagogique autour de la nature et pratique le recyclage, la récupération des objets et jouets tout en montrant le bon exemple aux tout-petits.
De plus, toutes nos couches seront écolabélisées d’ici 2022. L’objectif ? Limiter encore plus notre production de déchets et sensibiliser les enfants à la protection de la planète, dès le plus jeune âge !
Babilou poursuit sa révolution green à travers de nombreuses initiatives
Chaque année, les Français achètent 3,5 milliards de couches jetables par an. Afin de limiter les ordures ménagères, nous nous associons avec Les Celluloses de Brocéliande et Les Alchimistes en créant la première couche compostable ! Testée dans une de nos structures, cette couche permet de limiter la production conséquente de déchets.
Très engagé en faveur de la protection de la planète, Babilou continue de mener des actions en faveur d’un monde plus durable. Pour sensibiliser petits et grands au respect de la nature et à la protection des fonds marins, Babilou orchestre une opération de ramassage de déchets sur les plages du Prado à Marseille avec Pure Ocean.
Avec 149 autres entreprises, Babilou participe à la Convention des Entreprises pour le Climat pour accélérer sa transition écologique et celle de toute l’économie française.
Enfin, Babilou a été récompensé en remportant la médaille de Bronze ECOVADIS 2020 et vise la médaille d’or d’ici 2027 !
Créé en 2007, EcoVadis est un organisme de notation de la durabilité et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Plus de 75 000 entreprises sont évaluées sur leur performance RSE.
Et on ne va pas s'arrêter là... Restez connectés et suivez la révolution green de Babilou !
Adoptez le « zéro plastique » à la maison !
Vous aussi, vous pouvez limiter votre production de déchets plastiques et ménagers en adoptant les bons comportements :
- Pâtes, riz, céréales… Vous pouvez privilégier l’achat de produits en vrac en ramenant vos propres bocaux ou sachets. Vous évitez ainsi d’acheter des aliments sous emballage plastique.
- De plus en plus d’enseignes proposent à leurs clients de fabriquer leurs produits de beauté et de soins eux-mêmes. Si vous décidez de vous y mettre, vous pouvez réutiliser vos pots et limiter vos déchets plastiques.
- Plus écologiques que les couches jetables, les couches lavables ne contiennent aucun produit nocif pour le tout-petit et sont plus économiques.
- Trier, recycler et surtout réfléchir avant de jeter ! Certains produits ou matériaux peuvent avoir une seconde vie.
- Prendre des couverts chez soi et refuser les couverts en plastique donnés en magasin.
En adoptant ces gestes simples du quotidien, vous participez à un monde plus responsable et vous sensibilisez votre enfant aux enjeux environnementaux !