Il est assez rare que les tout-petits soient familiers avec les environnements polaires. Mettre en place des activités recréant ces environnements leur permettra de faire de nouvelles découvertes et de favoriser leur éveil à la nature.
Pour cela, Florine, directrice à la crèche Babilou Montluçon Ferry, propose une activité de fabrication de banquise ! Une activité originale et idéale pour sensibiliser les enfants à la nature, à l’écologie et particulièrement à la fonte des glaces.
La banquise est une étendue de glace d’eau salée qui se forme par solidification, lorsque la température de l’eau atteint les -1,8°C . Aujourd’hui, le réchauffement climatique est responsable de la fonte de celles-ci et impacte l’écosystème local.
Activité polaire : que me faut-il ?
- Nappe plastique / Grands bacs
- Moules de cuisson
- Eau
- Figurines d’animaux polaires ou marin : pingouins, ours marin, morse, oursons, phoque…
Activité de fabrication de banquise : comment faire ?
Lors de cette activité, vous pouvez créer des tailles et formes différentes de glaçons. Cela dépend des moules de cuisson ou autres récipients que vous choisirez pour modeler vos glaçons.
- Remplir vos moules de cuisson avec de l’eau.
- Mettre quelques figurines d’animaux polaires ou marins dans l’eau avant congélation. Vous pouvez également en placer d’autres dans le congélateur uniquement pour qu’ils soient plus froid au toucher.
- Une fois l’eau congelée, démouler les blocs de glace.
- Les mettre sur la nappe plastique ou dans des grands bacs.
Enfin, laissez votre enfant explorer la banquise et déplacer les différents animaux sur l’eau glacée. Votre tout-petit découvre la glace et les animaux polaires ou marins. Pendant la manipulation, il découvre la matière de la glace : froide et dure.
Pour rendre l’activité plus rigolote, ne pas hésiter à créer une mise en scène avec les différents animaux, comme par exemple donner à manger aux ours blancs.
Lorsque que le jeu prend fin, vous pouvez remplir un saladier d’eau, et y mettre la glace pour que votre enfant observe la fonte de la glace. Cette eau peut être colorée avec quelques gouttes de colorant alimentaire bleu, pour imiter les océans.
Astuces
- Vous pourrez réutiliser des pots que vous n’utilisez plus comme des pots à yaourt pour former des petites banquises.
- Vous pouvez gratter légèrement la glace pour former de la poudre de glace, puis la mélanger avec des paillettes.
- Pour favoriser l’observation de votre enfant, vous pouvez utiliser une lampe torche ainsi que d’une loupe, pour observer ce qui se passe.
Activité sensorielle d’hiver : quels sont les objectifs pédagogiques ?
- Eveiller les sens
- Développer l’imagination
- Découvrir un nouvel environnement
- Expérimenter de nouvelles matières
- Apprendre le vocabulaire lié au monde polaire
- Développer la motricité fine
Cette activité sensorielle d’hiver s’inscrit dans une des 3 forces de notre Mission Educative : « je prends ma place dans le monde ». Elle permet à votre enfant la découverte d’espaces polaires. C’est également l’occasion également de sensibiliser à l’écologie.