Comme les adules, les enfants adorent écouter de la musique. Dès le plus jeune âge, l’éveil musical peut se révéler bénéfique pour le développement de l’enfant. Cet éveil peut se manifester de différentes manières : en écoutant de la musique, en chantant ou en dansant… mais aussi en jouant d’un instrument.
A l’occasion de la fête de la musique qui se déroule le 21 juin, nous vous proposons de découvrir une activité originale et amusante autour du son : fabrication d’un instrument de musique uniquement à l’aide d’éléments de récupération !
La musique : quels bienfaits pour le développement de l’enfant ?
La musique développe les capacités intellectuelles
La musique est un outil essentiel pour le développement global des tout-petits car elle leur offre de nombreuses possibilités. Elle est un atout considérable pour le développement de leurs facultés cognitives car elle favorise la concentration, la capacité d’écoute et de reproduction des enfants.
Ecouter de la musique enrichit le vocabulaire
La musique est également un outil d’échange culturel et de partage. Elle favorise l’ouverture au monde de l’enfant grâce à la diversité des musiques, des langues et des sonorités proposées.
A travers la musique, l’enfant développe également son langage car il apprend de nouveaux mots, et apprend à formuler des phrases, ce qui facilite sa socialisation.
La musique favorise l’expression artistique
Elle permet à l’enfant de développer sa créativité et son imagination lorsqu’il se met par exemple à imaginer des paroles ou à inventer des gestes associés à celles-ci. Lors de son écoute, elle permet également aux tout-petits d’exprimer ses émotions et de développer son sens critique.
Lorsqu’elle accompagne des évènements festifs, elle permet au tout-petit de profiter d’un moment de plaisir et de danser librement ou taper des mains en fonction du rythme de la musique.
La musique : un outil idéal pour favoriser le calme
A la maison comme en crèche, la musique peut être utilisée comme un outil de retour au calme car elle favorise la gestion des émotions des tout-petits. Les sonorités produites par celle-ci apaisent les tout-petits et leur permettent de se détendre, c’est pourquoi les comptines et berceuses sont parfaites pour accompagner le sommeil des tout-petits.
Comment fabriquer un instrument avec votre tout-petit ?
Le matériel nécessaire pour un atelier musique
- Gros élastiques colorés
- Grandes gommettes de couleur
- Couvercles de bocal ou de pot en verre
- Scotch / colle forte
- Bâtonnets en bois
- Grands bacs
- Feutres
- Jouets à formes : carré, triangle, cercle…
Les étapes de fabrication de votre guitare 100% récup’
- Prendre un couvercle de bocal ou de pot en verre
- Coller dessus une gommette en forme de cercle pour imiter le creux de la guitare. Vous pourrez également choisir de produire d’autres formes : triangles, carrés, rectangles…
- Enfiler les élastiques autour du couvercle
- Coller un bâtonnet en bois au couvercle puis dessiner dessus les cordes avec du feutre, de la même couleur que les élastiques.
- Enfin, laissez votre tout-petit manipuler les élastiques, produire de nouveaux sons grâce à ces derniers et découvrir les formes collées sous les élastiques.
Astuces
Les élastiques peuvent être enroulés également sur d’autres supports comme un bac plastique afin de pouvoir découvrir de nouveaux sons.
Votre enfant peut également s’amuser à faire passer des jouets entre les élastiques.
Activité sur le thème de la musique : quels sont les intérêts pédagogiques ?
- Découvrir des matières
- Eveiller les sens
- Développer la préhension et la motricité fine
- Favoriser l’attention et le sens de l’écoute.
- Développer le langage
Merci à Joëlle, Auxiliaire Petite Enfance à la crèche Babilou Les P’tits Wistitis Clos Gamay pour cette activité musicale !