De sa naissance jusqu’à ses 3 ans, l’enfant va acquérir à son rythme et à sa façon toutes les étapes de son développement psychomoteur : se retourner, ramper, s’assoir, marcher, grimper, courir... Des moments fondamentaux de sa vie qui faciliteront sa confiance et son estime de lui-même de manière positive.
Qu’est-ce que la motricité libre ?
C’est laisser l’enfant libre de ses mouvements afin qu’il puisse découvrir les capacités de son corps et acquérir chaque étape de son développement par lui-même. Agir librement lui permet de construire son propre chemin d’apprentissage et ainsi développer sa confiance en lui !
En tant qu’adulte, comment accompagner l’enfant vers ses nouveaux apprentissages ? Voici quelques repères et astuces pour favoriser la motricité libre et son développement psychomoteur.
Découvrir le monde couché sur le dos... et sur le ventre
En tant que parents, il est parfois difficile de mettre en pratique les principes de la motricité libre avec son enfant. Des réflexes de peur qu’il chute ressurgissent et on a parfois envie de faire pour lui, à sa place. L’enfant est alors bridé dans ses acquisitions psychomotrices, sur sa capacité à se mouvoir dans l’espace qui l’entoure et à poser des actes volontaires favorisant une bonne évaluation de son environnement.
Dès le plus jeune âge, veiller à l’évolution de son enfant constitue le rôle fondamental des parents. La motricité libre induit de créer un cadre sécurisant pour l’enfant, qui facilite son éveil, sa curiosité et qui reste adapté selon son âge, du nouveau-né aux plus grands.
Comment favoriser la motricité libre ?
- Installer l’enfant sur le dos sur un tapis ferme et confortable. Dans cette position, l’enfant ne met pas son énergie à maintenir son dos ou sa tête et peut donc bouger librement ses pieds, ses jambes, ses mains, ses bras... L’enfant a besoin d’acquérir par lui-même chaque nouvelle posture (passage sur le ventre, position assise...), d’être libre de ses mouvements pour s’ouvrir au monde qui l’entoure.
- Disposer des jouets en arc de cercle autour de sa tête lorsque l’enfant est allongé sur le dos. Le regard de l’enfant vers un jouet va entrainer un mouvement spontané de son corps pour l’attraper. De cette manière, vous développez sa préhension, autrement dit sa capacité à saisir des objets en plaçant des petits jouets faciles à attraper comme des cubes ou des petites balles.
- Retirer les chaussettes de l’enfant lorsqu’il commence à prendre appui sur ses mains et sur ses pieds. Il se sert de ses doigts de pied lorsqu’il cherche à trouver son équilibre. Le mettre en petite tenue peut également être bénéfique pour son apprentissage car il prend appui sur son avant-bras pour se mettre à 4 pattes.
- Eviter tous les accessoires qui peuvent gêner le mouvement naturel de l’enfant (transat, cale-bébé, Youpala...) ou le sur-stimuler (mobiles au-dessus des lits d’enfants, portiques d’activités).
Oser la position verticale !
Votre bébé se soulève et commence à se tenir debout. C'est une étape importante avant ses premiers pas. La motricité libre va l’aider à stimuler son cerveau de façon positive. L’enfant devance ses limites sans avoir peur. Encouragez-le à développer une vision plus globale de son environnement.
Comment favoriser la motricité libre ?
- Libérer des espaces de circulation.
- Sécuriser l’environnement de l’enfant pour l’accompagner dans ses prises d’initiatives (protège angles, cache prise de courant...). Les premiers temps de la marche, pour se déplacer et prendre appui, l’enfant utilise les objets qu’il trouve dans son environnement (une table basse, un canapé...).
- Accompagner l’enfant par une présence sécurisante et un regard bienveillant, sans pour autant faire à sa place.
- Faire confiance à l’enfant : il a besoin d’expérimenter, de se tromper et de tester ses capacités corporelles.
- Mettre à disposition des gros objets qui « glissent » sur le sol (comme une corbeille à papier retournée) qui favorisent les déplacements et l’expérience de la vitesse.
Pousser, courir, grimper : l'enfant découvre en bougeant !
Flexion, extension, bébé est fier de marcher, courir, il sollicite désormais davantage ses membres inférieurs. La marche arrive généralement en même temps que l’apprentissage du langage, un moment charnière dans sa vie d’enfant pour passer aux stades supérieurs. Combinée à une éducation positive, la motricité libre va encourager la confiance en soi, notamment dans son évolution vers l’acquisition de la propreté.
Développer la psychomotricité peut éviter un retard dans l’apprentissage nécessaire de la marche, et contribue à améliorer l’hypertonie chez les enfants, qui limite leur capacité à marcher.
Comment favoriser la motricité libre ?
- Si possible, mieux vaut éviter d'anticiper ses réactions. Laisser l’enfant prendre des risques : un enfant ne se met pas naturellement en danger s’il sent que l’adulte a confiance en ses capacités. Le tout-petit a besoin de tester ses limites et de se donner des défis pour oser les expériences. Lorsqu’il se lance vers de nouvelles aventures, c’est signe qu’il a suffisamment confiance en lui. Retrouvez notre article : « Faut-il laisser l’enfant prendre des risques ? »
- Préférer des vêtements amples et pratiques qui facilitent les mouvements des enfants pour une meilleure agilité !
En tant qu’adulte, nous avons parfois tendance à vouloir devancer les étapes de développement psychomoteur des enfants alors qu’un tout-petit va, de lui-même, découvrir les différents mouvements qui le mèneront jusqu’à la marche.
Laissez-les bouger, agir, prendre des risques. Restez disponibles, encouragez leurs efforts, verbalisez en mettant en mots leurs nouvelles expériences... sans jamais oublier que chaque enfant évolue à son rythme et à sa manière !
Instaurez une communication positive qui va les encourager avec des mots simples, sans les freiner dans leurs déplacements et leur apprentissage.
Pour résumer, la motricité libre a un impact positif sur l'enfant. Il lui apprend à devenir grand et à prendre confiance en ses capacités pour évoluer. Au fil de son développement, l'enfant prend conscience des dangers qui l'entourent. Soutenu par l'accompagnement bienveillant de ses parents, il deviendra un enfant épanoui et curieux de son environnement.