Cuisine "fait-maison" : les menus des crèches Babilou

Cuisine-fait-maison-produits-locaux-Ansamble-menus-creche-Babilou-3

Après les produits d’hygiène 100% écolabellisés, les couches 100% écolabellisées et la vaisselle durable, Babilou poursuit ses avancées éco-responsables avec des menus plus respectueux de la santé des enfants et de notre environnement. En collaboration avec notre prestataire alimentaire Ansamble, découvrez notre programme alimentaire afin d’offrir aux enfants accueillis des repas encore plus sains, savoureux et respectueux de l'environnement.

 

Cuisine-fait-maison-produits-locaux-Ansamble-menus-creche-Babilou-1

 

Ansamble : une restauration équilibrée et plus naturelle

Les repas sont élaborés par notre prestataire Ansamble, un service de restauration sain et soucieux des questions environnementales spécialisé dans le domaine de la petite enfance. L’ensemble des repas sont pensés dans le respect des préconisations du Plan National Nutrition Santé, le GEMRCN et des nouveaux repères établis par le Haut conseil à la santé public pour veiller à une alimentation équilibrée répondant aux besoins alimentaires des enfants. Ils sont validés par des nutritionnistes pour s’assurer de la qualité des repas servis aux tout-petits.

Des repas savoureux et de qualité : concrètement qu’est-ce qui change ?

Chez Babilou nos exigences pour la qualité des repas servis aux enfants vont plus loin que la règlementation EGalim (loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous) ! Depuis le 1er janvier 2022, 50% de produits de qualité et durables doivent être servis dans tous les restaurants scolaires dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique minimum.

Cuisine-fait-maison-produits-locaux-Ansamble-menus-creche-Babilou-2

Chez Babilou, nous transformons l’alimentation dans nos crèches pour nous rapprocher d’une cuisine « fait-maison », équilibrée et plus naturelle.  Les enfants accueillis en crèches Babilou pourront quant à eux profiter d’un minimum de 50% de produits durables (labels de qualité AOP, AOC, pêche responsable) dont 25% de produits bio. Toutes ces avancées se réalisent en faisant un maximum appel aux producteurs locaux, pour que chaque enfant puisse déguster des aliments produits à coté de sa crèche !

En plus d’être bons pour la santé des enfants, ces repas éveilleront davantage leurs papilles et leur curiosité. Découvrez ce qui change dans l’assiette de votre tout-petit :

Les menus des crèches Babilou

  • + de 50% de produits durables,
  • + de 25% de produits bio,
  • Au moins 5 éléments bio par semaine,
  • Du 100% : viande française (porc « Bleu Blanc Cœur »), pêche responsable & pommes de terre bio dans nos purées,
  • 90% de fruits et légumes frais de saison, issus de vergers écoresponsables CE2 (Certification environnementale niveau 2) ou HVE (Haute Valeur Environnementale),
  • 2 fromages AOP / AOC (Appellation d'origine protégée / Appellation d'origine contrôlée) par cycle de 4 semaines.

    Ces nouveaux menus, plus proches d’une cuisine «maison »  encouragent la diversification alimentaire des enfants et les sensibilisent également à acquérir de bonnes habitudes alimentaires.

    Pour en savoir plus sur l’alimentation de votre enfant

    Ces contenus peuvent vous intéresser

    garçon souriant

    Poussées dentaires et premières dents : quels soins apporter à son enfant ? Article

    Les premières dents apparaissent en moyenne vers l’âge de 6 mois jusqu’à environ 3 ans pour que votre enfant ait la totalité de ses 20 dents de lait. L’âge d’apparition des dents est très variable d
    Enfant en train de jouer avec un bac sensoriel

    La boîte mystère : à la découverte de nouveaux aliments ! Article

    Introduire de nouveaux aliments à vos tout-petits est une étape clé dans leur développement. Cela peut sembler être un défi, mais c’est aussi une occasion de stimuler leurs sens et d’encourager leur
    Petite fille mangeant son repas du midi au sein d'une crèche Babilou

    Diversification alimentaire et allergie : comment appréhender cette étape sereinement ? Article

    Votre bébé a entre 4 et 6 mois , vous allez démarrer la diversification alimentaire ou vous l’avez déjà entamée mais les allergies alimentaires vous font peurs et vous freinent dans cette nouvelle