Anglais et Français : le bilinguisme est à l’honneur dans la crèche Babilou Paris Edouard Jacques !

Bilinguisme-français-anglais

Le langage est une capacité naturelle qui s’acquiert facilement chez le bébé. Dès sa naissance, le tout-petit a de grandes capacités de différenciation des sons. Le bilinguisme va lui permettre d’intégrer différentes sonorités et de s’éveiller à la diversité du langage. Commencer tôt à se familiariser avec une langue étrangère facilite ensuite l’apprentissage de celle-ci.

A la crèche Babilou Paris Edouard Jacques, les professionnels de la petite enfance sont convaincus des bienfaits du bilinguisme pour l’enfant que ce soit pour l’acquisition du langage ou pour l’ouverture au monde. C’est pourquoi ils ont mis en place un projet de bilinguisme français – anglais. Depuis maintenant plusieurs mois, les enfants accueillis dans cette crèche entendent de l’anglais tous les jours, en plus du français bien sûr !

Le projet de bilinguisme : comment est-il né ?

Ce projet de bilinguisme français-anglais est né de l’observation d’un petit garçon par une des professionnelles de la crèche Babilou Paris Edouard Jacques. En effet, Adebimpe, Auxiliaire Petite Enfance, a remarqué qu’un petit garçon, nommé Jeremy, était plus timide que les autres enfants et davantage renfermé sur lui-même. En se renseignant, Adebimpe a appris que le papa du petit Jeremy était américain et lui parlait en anglais à la maison, même s’il comprenait également le français. La langue maternelle d’Adebimpe étant l’anglais, elle a donc décidé de lui parler aussi en cette langue à la crèche. Une bonne décision, qui a permis aux professionnels de la crèche de voir Jeremy changer : il s’est ouvert aux autres enfants ainsi qu’aux professionnels de la petite enfance, est devenu plus sociable et s’est mis à jouer avec ses pairs. Les échanges en anglais entre Adebimpe et Jeremy suscitaient même la curiosité des autres enfants francophones accueillis dans la crèche. C’est pourquoi, Adebimpe, en accord avec la direction de la crèche, a transformé cette initiative en un véritable projet !

bilinguisme-babilou-paris-edouard-jacques

Le projet de bilinguisme : ce qui est mis en place

Depuis le mois de novembre 2020, l’anglais est utilisé tous les jours à la crèche Babilou Paris Edouard Jacques ! Chant, jeux, repas, histoires racontées… de nombreux moments sont l’occasion de faire découvrir une nouvelle langue aux tout-petits. Lorsqu’elle leur propose des comptines, Adebimpe les chante en anglais mais aussi en français pour que les enfants entendent comment on dit chaque mot dans chaque langue.

De plus, les professionnels de la crèche Babilou Paris Edouard Jacques ont accroché sur les murs des images avec le nom de celles-ci en anglais pour que les enfants soient encore plus sensibilisés à cette nouvelle langue.

Parler aussi en anglais à la crèche : les avantages pédagogiques pour les enfants

Lorsque ce projet de bilinguisme a été mis en place, les enfants uniquement francophones ont d’abord été surpris mais aussi intrigués par ces nouvelles sonorités qu’ils n’avaient pas l’habitude d’entendre. Cela les faisait rigoler !

Ils se sont rapidement habitués à ce qu’Adebimpe leur parle parfois en anglais et d’autres fois en français. Les enfants ont une capacité d’adaptation bien plus forte que celle des adultes, et leur capacité d’apprentissage et de mémorisation sont également bien plus vives. En leur parlant deux langues dès le plus jeune âge, les enfants auront par la suite plus de facilité à apprendre celles-ci et à passer d’une prononciation à une autre. Certains enfants de la crèche Babilou Paris Edouard Jacques savent même déjà dire quelques mots en anglais !

Ce projet a également été salué par les parents des enfants accueillis dans la crèche Babilou Paris Edouard Jacques, qui ont bien sûr été informés avant que le projet soit mis en place. Les professionnels de la crèche ont même appris à cette occasion que d’autres parents parlaient également en anglais à leur enfant à la maison !

bilinguisme-anglais-creche

Grâce au bilinguisme, les enfants sont sensibilisés à une autre langue mais aussi à une autre culture. Un beau moyen de s’ouvrir au monde dès la petite enfance ! Ce projet entre dans le cadre de notre Mission Educative et plus particulièrement de notre force : « Je prends ma place dans le monde ». Ce projet de bilinguisme répond parfaitement au vœu qu’à Babilou de préparer les enfants à devenir les acteurs du monde de demain. 

Les professionnels de la crèche Babilou Paris Edouard Jacques comptent bien faire perdurer ce beau projet et pour cela, Adebimpe a déjà de nouvelles idées en tête comme réaliser un spectacle de marionnette en anglais chaque mercredi !

En savoir plus sur les projets innovants des crèches Babilou

Ces contenus peuvent vous intéresser