Qui gère les micro-crèches ?

Les micro-crèches sont des établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE). Ces structures accueillent au maximum dix enfants. Les micro-crèches peuvent être gérées par une entreprise, une association, un établissement public ou un particulier.


Qu’est-ce qu’une micro-crèche ?

La micro-crèche se distingue par sa capacité d’accueil restreinte à 10 enfants maximum. Les micro-crèches peuvent accueillir les enfants de manière régulière ou occasionnelle. Les enfants sont généralement âgés de 2 mois et demi à 3 ans. Dans ce cadre, les tout-petits s’adaptent en douceur à la vie en collectivité, avant leur rentrée à l’école maternelle.
 

La micro-crèche ne bénéficie généralement pas de subventions de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), c’est pourquoi elle offre aux familles un tarif plus élevé. Le parent peut toutefois bénéficier du Complément de libre choix de Mode de Garde (CMG) qui peut prendre en charge jusqu’à 85% des frais de garde. Cette aide est versée par la CAF sous certaines conditions.

Pour obtenir une place en micro-crèche, les parents peuvent s’adresser directement à la structure. Dans le cas de micro-crèches municipales, la démarche s’effectue auprès du service Petite Enfance de la commune. 


Qui peut créer et gérer une micro-crèche ?

La micro-crèche peut être créée par une entreprise, une association, un établissement public ou un particulier. La gestion de la micro-crèche revient généralement à un professionnel de petite enfance diplômé, comme par exemple un éducateur de jeunes enfants justifiant de 3 ans d’expériences professionnelles.

Le gestionnaire de la micro-crèche est accompagné de professionnels de la petite enfance diplômés et justifiant d’une expérience d’au moins 3 ans en tant qu’assistante maternelle, auxiliaire de puériculture, auxiliaire petite enfance ou éducateur de jeunes enfants. Leur rôle consiste à assurer le projet pédagogique de la crèche centré sur de l’autonomie de l’enfant, comme c’est le cas dans une crèche municipale.


Pour ouvrir une micro-crèche, il faut déposer un dossier auprès de la Protection Maternelle Infantile (PMI) qui attribue l’autorisation de l’ouverture aux structures accueillant de jeunes enfants. Une demande doit également être réalisée auprès de la CAF et de la collectivité locale. 

Dans le cas de structures privées comme Babilou, c’est majoritairement l’employeur qui finance la micro-crèche. En complément d’une subvention de la CAF, Babilou propose un coût pour les familles qui est réglementé.

Pour vous renseigner sur les modalités de gestion d’une micro-crèche, vous pouvez vous adresser à la PMI ou à la CAF qui vous indiquera les démarches obligatoires à effectuer.

Avons-nous répondu à votre question ?