Qui gère les micro-crèches ?

Les micro-crèches sont des établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE). Ces structures accueillent au maximum dix enfants. Les micro-crèches peuvent être gérées par une entreprise, une association, un établissement public ou un particulier. Ainsi, l’équipe de gestion peut être amenée à varier en fonction de la structure concernée.


Qu’est-ce qu’une micro-crèche ?

La micro-crèche se distingue par sa capacité d’accueil restreinte à 10 enfants maximum. Les micro-crèches peuvent accueillir les enfants de manière régulière ou occasionnelle. Les enfants sont généralement âgés de 2 mois et demi à 3 ans. Dans ce cadre, les tout-petits s’adaptent en douceur à la vie en collectivité, avant leur rentrée à l’école maternelle.

Il est important de préciser que la gestion des plannings inhérente à la vie en micro-crèche varie selon la disponibilité des salariées et salariés de la structure, afin d’assurer en tout temps une présence suffisante auprès des enfants ainsi qu’une répartition équilibrée des tâches entre les différents professionnels.

La micro-crèche ne bénéficie généralement pas de subventions de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), c’est pourquoi elle offre aux familles un tarif plus élevé. Le parent peut toutefois bénéficier du Complément de libre choix de Mode de Garde (CMG) qui peut prendre en charge jusqu’à 85% des frais de garde. Cette aide est versée par la CAF sous certaines conditions.

En interne, la gestion de l’administratif, des fiches de paie, et des réceptions financières est habituellement incombée à un.e comptable ou encore au responsable des ressources humaines de la micro-crèche.
Pour obtenir une place en micro-crèche, les parents peuvent s’adresser directement à la structure. Dans le cas de micro-crèches municipales, la démarche s’effectue auprès du service Petite Enfance de la commune : il est alors préférable que votre adresse se situe dans la même commune que la micro-crèche pour que votre demande ait le plus de chances possible d’aboutir.


Qui peut créer et gérer une micro-crèche ?

La micro-crèche peut être créée par une entreprise, une association, un établissement public ou un particulier. La gestion de la micro-crèche revient généralement à un professionnel de petite enfance diplômé, comme par exemple un éducateur de jeunes enfants justifiant de 3 ans d’expériences professionnelles. De cette manière, la personne responsable de la structure est souvent la référente technique qui est chargée de la mise en place du projet pédagogique de la crèche. 

Le gestionnaire de la micro-crèche est accompagné de professionnels de la petite enfance diplômés et justifiant d’une expérience d’au moins 3 ans en tant qu’assistante maternelle, auxiliaire de puériculture, auxiliaire petite enfance ou éducateur de jeunes enfants. Leur rôle consiste à assurer le projet pédagogique de la crèche centré sur de l’autonomie de l’enfant, comme c’est le cas dans une crèche municipale.

 

Comment ouvrir une micro-crèche ?

Pour ouvrir une micro-crèche, il faut déposer un dossier auprès de la Protection Maternelle Infantile (PMI) qui attribue l’autorisation de l’ouverture aux structures accueillant de jeunes enfants. Une demande doit également être réalisée auprès de la CAF et de la collectivité locale.  Parmi les différentes démarches possibles, nous pouvons citer la soumission des contrats de travail des futurs employés ainsi que la gestion financière des demandes de financement de la structure.

Il est aussi nécessaire de noter que les éventuels travaux d’aménagement des locaux doivent impérativement respecter les différentes normes de sécurité et de santé préétablies, afin de garantir le bien-être du personnel ainsi que des enfants accueillis.

Dans le cas de structures privées comme Babilou, c’est majoritairement l’employeur qui finance la micro-crèche. En complément d’une subvention de la CAF, Babilou propose un coût pour les familles qui est réglementé.

Pour vous renseigner sur les modalités de gestion d’une micro-crèche, vous pouvez vous adresser à la PMI ou à la CAF qui vous indiquera les démarches obligatoires à effectuer.

 

L’importance du gestionnaire de crèche

Le gestionnaire de crèche évolue dans un secteur d’activité fortement réglementé, car ce professionnel doit être en mesure de permettre à chaque enfant d’évoluer au quotidien dans un environnement de sécurité et pleinement adapté à ses besoins.

En effet, chaque petit détail de la vie en crèche fonctionne comme un engrenage savamment huilé : de la gestion financière à celle du temps de travail, de la formation des salariées ou salariés à l’aménagement des espaces de vie, rien ne doit être laissé au hasard 


 

Avons-nous répondu à votre question ?