Puis-je cumuler les aides de ma place en crèche avec d'autres aides de la Caf ?
Les aides de la CAF que vous percevez dans le cadre de votre place en crèche sont indépendantes d’autres aides financières (allocation logement, allocations familiales…). Il est donc généralement tout à fait possible d’en cumuler plusieurs. Cependant, vous pouvez vous rapprocher de votre CAF afin de vous en assurer.
Vous bénéficiez d’une place en crèche au sein dans une structure du réseau Babilou et crèches partenaires ? Dans le cadre de votre place, vous bénéficiez indirectement d’aides financières de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), qui verse une allocation à la structure.
Si votre enfant est accueilli en micro-crèche, vous pouvez bénéficier du CMG (Complément de Libre choix du Mode de Garde) versé directement à la famille pour sa place en crèche.
Dans tous les cas, vous pouvez également bénéficier d’une réduction fiscale correspondant à 50 % des cotisations versées (plafond de 1 150 euros/an).
Cumuler des aides de la CAF pour votre garde d'enfant
Lorsque vous êtes accueilli en crèche, vous bénéficiez indirectement d'une aide de la CAF, qui finance en partie le fonctionnement votre crèche : le tarif est donc avantageux pour vous.
Il peut arriver que vous ayez besoin d'une garde d'enfant en complément de votre mode de garde habituelle. Sachez que vous pouvez alors bénéficier du CMG pour votre garde d'enfant à domicile ou par une assistante maternelle.