Pourquoi choisir la micro-crèche ?
Les micro-crèches accueillent les enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans et ont une capacité d’accueil maximale de 10 places.
Les micro-crèches sont généralement gérées par un gestionnaire privé.
Les avantages de la micro-crèche : les interactions entre enfants
Petites structures, les micro-crèches sont rassurantes pour les bébés et leurs parents.
En micro-crèche, les enfants sont moins nombreux que dans les crèches collectives. De ce fait, ils évoluent tous ensemble dans la structure, sans distinction d’âge. Petits et grands expérimentent la collectivité et s’entraident lors des activités, des repas... Ce mode de fonctionnement permet aux plus petits d’imiter les plus grands et aux plus grands de développer leur empathie.
La micro-crèche c’est donc profiter des bénéfices de la crèche, comme la sociabilisation, mais dans un environnement plus restreint et plus rassurant.
Les avantages de la micro-crèche : des professionnels encore plus disponibles
Les micro-crèches bénéficient de conditions particulières concernant l’encadrement des tout-petits : un professionnel pour 3 enfants en micro-crèche contre un professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas et un professionnel pour 8 enfants qui marchent dans les autres types de crèches. L’accueil de votre enfant sera donc encore plus individualisé.
Concernant l’équipe encadrante, en micro-crèche la règlementation impose que tous soient diplômés et expérimentés. En plus, d’un éducateur de jeunes enfants (EJE) et parfois d’un auxiliaire de puériculture (AP), les autres professionnels de la petite enfance doivent avoir un CAP Petite enfance avec 2 ans d’expérience ou le diplôme d’assistante maternelle avec 3 ans d’expérience.
Le fonctionnement plus intimiste des micro-crèches favorise les échanges entre les professionnels et les parents. Ces derniers osent davantage poser des questions, demander des conseils... Ainsi, un lien de confiance s’installe plus facilement.
Chez Babilou, nous appliquons les mêmes référentiels de qualité dans les micro-crèches que dans les crèches de plus grande capacité.