Pourquoi exercer le métier d'EJE : rôle et motivations
Ayant un rôle clé au sein d’établissements d’accueil de la petite enfance, l’éducateur ou éducatrice de jeunes enfants (EJE) participe pleinement à l’application du projet éducatif. Il fait partie d’une équipe pluridisciplinaire veillant à l’accompagnement et au bon développement des tout-petits.
Rôle et missions de l’EJE
Intégré au sein des différents métiers spécialistes de la petite enfance, l’éducateur de jeunes enfants a pour principale mission d’assurer l’éveil et le bien-être des tout-petits.
Il exerce dans des structures d’accueil collectif de jeunes enfants comme la crèche ou le jardin d’enfants. Autres que les structures d’accueil, l’éducateur de jeunes enfants peut travailler dans des relais d’assistantes maternelles ou des établissements d’accueil parents-enfants.
Les EJE interviennent également auprès d’enfants plus grands et âgés de 0 à 7 ans, dans des structures à dimension sociale dédiées à la protection de l’enfance ou l’aide sociale à l’enfance et dans des centres hospitaliers spécialisés dans l’accompagnement à la parentalité.
Dans les crèches, haltes-garderies et jardins d’enfants, l’éducateur de jeunes enfants travaille souvent avec une Auxiliaire de Puériculture à la mise en place du projet éducatif et pédagogique de la crèche. Les activités proposées aux enfants sont ludiques et accompagnent son développement grâce à différents jeux et ateliers.
Découvrir les activités des crèches Babilou
L’EJE peut également faire également partie de l’équipe de direction de l'établissement.
L’EJE assure un travail d’accompagnement de l’enfant et observe son évolution au sein de la collectivité. Il a un rôle de référent pour l’enfant et assure le relai avec les parents.
Le métier d’EJE requièrent de nombreuses qualités. Il doit faire preuve de bienveillance et de patience avec les enfants, il doit rester à l’écoute et observer l’enfant afin de l’accompagner dans le développement de son autonomie. L’éducateur de jeunes enfants doit rester disponible pour le jeune enfant. Il ou elle doit aussi savoir communiquer avec la famille, l’écouter et la conseiller avec bienveillance.
Éducateurs de Jeunes Enfants : quelles motivations à l'origine de la vocation ?
L’une des motivations essentielles des éducateurs de jeunes enfants est sans doute l’envie de travailler au contact des enfants. Contribuer à leur développement, à leur adaptation dans la vie en collectivité et attiser leur curiosité... constituent les principales motivations pour exercer dans le secteur de la petite enfance.
Au même titre que l’Auxiliaire de puériculture, l’EJE se forme régulièrement aux différentes innovations et méthodes pédagogiques. Pour devenir EJE et exercer ce métier dans une structure d’accueil de la petite enfance, il faut détenir un Diplôme d'État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) de niveau BAC+3.
L’accès au centre de formation EJE s’effectue après l’obtention du BAC et la réussite au concours d’EJE. Le concours prévoit une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.