Comment devenir éducateur de jeunes enfants ?
Vous souhaitez travailler auprès des enfants et de leur famille en étant intégré au sein d'une équipe de professionnels de la petite enfance ? Découvrez comment devenir Educateur de Jeunes Enfants.
Devenir éducateur de jeunes enfants : quel parcours ?
Pour devenir éducateur de jeunes enfants ou EJE, il est nécessaire d’effectuer une formation dans un institut spécialisé, généralement un IRTS (institut régional du travail social). Avant d’intégrer une école vous devez être âgé d’au moins 18 ans et posséder le Bac, un Daeu, un CAP petite enfance ou encore un diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture. Lorsque ces conditions sont respectées, les candidats peuvent se présenter au concours d’admission EJE composé d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale. Après avoir passé le concours, ils peuvent intégrer la formation qui dure 3 ans et comprend à la fois une formation théorique (1 500 heures) et une formation pratique avec stage (2 100 heures).
La formation EJE est composée de plusieurs modules :
- Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
- Action éducative en direction du jeune enfant
- Communication professionnelle
- Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales
A la fin de la formation, une fois l'ensemble des modules validés, les candidats sont titulaires du Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) et disposent de toutes les compétences nécessaires pour travailler auprès de jeunes enfants. L’EJE exerce alors dans différents établissements : centres de loisirs, crèches, garderies, jardin d’enfant, hôpital, etc. Au sein de ces structures son champ d’actions est varié : à mi-chemin entre éducatif et social, il met en place des projets éducatifs afin de favoriser le développement moteur, psychique, social, affectif ou encore artistique des enfants. Il travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire (puéricultrice, auxiliaire de puériculture, infirmière, agent d’animation, etc.).
EJE : quel salaire ?
Cela dépend de chaque employeur mais en général, le métier d'éducateur de jeunes enfants permet de débuter une carrière avec un salaire d’environ 1 600 euros brut par mois. Avec les années et les expériences dans le domaine, l’EJE peut terminer sa carrière avec un salaire de 2 500 euros brut par mois. L’EJE s’inscrit dans un travail de collaboration directe avec les parents et la direction de la structure dans laquelle il exerce. Il a pour mission d’accompagner les enfants (âgés de 2 mois à 7 ans) dans leur vie future en veillant à leur sécurité, à leur épanouissement et à leur intégration sociale.
N’hésitez pas à vous renseigner sur cette formation et ce métier très recherché au sein des crèches privées ou publiques partout en France.