Quel concours pour devenir Éducateur de Jeunes Enfants ?
Concours EJE : La première étape vers la carrière d’Éducateur de Jeunes Enfants
Pour devenir Éducateur de Jeunes Enfants, le DEEJE (Diplôme d’Etat Éducateur de Jeunes Enfants) est nécessaire. La formation EJE se prépare dans des écoles spécialisées. La formation au métier d'Éducateur de Jeunes Enfants dure trois ans et elle est accessible sur concours (deux épreuves).
Le déroulement du concours EJE
L’arrêté du 22 août 2018 est l’un des textes réformant les conditions de sélection des candidats aux formations du travail social (éducateur spécialisé, assistant de service social et EJE). Il précise les nouvelles modalités d’admission au concours EJE qui sont les suivantes :
- Une épreuve d’admissibilité : accessible à tous les candidats diplômés du Baccalauréat (ou équivalent), elle consiste à compléter un dossier de candidature via la plateforme Parcoursup en précisant les écoles d’Éducateurs de Jeunes Enfants souhaitées. Votre dossier est étudié selon plusieurs critères : expériences professionnelles ou bénévolat dans le secteur social, qualités rédactionnelles, arguments de motivation cohérents avec votre parcours, etc.
- Une épreuve d'admission : si votre dossier de candidature est retenu par une ou plusieurs écoles de formation EJE, un jury composé d’enseignants et de professionnels vous reçoit en entretien. Votre motivation, vos compétences en communication, votre connaissance de la profession d’EJE sont évaluées par ce jury. Lors de cet oral, ce dernier mesure la cohérence de votre projet professionnel et votre niveau de culture générale.
L’intégration d’un centre de formation d’Éducateur de Jeunes Enfants est conditionnée à la réussite des deux épreuves du concours EJE.
Babilou participe à la formation des futurs Éducateurs de Jeunes Enfants en les accueillant en stage ou en apprentissage. Nous favorisons aussi l’évolution professionnelle de nos salariés : Agent de Service, Auxiliaire de Puériculture ou Auxiliaire Petite Eefance peuvent être accompagnés dans le cadre d’une Validation des Acquis par l’Expérience (VAE), s'ils souhaitent changer d’emploi en passant le concours EJE.
Comment se préparer au concours EJE ?
Partenaire de nombreuses écoles formant aux métiers de la petite enfance, notre équipe Babilou dédiée à l’accompagnement des futurs professionnels vous conseille dans la préparation au concours EJE. Que vous décidiez de le préparer seul, en suivant une classe préparatoire à distance ou dans un centre, notre conseil de pro : anticipez !
La sélection s’effectue d’après la motivation des candidats, mais également en fonction de leurs connaissances de la formation et du métier d’EJE. Nous vous conseillons d'étudier les dernières réglementations sociales en vigueur dans les crèches et de vous informer sur l'action éducative de l’EJE auprès des enfants ainsi que sur son rôle dans une équipe pluridisciplinaire. Le critère majeur déterminant votre admission à l’école d’EJE est votre compétence à communiquer. A vous de perfectionner votre expression orale, votre sens de la pédagogie et de l’écoute !
Cette même réforme politique des formations et des métiers du secteur médico-social a modifié le niveau de classification du DEEJE. Dès Juin 2021, les candidats admis au concours EJE obtiendront un diplôme de niveau II (BAC +3/BAC +4).
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.