Comment fonctionne une micro-crèche ?
Les micro-crèches sont des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) qui accueillent des enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans. La particularité principale de la micro-crèche est sa petite capacité d’accueil. En effet, en micro-crèche, il y a au maximum 10 enfants.
Le coût d’une micro-crèche
La plupart des micro-crèches ne sont pas conventionnées par la CAF (Caisse d’Allocation Familiale). Le coût d’une place en micro-crèche peut donc être plus élevé qu’en crèche collective.
Toutefois, les familles qui choisissent ce mode de garde bénéficient du Complément de Libre choix de mode de Garde (CMG) qui leur permet de réduire le montant de leur place en crèche. Cette aide est calculée selon le revenu mensuel du foyer et selon le nombre d’enfants à charge. Elle peut représenter jusqu'à 85 % de la part de la famille liée au coût de la place en micro-crèche.
Les professionnels de la petite enfance
En micro-crèche, les conditions d’encadrement des tout-petits ne sont pas les mêmes qu’en crèche collective. En effet, dans ce type de structure il y a un professionnel de la petite enfance pour 3 enfants et ils doivent tous être diplômés et expérimentés.
En effet, en plus d’un éducateur de jeunes enfants (EJE) et parfois d’un auxiliaire de puériculture (AP), les autres professionnels de la petite enfance doivent avoir un CAP Petite enfance avec 2 ans d’expérience ou le diplôme d’assistante maternelle avec 3 ans d’expérience.
Comment obtenir une place en micro-crèche ?
Les micro-crèches sont généralement gérées par un gestionnaire privé. Chaque gestionnaire applique ses propres conditions d’inscription.
Chez Babilou, nous avons des crèches et des micro-crèches. Vous pouvez consulter notre liste de crèches pour savoir s’il y en une à proximité de votre domicile ou de votre travail. Quel que soit le types d’EAJE choisi, nous appliquons les mêmes référentiels de qualité.