Quel âge pour la halte-garderie ?

Vous souhaitez inscrire votre tout-petit en halte-garderie ? Découvrez en quoi consiste ce mode de garde, ainsi que les conditions d’accès à remplir pour pouvoir inscrire votre enfant telles que l'âge à respecter pour être accueilli en halte-garderie.

Qu’est-ce qu’une halte-garderie ?

La halte-garderie est un établissement d'accueil de jeunes enfants (EAJE) qui propose un mode de garde ponctuel. Il s'agit de petites structures qui accueillent des enfants uniquement pendant quelques heures ou quelques demi-journées par semaine (trois demi-journées maximums par semaine). Cette solution présente de nombreux avantages pour les parents. Elle leur permet de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle.


L’équipe encadrante présente au sein des haltes-garderies est généralement composée d’une assistante maternelle, d'un Auxiliaire de Puériculture ou d’un Educateur de Jeunes Enfants. Dans tous les cas, il s'agit d’un personnel qualifié. Les équipes veillent à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qu’ils accueillent. Les professionnels varient donc les activités en fonction de l’âge, de la personnalité et des besoins de chaque enfant.

Quelle est la différence entre une crèche et une halte-garderie ?

La principale différence est le temps de garde. La crèche est un lieu qui permet d’accueillir l’enfant en collectivité tous les jours selon le besoin de la famille. Les haltes-garderies proposent quant à elles un mode de garde ponctuel à raison de plusieurs heures par semaine ou par mois. Les parents doivent donc trouver des modes de garde différents de la halte-garderie lorsque l’enfant ne peut pas être accueilli.

Accès d’un enfant en halte-garderie : quelles conditions ?

Les haltes-garderies accueillent les enfants à partir de 2 mois jusqu’à 3 ou 6 ans en fonction des structures. Pour pouvoir inscrire votre enfant au sein d’une halte-garderie, vous devez respecter une limite d’âge mais également être à jour dans ses vaccinations . Quelle que soit votre activité professionnelle ou votre situation familiale, vous avez la possibilité d’inscrire votre enfant. Que vous soyez :

  • Seul et que vous travailliez ou non
  • En couple et que vous travailliez tous les deux (temps complet ou temps partiel)
  • En couple mais qu’un seul des parents travaille (en temps partiel ou temps plein)

Si vous êtes en situation d'insertion sociale ou professionnelle, un certain nombre de places sont garanties pour vous au sein de l’établissement (minimum 1 place par tranche de 20 places d'accueil).

Le coût de l'inscription de votre enfant en halte-garderie dépend des revenus de votre foyer. Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour les frais de garde  (CIFde votre enfant de moins de 3 ans. Pour en savoir plus concernant le financement de vos frais de garde, il est possible de contacter votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Babilou vous aide également à trouver les places en crèche et en halte-garderie.

Trouvez une place disponible près de chez vous

 

 

 

Avons-nous répondu à votre question ?