Combien me coûte ma place en crèche ?
La plupart des crèches, qu’elles soient municipales ou privées, sont conventionnées par la CAF.
Cela veut dire qu’elles appliquent des tarifs encadrés, et reçoivent en contrepartie des aides financières. Ce tarif, appelé PSU (Prestation de Service Unique), est appliqué dans les crèches multi-accueil, les crèches familiales, les haltes-garderies et quelques micro-crèches.
Estimez le coût de votre place en crèche avec notre simulateur de prix
Pour anticiper votre budget, il est facile de connaître le coût réel d’une place en crèche. Babilou vous propose un simulateur de prix de crèche pour obtenir une estimation rapide et précise de votre participation financière.
Comment est déterminé le tarif d’une place en crèche ?
Le tarif des crèches conventionnées repose sur des barèmes basés sur les ressources des familles et le nombre d’enfants à charge. Il est calculé à partir des revenus mensuels nets du foyer de l’année N-2, multipliés par un taux d’effort défini en fonction du nombre d’enfants. Plus ce dernier est élevé, moins le tarif en crèche est élevé. Attention, un revenu plancher fixé à 801 € indique que si vous touchez moins que cette somme vous devrez utiliser 801 pour votre calcul. Le revenu plafond fixé à 7 000 € indique que vous devrez utiliser 7 000 pour vos calculs même si votre revenu mensuel net dépasse ce montant.
Revenus mensuels : utilisez vos revenus mensuels à N-2
Taux d’effort : il dépend du nombre d’enfants que vous avez à charge.
- Pour 1 enfant : 0,0619%
- Pour 2 enfants : 0,0516%
- Pour 3 enfants : 0,0413%
- Pour 4 à 7 enfants : 0,0310%
- Pour 8 enfants et plus : 0,0206%
La présence dans la famille d’un enfant en situation de handicap, bénéficiaire de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh), permet d’appliquer le taux d'effort immédiatement inférieur, même si ce n’est pas cet enfant qui est accueilli en crèche. La mesure s’applique autant de fois qu’il y a d’enfants à charge et en situation de handicap dans le foyer.
Babilou a créé pour vous un simulateur de coût permettant de calculer automatiquement le coût de la place en crèche. Si jamais, vous pouvez également nous contacter directement en remplissant un formulaire de préinscription. Un conseiller Babilou vous recontactera dans les plus brefs délais.
J'utilise le calculateur de coût
Simulation du coût de la crèche : un outil précieux
Grâce à notre simulateur prix crèche, vous pouvez effectuer une simulation en ligne en renseignant vos revenus et le temps de garde nécessaire. Cet outil vous donnera des résultats indicatifs pour vous aider à planifier votre budget. Toutefois, les tarifs finaux seront déterminés par les établissements d’accueil du jeune enfant.
Le cas particulier des micro-crèches
Les micro-crèches fonctionnent différemment, car elles ne sont pas soumises au tarif PSU. Ce type d’établissement applique des tarifs libres, mais ouvre droit à un appui spécifique versé par la Caf : le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG). Les familles bénéficient directement de cette aide qui peut couvrir jusqu'à 85 % des frais engagés.
Qui participe au financement de la crèche ?
Le financement d’une place en crèche ne repose pas uniquement sur les parents. Plusieurs acteurs interviennent :
- La CAF : Elle subventionne les crèches conventionnées et propose des aides aux familles.
- L’employeur : Certaines entreprises participent au coût des places en crèche via des accords spécifiques.
- Les collectivités locales : Elles peuvent également apporter un soutien financier.
Que comprend le tarif d’une crèche ?
Le coût d’une place en crèche inclut généralement :
- Les repas et collations de l’enfant ;
- Le temps d’accueil ;
- Les produits d’hygiène (couches, soins) ;
- L’encadrement et les activités quotidiennes.
En fonction de l’établissement, des services supplémentaires peuvent être proposés, notamment des animations spécifiques au cours de l’année.
Estimation et anticipation avant toute inscription en crèche
L’usage d’un simulateur du prix de la place en crèche est un excellent moyen d’anticiper votre budget et de comparer les différentes options de garde. N’hésitez pas à réaliser une simulation en ligne pour mieux comprendre les coûts engagés et trouver la solution la plus adaptée à votre situation.
Vous vous questionnez sur le mode de garde à privilégier ? N'attendez plus et découvrez toutes les crèches Babilou & partenaires à proximité de chez vous !
Je trouve ma (future) crèche !