Quels sont les différents types de crèches ?

quels-sont-les-differents-types-de-creches-babilou.jpg

Avant même la naissance de votre tout-petit, pendant votre grossesse, vous choisissez votre mode de garde. Si vous avez opté pour la crèche, vous vous rendrez vite compte qu’il existe de nombreux types de crèches : crèches collectives, crèches municipales, crèches d’entreprises, crèches associatives, crèches familiales, crèches parentales, micro-crèches… Quelle structure d’accueil choisir pour votre enfant ? Pas de panique, décryptons ensemble chacun de ces établissements !

Avant de choisir : posez-vous les bonnes questions

Avant même de vous engager, sachez qu’il existe différents types de crèches parfaitement adaptés aux réalités familiales.

Au sein de Babilou et crèches partenaires, un réseau de plus de 3 000 établissements, cette variété offre un accès libre à une multitude d’options. Cette diversité encourage une réflexion préalable sur l’entrée de l’enfant, le rythme souhaité, ainsi que les formalités administratives liées à l’admission.

A cet effet, avant de confier votre enfant, explorer ces différents types de crèches s’avère judicieux. De plus, la richesse de ces solutions favorise la socialisation, en créant des contextes où les petits interagissent avec d’autres, loin d’une solution unique comme la nounou classique.

Par ailleurs, qu’ils relèvent du public ou du privé, ces établissements proposent souvent des approches pédagogiques personnalisées. Certains travaillent même avec la collectivité territoriale. Ainsi, l’équipe met en place des projets et investit parfois dans des travaux d’aménagement réguliers, afin d’offrir un environnement évolutif, conforme aux dernières normes en vigueur. Ainsi, chaque famille identifie plus aisément la formule qui lui convient.

La crèche collective : la crèche des professionnels

Elle peut être privée, municipale ou associative, la crèche collective représente la majorité des crèches en France. De même, elle peut proposer le multi-accueil.

La crèche collective peut être gérée par un conseil général, une commune, une intercommunalité, un centre communal d’action sociale, une association, ou une entreprise (c’est le cas des crèches Babilou).

En crèche collective, les employés sont des professionnels et spécialistes de la petite enfance (Puéricultrice, Psychomotricien, Infirmier, Auxiliaire de Petite Enfance…) qui accueillent les enfants et prennent soin d’eux. Ils sont 1 professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas et 1 professionnel pour 8 enfants qui marchent. Les équipes sont pluridisciplinaires et chaque métier est spécialiste d’un aspect de la petite enfance : l’Auxiliaire de Puériculture est spécialiste du soin et de l’hygiène de l’enfant, à ne pas confondre avec la Puéricultrice, infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux enfants dès leur naissance ; l’Éducateur de Jeunes Enfants est spécialiste de son développement. En crèche, une équipe médicale intervient également en soutien des équipes comme le médecin, le psychologue ou l’infirmier, pour veiller à la santé, et au bien-être des enfants.

Au-delà des soins, la crèche collective initie des activités personnalisées, des sorties, des ateliers sensoriels, dont le but est de favoriser le développement global. Cette approche anticipe le futur passage à l’école en instaurant des repères éducatifs. 

Ces établissements regroupent en moyenne entre 20 et 60 enfants âgés de 3 mois à 3 ans. La crèche est un lieu pensé et dédié au jeune enfant. L’aménagement et les travaux des locaux, (les meubles, la décoration, le matériel pédagogique…) sont faits pour que l’enfant se sente bien et soit en sécurité ! Les crèches sont fermées 5 semaines par an. Concernant l’amplitude horaire elle est très disparate et varie en fonction du type de structure, de la politique de la mairie…

Le coût de la place en crèche collective est le moins cher : d’autant plus que les repas et couches de bébés sont généralement fournis !

Le tarif horaire de la place en crèche est calculé en fonction des revenus des parents. Ce sont les revenus déclarés il y a 2 ans qui sont utilisés pour faire le calcul.

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) conventionne la majorité des crèches collectives  et participe au financement de celles-ci.

Pour financier leur place en crèche, les parents peuvent obtenir une aide financière. Ces aides financières sont versées par la CAF.

toutes-les-creches-babilou

 

La crèche familiale : la crèche de l’entre-deux

Le fonctionnement de la crèche familiale est un bon compromis entre l’assistante maternelle et la crèche collective. L’assistante maternelle agréée, dispose d’une certification officielle pour exercer son métier. Les assistantes maternelles agréées peuvent exercer pour une durée de 5 ans sous leur agrément, et le renouveler dès que celui-ci prend fin.

Au sein des locaux de la crèche familiale, ce sont des assistantes maternelles qui accueillent l’enfant à leur domicile et se rendent une journée ou demi-journée en crèche. L’enfant connait alors majoritairement l’accueil au domicile de l’assistante maternelle avec 2 autres enfants maximum et il se familiarise une fois par semaine avec la collectivité.

L’assistante maternelle agréee est payée par la crèche : il n’est donc pas question d’argent entre la famille et l’assistante maternelle. Le tarif est fixé et encadré par la CAF.

L’un des inconvénients de ces crèches, est qu’elles sont rares. Les places en crèches familiales sont donc plus difficiles à obtenir.

La crèche parentale : l’investissement total des familles

Parmi les différents types de crèches, la crèche parentale se démarque par son aspect coopératif. Les parents, tel un collectif engagé, enrichissent l’expérience. Cette alternative à la nounou se déroule dans un cadre collectif et structuré. Une partie du temps, un parent employée au sein de la structure apporte sa contribution, renforçant l’esprit de communauté. 

En crèche parentale, ce sont les parents eux-mêmes qui se relaient pour s’occuper de l’accueil des enfants. L’ouverture d’une crèche parentale est possible avec l’autorisation du Président du Conseil départemental après décision du service de la PMI (Protection Maternelle Infantile). 

Organisés en association, les parents définissent eux-mêmes le projet pédagogique, les différentes activités proposées aux enfants, l’organisation des repas… Les parents sont également accompagnés de professionnels de la petite enfance recrutés par l’association. La PMI (Protection Maternelle et Infantile) effectue régulièrement des visites dans la structure afin de s’assurer que les conditions d’accueil sont optimales. 
Choisir une crèche parentale suppose que les parents sont prêts à s’investir et à donner de leur temps (au moins une demi-journée par semaine en crèche et réunions).

Ce cadre social, permet donc aux enfants d’évoluer à la fois auprès de professionnels de la petite enfance, mais également des parents de la crèche sans formation particulière. Ces derniers participent également à l’élaboration du projet pédagogique de la structure, et à l’encadrement des enfants.

La micro-crèche : une crèche en plus petit

La création d’une micro-crèche a lieu à la suite d’une autorisation de la mairie de la ville, puis du dépôt du dossier d’agrément de la crèche, auprès de la PMI (Protection Maternelle Infantile).

La micro-crèche fonctionne comme une crèche collective, mais elle ne peut accueillir que 10 enfants au maximum. Les effectifs d’enfants étant très réduits, les micro-crèches fonctionnent généralement en âges mélangés. Ainsi, les enfants évoluent tous ensemble peu importe leur âge : ils s’entraident, prennent soins les uns des autres…

De plus, cette petite structure favorise une grande disponibilité envers chaque enfant. L’initiative, la bienveillance, la créativité s’expriment librement, dans un cadre sécurisé, proche des valeurs familiales.

En micro-crèche, 1 professionnels peut encadrer à lui seul 3 enfants. Les employés d’une micro-crèche sont en général au nombre de 3 ou 4. Chacun des professionnels ont obtenu un diplôme à la suite de formations en petite enfance : une référente technique ayant au minimum 3 ans d’expériences professionnelles auprès des enfants, une Auxiliaire de Puériculture (AP), et une Educatrice de Jeunes Enfants (EJE), avec au moins deux ans d’expériences professionnelles.

La différence avec une crèche collective se trouve également au niveau de la tarification. Les micro-crèche sont éligibles aux aides de la CAF avec le dispositif PAJE. Les familles doivent avancer les frais et la CAF leur rembourse jusqu’à 85 % du tarif de leur place en crèche.

La crèche multi-accueil : pour répondre à tous les besoins

Les crèches multi accueil sont des crèches collectives qui proposent aussi d’autres modes de garde. Ainsi, elles ouvrent leur porte à la halte-garderie ou au jardin d’enfant. Elles permettent de répondre aux besoins des familles en fonction de leur organisation, et de proposer différents types d'accueil : un accueil régulier, un accueil ponctuel (prévu et planifié) et un accueil d’urgence (en cas de défaut du mode de garde habituel).

La crèche municipale : gérée par la commune, pour les administrés

Issue du public, la crèche municipale, gérée par le conseil municipal, bénéficie souvent d’un soutien local. Une concertation étroite avec la collectivité territoriale renforce la cohérence des services. Parents et enfants y gagnent en stabilité, intégration, tout en profitant d’un lieu régulièrement amélioré par des travaux d’aménagement, qui assurent qualité et sécurité.

En moyenne, les crèches municipales accueillent 40 enfants, mais tout dépend de la ville ou du quartier dans lequel se trouve la crèche. En règle générale, les crèches municipales ouvrent vers 7h et ferment vers 18h.

Dans les crèches municipales, la demande est souvent supérieure à l’offre (peu de places disponibles). Pour connaître d’autres solutions de garde, les mairies peuvent partager aux parents des alternatives et des modes de garde de proximité.

La crèche d’entreprise, inter-entreprise ou privée

Les crèches privées, d’entreprises ou inter-entreprises proposent le même tarif que les crèches municipales car la partie financée par la commune en crèche municipale est financée par l‘employeur. En effet, ce sont les employeurs qui réservent des places pour leurs salariés dans les crèches. Pas besoin de travailler dans un grand groupe pour obtenir une place en crèche privée : les entreprises de toutes tailles passent par des gestionnaires.

L’avantage en crèche privée est que le gestionnaire est lui-même un spécialiste de la petite-enfance. Le socle pédagogique est généralement commun à toutes les structures et est fondé sur des grands courants pédagogiques et/ou sur des connaissances scientifiques. C’est évidemment le cas chez Babilou avec la Mission Éducative
Les parcs de crèches privées sont constitués de structures multi-accueil, collectives et micro-crèche pour répondre à la demande de place. Selon la FFEC (Fédération Française des Entreprises de Crèche) les crèches privées représentent 1500 structures et 41 000 places en France.

different-types-creche-babilou

 

La halte-garderie : un complément de mode de garde

La halte-garderie s’adresse aux familles qui souhaitent proposer l’accueil en collectivité à leur enfant plusieurs heures par semaine ou par mois. L’accueil y est souple mais limité : à l’inscription, les parents fixent les jours et temps d’accueil. Ils devront nécessairement avoir un autre mode de garde que la halte-garderie pour les jours où l’enfant ne pourra pas être accueilli.

Idéale pour tester un accueil collectif limité, la halte-garderie complète parfois d’autres solutions, afin de familiariser l’enfant avec un groupe sans engagement massif.

La crèche associative

Les crèches associatives sont des établissements gérés par des associations. Pour s’y inscrire, les familles peuvent s’adresser directement au responsable de l’établissement ou à l’association (si elle gère plusieurs établissements).

L’esprit associatif véhicule souvent des valeurs de partage, d’écoute et de solidarité. Les parents y perçoivent un cadre humain, où la qualité relationnelle importe autant que l’organisation.

Comment différencier les types de crèche ?

  • Crèche collective : les enfants sont encadrés par des professionnels une équipe de crèche spécialiste et diplômée de la petite enfance
  • Crèche familiale : les enfants sont accueillis chez une assistante maternelle agréée qui se rend en crèche une journée par semaine. Les assistantes maternelles agréées peuvent accueillir les enfants à leur domicile.
  • Crèche parentale : les familles s’investissent et se relaient pour accueillir eux-mêmes les enfants et leur famille
  • Micro-crèche : les enfants évoluent en âges mélangés et sont au maximum 10 dans la structure
  • Crèche multi-accueil : les parents peuvent bénéficier d’un accueil régulier, ponctuel ou d’urgence
  • Crèche municipale : gérée par la commune
  • Crèche d’entreprise, inter-entreprise ou privée : gérée par un gestionnaire privé
  • Halte-garderie : les enfants sont accueillis plusieurs jours par semaine mais pas tous les jours
  • Crèche associative : elles sont gérées par une association 
     

Votre enfant bénéfice de l’un  de ces différents modes de gardes ? Les parents ayant un enfant de moins de 6 ans, accueillis dans un EAJE (Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants) peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de frais de garde d’enfant. Cela fonctionne également lorsque l’enfant est encadré par une assistante maternelle agrée.

Faites votre demande de place en crèche Babilou

Ces contenus peuvent vous intéresser