Le concours de puéricultrice : tout ce qu'il faut savoir
Le concours de puéricultrice, la porte d’entrée vers une carrière
Le métier de puéricultrice attire de nombreuses personnes passionnées par le domaine de la petite enfance et de la santé. Comment devenir puéricultrice ? Cette profession exige une formation spécialisée et l’obtention d'un diplôme d’État. Voici les étapes à suivre pour y parvenir.
Vous souhaitez orienter votre carrière vers la puériculture ? Vous devrez pour cela passer un concours de puéricultrice qui vise à effectuer une sélection avant l’entrée en école de puériculture. Découvrez en quoi consiste le concours et comment bien vous préparer aux épreuves.
Comment devenir puéricultrice : la formation
Avant d'intégrer une école de puériculture, il est nécessaire d'obtenir un diplôme d'État d'infirmier (bac +3) ou de sage-femme (bac +4). Pour les étudiants en dernière année de ces formations, une attestation d'inscription est suffisante pour présenter le concours d'entrée. La formation de puéricultrice dure un an et alterne entre enseignement théorique et stage pratique. Comme lieu d’exercice, vous avez la possibilité d’opter pour une structure médicale (hôpitaux, maternités), une crèche, une école maternelle, un établissement au rôle social ou encore la PMI (Protection Maternelle et Infantile).
Les compétences et aptitudes requises
Pour réussir dans ce travail, certaines qualités sont requises :
- Sens du travail en équipe et capacité à collaborer avec différents personnels médicaux et sociaux ;
- Pédagogie et capacité à accompagner les familles et les jeunes enfants ;
- Sens des responsabilités et souci de la protection et du bien-être des enfants ;
- Résistance physique et émotionnelle face aux situations parfois complexes du métier.
Le déroulement du concours de puéricultrice
Pour se présenter au concours de puéricultrice il faut répondre à une seule condition d'admissibilité : posséder un diplôme d’Etat d'infirmière ou de sage-femme. Concourent également les étudiants en dernière année de soins infirmiers ou d’école de sage-femme qui ne sont pas encore titulaires du diplôme. Le concours se déroule autour de plusieurs épreuves d’admission qui sont :
- Deux épreuves écrites et anonymes d'admissibilité : elles durent 1h30 chacune et sont chacune notées sur 20. La première est une épreuve de quarante questions à choix multiples (QCM) et dix questions à réponses ouvertes et courtes (QROC). La seconde concerne des tests psychotechniques. Une note inférieure à 20/40 est éliminatoire.
- Une épreuve orale : précédé de 20 minutes de préparation, cet exercice est noté sur 20 points et concerne un sujet tiré au hasard portant sur l'étude d'une situation de cas pratique. Le jury est composé de 3 professionnels du secteur. Une note inférieure à 7/20 est éliminatoire.
Le candidat doit avoir une note supérieure à 30/60 en combinant les notes des épreuves écrites et orales pour être admis. Les candidats les mieux classés sont admis en école de puériculture selon les places disponibles et les autres placés sur liste complémentaire.
Se préparer au concours de puéricultrice
Pour réussir le concours de puéricultrice, deux options sont possibles : se préparer seul ou se faire accompagner en intégrant une prépa. Il existe un grand nombre de ressources sur Internet ou en librairie pour se préparer sereinement au concours de puéricultrice. Des exemples de questions et de sujets d'épreuves à l’oral sont également disponibles en ligne. Si vous préférez suivre des études pour obtenir les connaissances nécessaires, l’école préparatoire est la meilleure solution.
Bien que l’accès aux métiers de la petite enfance, notamment d’auxiliaire de puériculture passe par les mêmes étapes, à savoir le concours et les dossiers, les évolutions ne sont pas identiques et se font à des rythmes différents.
En plus d’obtenir son diplôme, la carrière d'auxiliaire de puériculture peut évoluer avec quelques années d'expérience et permettre d’exercer la profession d'Éducateur de Jeunes Enfants.
Le métier de puéricultrice, qui peut déboucher sur celui de directrice de structure accueillant de jeunes enfants, demande de suivre une formation spécifique dans laquelle sont abordés des thèmes liés à la santé et à l’éveil des jeunes enfants.
Les débouchés et perspectives d'évolution
Son diplôme en poche, la puéricultrice peut travailler dans différents établissements :
- Maternités et services pédiatriques des hôpitaux ;
- Crèches et structures d’accueil de la petite enfance ;
- PMI pour mener des actions de prévention et de suivi des enfants et de leurs parents.
Il existe aussi des possibilités de se spécialiser en hygiène et santé publique ou d’évoluer vers des postes de cadre de santé et de direction d'établissement.
Salaire et conditions de travail
Le salaire d'une puéricultrice varie selon le lieu d'exercice et l'ancienneté. En début de carrière, il avoisine 2 000 euros bruts par mois, avec des évolutions possibles grâce à l'expérience, aux actions de formation et aux responsabilités prises au sein d'une équipe.
Devenir puéricultrice demande de la détermination et une formation adaptée. Cette profession riche en interactions humaines offre de nombreuses opportunités d'évolution et de spécialisation dans le domaine de la santé et de la protection infantile.