Arrivée d’un enfant : Quelles sont les instances à connaître ?
Lorsque l’on attend un enfant, il est important de faire certaines démarches auprès de différents organismes. Dès que la grossesse est confirmée, pensez donc à contacter les instances en charge des prestations familiales et sociales mais aussi à faire les démarches administratives nécessaires.
Les démarches à faire pendant la grossesse
Dès la fin du 3ème mois de grossesse, vous pouvez choisir la maternité de votre choix. Sage-femme ou gynécologue-obstétricien, frais d’accouchement et frais de séjour… Plusieurs critères peuvent être pris en compte. Dans tous les cas, il est recommandé de vous inscrire rapidement surtout dans certaines communes où les maternités sont prises d’assaut. L’inscription en maternité n’est pas obligatoire pour les femmes qui décident d’accoucher à domicile.
Lorsque vous attendez un enfant, vous devez également contacter l’assurance maladie afin que toutes les dépenses liées à la santé de votre enfant soient prises en charge. Afin de bénéficier du remboursement des soins, vous devez envoyer certains documents tels que la carte vitale ainsi que la déclaration de grossesse. Si vous possédez une complémentaire santé, pensez à la contacter. Elle pourra en effet prendre en charge une partie des dépenses non supportées par l’assurance maladie.
La Caisse d’allocations familiales (CAF), ou la MSA selon les cas, est une instance de référence pour tous les parents et futurs parents. Allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), prime de naissance, allocations familiales diverses… Différentes aides de la CAF existent en cas de naissance d’un enfant. Dès le début de la grossesse, il est donc important de faire toutes les démarches administratives nécessaires auprès de cet organisme.
La Protection Maternelle et Infantile (PMI) est un service départemental à connaitre lorsque l’on s’apprête à accueillir un bébé. Placée sous l’autorité du Président du Conseil départemental, la PMI accompagne la future maman avant, pendant et après sa grossesse. Professionnels de santé et de la petite enfance tels que les médecins, les Educateurs de Jeunes Enfants ou les Auxiliaires de Puériculture, sont présents pour répondre à toutes les questions des futurs parents. Après la naissance, la PMI veille au développement de l'enfant et peut assurer des consultations pour les tout-petits ainsi que des bilans de santé pour les enfants de 3-4 ans.
Les démarches à faire pour préparer l’arrivée du bébé
Etat civil, acte de naissance, reconnaissance de l’enfant… Pour préparer l’arrivée du bébé, il est important d’effectuer certaines démarches.
C’est auprès de la mairie et de l’administration fiscale que vous pourrez constituer l’état civil et l’acte de naissance de votre enfant. La déclaration de naissance doit être faite dans les jours qui suivent la naissance. L’arrivée d'un enfant augmente le nombre de parts fiscales de votre foyer et réduit le montant de l'impôt sur le revenu, vous pouvez donc déclarer la naissance de votre tout-petit en ligne afin de bénéficier d’une réduction d’impôt. Si le couple n’est pas marié, le second parent peut aussi reconnaître l’enfant auprès de la mairie en transmettant justificatif d'identité, justificatif de domicile ou de résidence de moins de 3 mois. L'officier d'état civil rédige ensuite l'acte de reconnaissance, le fait signer par le parent, lui remet une copie de l'acte qu'il faudra ensuite présenter lors de la naissance de l'enfant. Pour la mère, la filiation est automatique. Enfin, c’est aussi la mairie qui fournit le livret de famille et le livret de naissance aux parents.
Dès le début de la grossesse, vous pouvez entamer les démarches pour réserver votre place en crèche si vous choisissez ce mode de garde. Les places en crèche étant de plus en plus rares, n’hésitez pas à faire votre demande rapidement et auprès de plusieurs structures afin de maximiser vos chances.
Chez Babilou, notre large réseau de crèches vous permet de trouver un établissement proche de votre domicile !