Connaissez-vous le jeu Memory ? Sur chaque carte de ce jeu il y a un dessin, et sur l’ensemble du jeu il y a toujours deux dessins identiques. L’objectif de cette activité de mémoire est de retrouver les paires similaires. Si les deux dessins ne sont pas identiques, l’enfant recommence. Les tout-petits adorent ce jeu qui leur permet de travailler leur mémoire, tout en s’amusant.
En fonction des saisons, vous pouvez utiliser des matériaux de la nature afin de réaliser votre jeu Memory maison. Réalisez un Memory d’automne avec votre enfant lui permettra à la fois de développer ses capacités intellectuelles et découvrir la nature et une saison en particulier.
Merci à Margaux, éducatrice de jeunes enfants, à la crèche Babilou Nantes Rondeau pour cette activité ludique et automnale. Cette activité Memory d’automne est davantage proposée aux enfants de plus de deux ans pour qui c’est souvent plus facile d'associer deux éléments semblables.
Jeu Memory d’automne : que faut-il utiliser ?
- Rondins de bois (poncés au préalable)
- Vernis
- Peinture
- Feutres à base de peinture
- Pinceaux fins
Memory d’automne : quels sont les étapes pour fabriquer mon jeu de mémoire maison ?
Lors de cette activité ludique, les éléments représentés dans les rondins de bois peuvent varier en fonction de la saison. En automne, vous pouvez représenter par exemple un hérisson, une citrouille, une pomme, des bottes, un parapluie…
- Prendre des rondins de bois déjà poncés.
- Sur un rondin de bois, avec un feutre à base de peinture verte, dessinez une feuille de la nature de votre choix : érable, laurier, noisetier…
- Sur un autre rondin de bois, vous pouvez représenter un champignon. Dessinez la forme du champignon avec un feutre à base de peinture marron. A l’intérieur du champignon, utilisez une peinture rouge et blanche à l’aide du pinceau fin pour colorier.
- Vous pouvez également représenter sur un rondin de bois, l’intérieur d’une châtaigne avec un pinceau fin marron. Puis peindre le tout avec du vert et du noir, à l’aide d’un pinceau fin.
- Une fois la peinture sèche, vous pouvez mettre du vernis en utilisant un pinceau propre pour fixer la peinture.
- Enfin, rassembler les rondins de bois et retourner les. Ensuite, répartir les rondins de bois de manière aléatoire.
Laissez votre enfant retourner les rondins de bois et les observer attentivement afin de retrouver les paires. Pendant le jeu, votre tout-petit essaye de trouver les paires de rondins de bois. Ce Memory d’automne est un jeu qui va créer du lien car le tout-petit prendra plaisir à communiquer pour trouver le bon rondin de bois ou pour exprimer sa fierté lorsqu’il réussit.
Astuces
- Pour faire participer votre enfant : proposez-lui de choisir les dessins, adaptez en fonction des saisons ou des passions de votre tout-petit
- Pour simplifier la préparation du jeu : vous n’êtes pas très doué en dessin ? ce n’est pas grave, vous pouvez simplement représenter des formes de couleurs différentes (ronds, triangle, carré…)
- Pour créer un jeu durable : vous n’avez pas de rondins de bois mais souhaitez garder ce jeu dans le temps ? Vous pouvez dessiner les motifs sur du papier et plastifier ensuite les cartes pour qu’elles ne s’abiment pas.
Activité de mémoire : quels sont les objectifs pédagogiques du Memory d’automne ?
- Amélioration de la concentration
- Développement de la mémoire visuelle
- Sensibilisation à la nature et aux saisons
- Développement de la motricité fine
- Développement du langage et du vocabulaire.
Entrainer son cerveau dès le plus jeune âge est important pour son favoriser l’apprentissage de votre tout-petit. Le Memory d’automne permet à votre enfant d’affiner sa perception visuelle, grâce à la reconnaissance d’éléments identiques. Votre enfant prend plaisir à trouver les rondins de bois identiques pour terminer le jeu… et recommencer ainsi de suite !