Mon enfant mord : pourquoi et comment gérer la situation
Pourquoi mon enfant mord ?
Vers 15 mois et parfois jusqu’à 20 mois, il arrive que certains enfants mordent parce qu’ils ne savent pas encore parler. Ce n’est pas un acte malveillant mais c’est un moyen pour eux de s’exprimer.
Quand mon enfant mord, qu’est-ce qu’il veut dire ?
La morsure chez le bébé est un moyen d’expression, une volonté d’affirmation, d’envie, de possession, de frustration… et non pas un acte agressif. Le très jeune enfant mord sans intention de faire mal. Son cerveau est trop immature pour encore comprendre les conséquences de ses gestes.
La morsure arrive souvent dans une situation très concrète :
- Parce qu’il se fait prendre son jeu ou parce qu’il veut prendre le jeu de l’autre,
- Parce qu’il ne se sent pas regardé, pas écouté et cherche à attirer l’attention de l’adulte,
- Parce qu’il y a trop de mouvements, de lumière, de bruits, de monde... de stimulations autour de lui.
Ce trop-plein de tensions en lui est plus souvent observable en collectivité, en famille l’enfant mord moins.
Pourquoi mon enfant communique par la morsure ?
Le corps est l’un des principaux moyens de communication du bébé avec les pleurs. Il veut agir et c’est encore trop difficile de le faire avec des mots ou avec une action élaborée. D'autant plus que, jusqu’ici, votre enfant découvrait le monde avec sa bouche en goûtant. Cette zone buccale reste un moyen de comprendre et agir sur son environnement.
Les astuces pour accompagner votre enfant
- Il est essentiel pour votre enfant d’avoir des repères précis. Fixer des interdits et des règles le protège et le sécurise. Verbalisez ces règles à votre enfant, dites-lui ce qui est possible ou non. Par exemple, expliquez-lui que cela fait mal d’être mordu et qu’il est interdit de faire mal à l’autre. Essayez aussi d’observer quand et comment une morsure se déclenche pour en reparler avec votre enfant et lui proposer une alternative, d’autres façons d’agir.
- Dans une fratrie de jeunes enfants, on peut prévoir des jeux et jouets identiques en plusieurs exemplaires pour limiter les conflits. Pour un tout-petit c’est souvent le jouet qu’a « l’autre » dans les mains qui est le plus intéressant. Pouvoir proposer à cet enfant un jouet identique à ce moment-là est important.
- La bouche étant à la fois un vecteur de découverte et d’expression, proposez à votre enfant des occasions de croquer à pleine dents : pomme, carotte, concombre… ou bien des hochets de dentition…
- Et surtout, pensez à encourager la rencontre avec l’autre. Même si c’est encore maladroit, la morsure est souvent une approche pour créer un lien avec un autre enfant. L’adulte doit donc interdire la morsure mais encourager cette rencontre avec l’autre.
N’oubliez pas, un enfant qui mord a forcément quelque chose à dire, à nous dire !
Comment agir avec l’enfant qui a été mordu ?
Dans la mesure du possible, prenez soin de l’enfant qui a été mordu en premier. Parfois l’enfant mord pour attirer l’attention sur lui. S’il remarque que cela ne fonctionne pas, il aura moins envie de le refaire.
Vous pouvez solliciter l’aide de l’enfant qui a mordu pour consoler l’autre enfant. Demandez-lui par exemple d’aller chercher un gant de toilette humide, le doudou de l’enfant, la tétine de l’enfant… Cela peut être une manière concrète de « réparer » et de se rendre compte de la douleur produite.
A l’inverse, lui demander de faire des excuses à l’autre ou de lui faire un bisou est culpabilisant. Cette demande risque aussi d’être incomprise car il est trop jeune pour en comprendre le sens.
Bien entendu, n’oubliez pas de le consoler aussi. Sa pulsion physique et émotionnelle l’a aussi débordé et il se sent très certainement peiné. Cela vous permettra également de mettre des mots sur le geste lorsqu’il aura retrouvé son calme.
Veillez à ne pas minimiser l’acte, ni en rire, car mordre n’est pas un jeu, c’est simplement un interdit majeur. Soyez calme et pondéré, les longs discours moralisateurs sont excessifs. Il s’agit simplement d’expliquer à l’enfant que c’est le cadre normal de toutes cultures, mais inutile de lui coller une étiquette de « méchant mordeur ».