Grandir avec des interdits, des règles et des limites

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En tant que parent, vous désirez le meilleur pour votre enfant. Cela vous renvoie souvent à des sentiments contradictoires : d’un côté, le désir de protéger votre enfant et de l’autre, l’envie qu’il acquiert son autonomie. Quelle place tiennent règles, limites et interdits dans la construction de l’enfant ?  

Pour se construire sereinement au sein d’un groupe et apprendre à vivre avec les autres, l’enfant a besoin du soutien bienveillant de l’adulte. A la crèche comme à la maison, un cadre rassurant doit être posé. Ce cadre fait de règles, d’interdits et de limites est essentiel pour donner des repères à l’enfant et l’aider à trouver les clés pour grandir avec les autres.

  • Pourquoi poser des limites à l'enfant ?
  • Comment poser des limites ?
  • Règles et limites : une manière de se construire

Pourquoi poser des limites à l'enfant ?

Poser des limites est un acte éducatif nécessaire au développement de l’enfant. Fixer des limites permet aussi à l’enfant de délimiter un cadre pour lui-même. Elles permettent à l’enfant de situer sa place auprès de celle de l’adulte. Il intègre qu’il est une personne à part entière qui peut décider et choisir.

L’enfant a besoin de ces règles qui lui donnent des repères, pour comprendre :

  • Le monde qui l’entoure
  • Ce qui est attendu de lui
  • Comment vivre avec les autres
  • Quelles sont les règles de la vie sociale

Face à l'envie de toute-puissance, les limites posées à l'enfant peuvent engendrer de la frustration, qu'il va peu à peu être en capacité d'accepter. 

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Comment poser des limites à l’enfant ?

Capter l'attention de l'enfant

Poser les limites et les règles avec un ton ferme et clair, un regard sérieux et assuré, permet de capter l’attention de l’enfant. Dans un climat de crainte et d’effroi, l’enfant n’entend pas le message et le contenu de la règle car il est envahi par l’émotion suscitée par la colère de l’adulte.

Expliquer l’interdit et le maintenir

Donner une explication courte et simple pour expliquer l'interdit est essentiel : "on ne touche pas la porte du four car elle est très chaude ». L’enfant, même s’il n’en comprend le sens exact, sait qu’il y a une raison qui justifie l’interdit.

Répéter les règles pour que l'enfant les intègre

C'est dans la répétition de son comportement et dans la constance de la réponse de l’adulte que l’enfant intègre la règle et repère si ce qu’il fait est autorisé ou non autorisé. Le tout jeune enfant qui avance les doigts vers la prise en regardant son parent n’est donc pas dans la provocation mais vérifie la règle posée !

Mettre des mots sur les émotions parfois débordantes de l'enfant

L’enfant a besoin que son sentiment de frustration soit reconnu et compris de l’adulte sans jugement. Il peut être débordé par ses émotions intenses (colère, désaccord, etc.). L’adulte qui met des mots sur ces émotions permet à l’enfant de se sentir reconnu et d’accepter la règle ou la limite posée. C’est ce qui le fait grandir !

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Règles et limites : une manière de se construire

Pour l’enfant, adapter ses comportements en tenant compte de ses besoins et de ceux des autres est une vraie difficulté. Le cadre que vous fixez avec votre enfant lui permet d’avoir confiance en lui et en les autres, de se construire et se sociabiliser

Des règles de sécurité

Certaines décisions éducatives, sont des règles de protection de l’enfant. Non négociables, elles relèvent de l’interdit, de ce qui est exclu à l’enfant. Elles sont posées de manière prioritaire pour protéger l’intégrité physique du tout-petit : « Tu donnes la main quand on traverse la rue », « Tu ne touches pas la porte du four ».

Des règles de vie sociales

Certaines règles de vie permettent de vivre en communauté et assurent le respect mutuel : « On ne tape pas sur les autres », « On prend soin du matériel », « On dit merci ».
D’autres enfin sont propres à chaque famille, à chaque situation et posent des limites : « Il est l’heure de se coucher, tu vas au lit ».

Limites et règles permettent à l’enfant de trouver sa place, d’être rassuré, de distinguer ce qui est autorisé de ce qui ne l’est pas, ce qui assure sa protection et celle des autres et ce qui, à l’inverse, nuira à la vie en société. Sentiments, oppositions et désirs sont naturels et méritent d’être écoutés… sans pour autant être toujours exaucés !

Que retenir des règles, des limites et des interdits faits à l’enfant ?

  • Ces décisions sont nécessaires au développement de l’enfant car elles lui permettent de comprendre le monde et d’appréhender les codes sociaux.
  • Les interdits peuvent être difficiles à vivre pour un enfant, c’est pourquoi l’accompagnement bienveillant de l’adulte est indispensable.
  • La verbalisation des émotions, l’explication de l’interdit, la douceur… sont essentielles pour que l’enfant intègre les règles et limites imposées.
  • Les règles sont nécessaires pour la protection et le bien-être de l’enfant, mais ne doivent pas empêcher l’enfant d’explorer, de bouger, d’expérimenter.

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